ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°189
septembre 2020
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

MÉSOLIA

Cyril Beaune / Responsable Action Sociale


Animations estivales et chantiers d'insertion

Le contexte sanitaire particulier de cette année a pu causer l’annulation d’éventuels départs en vacances pour nos locataires entraînant une forte inquiétude de la part des élus des communes, en particulier dans les quartiers prioritaires de la ville.


L’animation estivale des quartiers est alors devenue une priorité afin de proposer des activités aux adultes et enfants subissant cette situation. Mésolia renforce donc sa participation à l’animation des quartiers avec le soutien de ses partenaires. Ces événements conviviaux ont pour objectifs de participer au bien-vivre des habitants au sein de leur résidence, de contribuer à la découverte d’activités et des acteurs du territoire.

Le Direction Projet Innovation a su mobiliser son réseau afin de proposer une belle programmation à ses locataires. Ainsi, nos résidents des communes de Lormont, Cenon, Floirac, Mérignac, Le Haillan, du quartier de Bordeaux Bacalan, Saint-Orens (31) et Mondonville (31) ont vu se déployer de nombreuses activités sportives, artistiques, culturelles et sociales. Des partenariats ont ainsi été réaffirmés ou créés avec des associations du territoire, des centres sociaux ainsi que des mairies et autres bailleurs sociaux.

Quelques journées très festives ont été organisées, rappelant les fêtes de quartier habituelles ponctuant l’été mais malheureusement annulées.

3 chantiers éducatifs à destination des jeunes de nos résidences ont également eu lieu :
- du 6 au 10 juillet au sein de la résidence Port de la Lune (Bordeaux), avec l’UBAPS et ARE33 : 2 jeunes ont repris en peinture les plafonds de 3 entrées de la résidence.
- du 15 au 21 juillet sur les résidences Trigan (Villenave d’Ornon) et Verlaine (Cenon), avec l’AJHAG et ARE33 : 3 jeunes ont effectué le déménagement de mobilier et d’appareils électroménagers de la résidence Trigan à la résidence Verlaine afin d’aménager un logement d’urgence au sein de cette dernière résidence. Ce logement permettra d’accueillir des locataires dont le logement aurait subi un sinistre (incendie, inondation, etc.).
- du 27 au 31 juillet au sein de la résidence Edmond Rostand (Le Haillan), avec le centre social La Source : 8 jeunes ont remis en peinture le Local Commun Résidentiel, dans le cadre du projet de requalification des espaces communs de la résidence. Ce chantier a permis aux jeunes de finaliser le financement de leur voyage en Grèce avec le centre social. Des animations pourront désormais être mises en place dans le local rénové. L’amicale des locataires de la résidence, a été très satisfaite de l’intervention des jeunes et a également fait don d’une subvention (de 100 €) pour leur voyage. Un article a été publié dans le journal Sud-Ouest à ce sujet.

 

Retrouvez ici l'intégralité des animations et des photos : Consulter