ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°190
octobre 2020
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

NOREVIE

Audrey Danger / Chargée de communication web et réseaux sociaux


Une nouvelle équipe de volontaires Service Civique chez Norevie

Dans le cadre du Service Civique, un nouveau duo nous a rejoint en septembre : Pauline, 21 ans et Lucie, 20 ans.


Nous les avons rencontrées pour en savoir plus sur leurs expériences en tant que volontaires chez Norevie :

Pourquoi avoir choisi d’être volontaires Service Civique au sein de Norevie ? 

L. : Mon souhait est de devenir auxiliaire de vie. Les missions proposées par Norevie dans le cadre du Service Civique m’ont attirées car elles sont à réaliser auprès des personnes âgées et des enfants. Et j’espère qu’en étant en contact avec ces deux types de publics, cela me permettra de savoir si je préfère exercer auprès des plus jeunes ou des plus âgés.

P. : Après trois années de licence en Sociologie, j’ai eu besoin de prendre du recul pour être vraiment sûre de ce que je souhaite faire plus tard. Le Service Civique est une opportunité de faire un break avec les études, et l’effectuer au sein de Norevie me permet d’approcher différents domaines d’activités. A la fin de mon Service, j’espère avoir une idée plus précise de la profession que j’aimerais exercer.  

Quelles sont vos missions ?

P. : Je suis ambassadrice du mieux-vivre ensemble et du développement durable. Je sensibilise et conseille les locataires sur des sujets tels que l’écologie, la vie en communauté. Nous avons aussi une mission « numérique » : nous aidons les locataires qui le souhaitent (en grande majorité des séniors) à utiliser internet et les nouvelles technologies.

L. : Je suis ambassadrice du lien social et intergénérationnel, mon rôle est donc de créer du lien entre les générations, et plus largement de créer du lien entre les locataires. Avec Pauline, nous mettons en place des animations et des jeux afin de créer du contact. Nos missions diffèrent, mais ont un même objectif : promouvoir le mieux-vivre ensemble. 

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre Service Civique à Norevie ?

P. : C’est une expérience très positive et valorisante. Cela me donne confiance en moi et sur le monde de l’entreprise. En étant volontaire au sein de Norevie, j’apprends des choses qui ne sont pas enseignées à l’école, comme les relations en entreprise et aller au contact des autres.

L. : J’adore travailler en équipe et le fait que Norevie nous laisse une liberté créative dans nos projets d’animation. Je trouve cela très enrichissant comme expérience, nous échangeons avec beaucoup de personnes différentes et apprenons des choses qui nous serviront tout au long de notre vie.

Souhaitons une pleine réussite à Pauline et Lucie dans leurs projets visant à promouvoir le mieux-vivre ensemble auprès des locataires de Norevie !