
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
AIGUILLON CONSTRUCTION
Amélie Lemaitre / Service communication
Relance du dispositif d’appel aux seniors
À l’instar du premier confinement, une vigilance particulière doit s’opérer auprès des locataires les plus vulnérables (personnes âgées et/ou handicapées).
Ces personnes font face au risque d’isolement ne permettant pas l’accès aux services essentiels de la vie quotidienne (courses, soins, risques psychologiques liés à l’isolement social).
Un dispositif ciblant près de 2600 personnes :
- 877 ménages de plus de 75 ans appelés par les équipes d’Aiguillon.
- 1569 personnes entre 65 et 75 ans et 150 personnes en situation de handicap contactées par SMS, courrier ou mail avec possibilité d’appeler un numéro dédié.
Ce dispositif permet d’être à l’écoute des besoins des ménages les plus âgés et de se positionner comme l’interface entre eux et les dispositifs de proximité mis à leur disposition.
Un partenariat avec Unis-cité
La mise en place de ce dispositif est portée par 15 collaborateurs Aiguillon qui se mobilisent 1 à 2h par semaine en fonction de leur charge de travail. À partir du 3 décembre, des jeunes en service civique volontaires d’Unis-cité interviendront en renfort afin de réceptionner les appels entrants et poursuivre les appels jusqu’à Noël, 6h par jour, 4 jours par semaine.
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du projet Intergénéreux porté par Unis-cité qui vise à lutter contre l’isolement des personnes âgées.
crédit photo : Guillaume Ayer