octobre 2020

ALFI

Cécile Petitot / Directrice du pôle des Pensions de famille

Nombreuses animations dans les pensions de famille !

En ces temps de crise sanitaire, il est important de maintenir le lien social au sein de ces résidences.

En effet, les pensions de famille, outil de lutte contre l'exclusion, accueillent des personnes dont la situation sociale et/ou psychologique, ainsi que les faibles ressources, rendent difficile l'accès à un logement ordinaire. Avec les contraintes actuelles liées au Coronavirus, les résidents peuvent se sentir isolés. C'est pourquoi les équipes de l'ALFI leur proposent de nombreuses animations, dans le respect des gestes barrières.

Ainsi, en septembre et octobre ont été organisés :

- préparation et dégustation de repas pris en commun
- ateliers sur les économies d'eau en partenariat avec Veolia
- participation à l'opération Octobre Rose, lors de laquelle les résidents ont pagayé sur la Marne
- jardinage et plantations dans les jardins et balcons communs
- ateliers couture
- concours de pétanque
- promenades natures dans les environs des résidences
- visites culturelles (château de Champs-sur-Marne)
- et même journées à la mer (Baie de Somme et Saint-Laurent-sur-Mer dans le Calvados)

Outre la création et le maintien du lien social, ces activités, qui mixent parfois des résidents de pensions de famille différentes et des résidents jeunes actifs, participent à la bonne santé des résidents et à la valorisation de soi.

A partir du 15 octobre et durant 2 semaines, l'Unafo lance une campagne sur les réseaux sociaux pour promouvoir les pensions de famille. En lien avec la Dihal et les principaux acteurs des pensions de famille, la Fédération des Acteurs de la Solidarité, la Fondation Abbé Pierre, Habitat et Humanisme, Soliha, la Fapil, l’Unafo a réalisé un documentaire de 10 minutes à destination principalement des élus et en a issu de courtes vidéos. N'hésitez pas à les regarder, les équipes et résidents de l'ALFI y ont participé !

Consulter