ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°189
septembre 2020
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

ALFI

Mélanie Gervais / Directrice du pôle Accompagnement Social et Angéline Hutteau / Travailleur social


Accompagnement social et budgétaire

En février 2020, l’ALFI a répondu à un marché public lancé par le Conseil Département de l’Essonne, portant sur la mise en œuvre de mesures d’accompagnement social personnalisé de type 2.


L’objectif pour chaque ménage accompagné dans le cadre d’une MASP 2 est de :
- rétablir les conditions d’une gestion autonome des prestations sociales et ainsi lutter contre l’endettement
- bénéficier d’un accompagnement social personnalisé
Ces objectifs d’accompagnement sont contractualisés individuellement pour chaque ménage, dans le contrat d’accompagnement signé entre l’ALFI, le ménage et le département.

A la sortie du confinement, nous avons appris que l’ALFI avait été retenue pour la gestion de MASP de type 2 dans ce département ; ainsi en juin 2020, une rencontre avec la direction du développement social a permis de concrétiser ce nouveau projet.

Le pôle accompagnement social de l’ALFI a donc lancé un recrutement sur un nouveau poste de coordinateur social afin d’intervenir sur ce projet.

Angéline a pris ses fonctions début septembre 2020.  Elle nous raconte : « Mon rôle est d’être spécialisée sur la gestion du budget au profit du ménage accompagné afin de le rendre plus autonome et de lutter contre la dégradation ainsi que la précarisation de sa situation. Pour cela je rencontre chaque ménage 1 à 2 fois par mois à son domicile ou au sein du service social le plus proche de son lieu de vie. Je l’accompagne dans les démarches quotidiennes, nous faisons le point sur l’évolution de sa situation et je gère ses prestations sociales, avec son accord, dans le but de payer en priorité tout ce qui est inhérent au logement. Je m’appuie sur le travail social déjà réalisé en amont par le travailleur social du ménage et qui a préconisé cet accompagnement spécifique. Nous travaillons en collaboration. Mon poste requiert de l’autonomie et de la responsabilité dans la gestion des ressources des familles accompagnées ».

en photo : Angeline à son bureau