septembre 2020

Alexia Legendre / Service communication

"Les curioSITES du VAL"

Un parcours ludique d'art urbain dans le quartier du Val d'Auron à Bourges (18).

Que vous soyez de passage ou que vous habitiez le quartier, impossible de manquer les œuvres de l’artiste OaKOak dans le cadre du projet « Les curioSITES du VAL », mené par l’association Collectif URB’ANNALE. Des dessins subtils, poétiques et humoristiques.

Ces passionnés d’art urbain ont imaginé un parcours artistique évolutif, en partenariat avec la Ville de Bourges, les bailleurs sociaux, la CPAM et la DRAC. La démarche vise à faire découvrir différemment le quartier du Val d'Auron et son architecture, en détournant des éléments urbains et en laissant les artistes jouer avec les murs. « Oak Oak a eu carte blanche. Au détour d’un escalier, on tombe nez à nez avec le Joker ; de leur aviron, les rameurs du lac observent Mario, un banc accueille même les amoureux ! » explique la Présidente de l’association Nathalie Loriot. « De plus en plus de personnes apprécient de voir des œuvres urbaines quand ils se promènent et les locataires sont fiers de voir leur cadre de vie valorisé par un projet artistique. C’est pour cela que nous avons créé ce parcours ludique d’art urbain autour du lac du Val d’Auron et sur les résidences autour. Les plus jeunes ont même pu suivre et aider l’artiste lors de ses créations ».

Et d’autres curiosités apparaîtront prochainement ! « De fil en aiguille, on s’est demandé ce qu’on pouvait encore créer, en lien avec l’APLEAT-ACEP et des locataires d‘une résidence France Loire, nous préparons des curiosités avec de la laine récupérée… ». On a hâte de découvrir !