septembre 2020

LE FOYER STÉPHANAIS

Isabelle Lagache / Directrice du cadre de vie

En route vers des économies d’énergie avec le Foyer Stéphanais

Le mercredi 16 septembre, le Foyer Stéphanais a organisé avec GRDF une sensibilisation aux éco gestes avec l’association SOLIHA, sur le quartier des Rives de l’Eure, à Val de Reuil.

Ce quartier est en renouvellement urbain, avec notamment le passage du gaz pour remplacer le chauffage électrique.

Un camion truck aménagé en appartement a permis aux locataires de tester les différentes modalités d’utilisation des énergies et de l’eau, de comprendre les factures et de chiffrer les économies possibles. D’autres ateliers étaient proposés :  choisir son éclairage, détecter les fuites, connaitre les températures idéales dans chaque pièce. Un stand GRDF a présenté le compteur Communicant et ses avantages (création de son espace personnel et le suivi de ses consommations). Le Foyer Stéphanais informait également les locataires sur les avantages de l’espace client. Ces rencontres peuvent être suivies de visites à domicile « Eco testez-vous » réalisées par un conseiller info-énergie de l’association SOLIHA.

Les enfants n’ont pas été oubliés : l’association ANYMANIA proche du quartier, avait aménagé sur place une mini-ferme avec des baptême poneys et ânes. Cette association œuvre pour recueillir des animaux en difficulté ou destinés à l’abattoir et propose des animations pédagogiques. L’objectif est de sensibiliser les enfants à l’importance de toute forme de vie dans notre écosystème et de mieux connaitre le monde rural. Les plus jeunes ont ainsi pu caresser les animaux et connaitre leur histoire. Un autre atelier animé par l’équipe de proximité du Foyer Stéphanais a permis aux enfants, pendant que leurs parents s’informaient, de réaliser un pot d’aromatique.

Cette animation devrait se poursuivre sur Val de Reuil mais aussi sur les autres résidences du Foyer Stéphanais afin de sensibiliser les locataires aux économies d’énergie et de participer à la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources.