novembre 2020

Sandrine Queffélec / Chargée de missions et Alexia Legendre / Service communication

Tricotons dans la ville

Une nouvelle bizarrerie sur le parcours ludique d'art urbain « Les CurioSITES du Val » dans le quartier du Val d'Auron à Bourges (18)

Le projet d’art urbain « Tricotons dans la Ville » s’inspire du Yarn Bombing, appelé aussi tricot-graffiti. C’est un art qui consiste à recouvrir de laine, le mobilier urbain et végétal : arbres, statues, panneaux, bancs, … Pour faire du Yarn bombing, il suffit d’avoir de la laine, des aiguilles et des tricoteur.teuse.s.

Dans le cadre du parcours artistique évolutif « Les CurioSITES du Val », mené en partenariat avec la Ville, les bailleurs sociaux, la CPAM et la DRAC, l’association berruyère « Collectif Urb’annale » en lien avec l’APLEAT-ACEP, a embarqué les locataires du Val d’Auron dans une nouvelle aventure artistique :  préparer des curiosités avec du tricot de récupération pour habiller de couleurs et de laine les arbres de leur résidence. Après un an de tricot, de longs cols en laine multicolores ont été installés !

Le 24 octobre dernier, le fil de laine inaugural a été coupé en présence de la Ville de Bourges, Bourges Plus, du Centre Social et de l’amicale des habitants. Au programme de ce moment festif : danses et chants par les jeunes d’AFTER the Crescent, création d’un graff par un artiste du collectif et peinture des marches de la résidence. Un projet d’art urbain insolite, participatif et fédérateur.

Suivez les Tricoteur.euse.s : https://www.facebook.com/lescuriositesduval