ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`
Flash initiatives locales
N°192
décembre 2020
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.

Retrouvez dans ce numéro du Flash, les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et les ESH du Groupe Arcade : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE.



ANTIN RÉSIDENCES

Antin ouvre sa 1ère résidence accueil

Dans le Val-d’Oise, une résidence bien particulière a récemment ouvert ses portes : la 1ère résidence accueil d’Antin et du département à destination de personnes en situation de handicap psychique, située à Eragny.

 


Les locataires s’installent progressivement depuis le 23 novembre dans leur logement et commencent une nouvelle vie faite d’autonomie, de bienveillance et de pair-aidance. Cette résidence de 30 studios neufs a été très attendue par le centre hospitalier de Pontoise, qui y voit un moyen de garder contact avec ses patients

Unique en son genre

Le cadre mixte offert par cette résidence accueil à ses locataires est inédit dans le département : un groupement de 30 logements indépendants où des adultes au handicap psychique stabilisé pourront évoluer en collectivité mais en toute autonomie. Les maladies psychiques (comme par exemple les troubles bipolaires ou la schizophrénie) nécessitent souvent des traitements à vie. Une fois le suivi psychiatrique et médico-social mis en place, ces personnes fragilisées peuvent vivre tout à fait normalement.

Qu’est-ce qu’une résidence accueil ? 

C'est est une déclinaison de résidence sociale de type pension de famille. Elle est spécifiquement destinée à des personnes fragilisées par leur situation de handicap psychique nécessitant d’être soutenues dans leur projet de vie. Ce type de logement est la plupart du temps financé en PLAI.

Une méthode innovante 

Le savoir-faire d’un gestionnaire expérimenté est indispensable au bien-être des résidents de ce type de structure. La Fondation des Amis de l’Atelier gère depuis plus de 60 ans des établissements spécialisés nécessitant un accompagnement du handicap. Aujourd’hui, la fondation gère la résidence accueil d’Eragny, soutenue par deux travailleurs sociaux à temps plein. Le fonctionnement de la résidence repose cependant avant tout sur un principe collectif d’entraide mutuelle : la pair-aidance. Nicole Espeillac, Directrice d’établissement pour les Amis de l’Atelier, nous en explique le principe dans le cadre d’un Groupement d’Entraide Mutuelle (GEM) :
Cliquez ici pour écouter ce podcast de 48 secondes !

De multiples acteurs pour un projet de longue haleine

Il aura fallu 15 ans pour que la résidence voit le jour. Du fait de ses spécificités et enjeux, de nombreux financeurs et partenaires territoriaux, sociaux et médicaux sont engagés dans la réalisation d’un tel projet : la ville d’Eragny-sur-Oise, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Val d’Oise, la Direction Départementale du Territoire, la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, l’UNAFAM, le pôle psychiatrique du Centre Hospitalier de Pontoise, les partenaires médico-sociaux (SAVS- SAMSAH…).

Comme en témoigne Yann Chevert, Directeur des résidences services et produits spécifiques chez Antin Résidences : « Le Groupe Arcade-VYV est stratégiquement tourné vers le logement santé. Le rapprochement avec le Groupe VYV nous ouvre de nouvelles portes, de nouveaux projets car il permet à deux mondes, celui du logement social et celui de la santé, de se rencontrer et de construire ensemble. »

Deux nouvelles résidences accueil devraient voir le jour en 2021, à Marcoussis (91) et Bois d’Arcy (78).

Crédits photos : Axel Heise et photothèque Antin 

 

PARTÉLIOS

Le Groupe Partélios œuvre pour la solidarité

Cellule solidaire et collecte pour la Banque Alimentaire du Calvados : le Groupe Partélios porte des valeurs d'entraide et de solidarité.

 


Le dispositif de cellule solidaire réactivé

Lors du 1er confinement, le Groupe Partélios avait créé une cellule solidaire qui avait appelé les publics considérés comme les plus fragiles au sein de son parc et les personnes âgées de plus de 70 ans. Depuis le vendredi 5 novembre, dès l’annonce du reconfinement, ce dispositif a été réactivé pour garder le lien et veiller à ce que les locataires ne souffrent pas de solitude.

Pour cela, le bailleur social s’est appuyé sur 22 collaborateurs volontaires du Groupe Partélios, qui ont souhaité participer à cette noble cause et à ses trois conseillères sociales, plus spécifiquement mobilisées pour traiter les situations sociales ou économiques difficiles ou perturbées par la crise sanitaire. Ainsi, durant 20 jours, 328 personnes, dont 56 contactées à plusieurs reprises lors du 1er confinement, ont été appelées par les éclaireurs pour renouer ou nouer le lien d’écoute et de confiance avec eux.

Ce dispositif d’accompagnement des locataires a pour mission essentielle de les faire se sentir moins seuls ou isolés et leur faciliter le quotidien. Il se poursuivra tant que les mesures gouvernementales ne seront pas totalement levées par rapport à la crise sanitaire.

Au total, 1 712 locataires seront recontactés par les volontaires Partélios pour s’assurer de leur état de santé physique et psychologique, qu’ils sont aidés pour leurs courses, la vie dans leur logement… et leur apporter les solutions qui leur permettent de vivre cette période dans des conditions décentes et les plus sereines possible.

Pour ceux dont la situation apparaitrait critique, les conseillères sociales assureront un accompagnement spécifique et feront le relais vers les partenaires et /ou les services sociaux compétents. Par ailleurs, un outil a été mis en place pour alerter les services Partélios concernés dès lors qu’il s’agit d’un problème administratif ou technique lié au logement.

 

Une collecte pour la Banque Alimentaire du Calvados

Début décembre, suite à l'appel de l'Union pour l'Habitat Social de Normandie, et pour continuer à porter ses valeurs d'entraide et de solidarité, le Groupe Partélios a organisé une collecte pour la Banque Alimentaire du Calvados.

L’ensemble des collaborateurs ont été invités à participer librement en donnant des denrées alimentaires de première nécessité et des produits d’hygiène.

Près de 200 produits, toutes catégories confondues, ont pu être ainsi collectés !

 

LE FOYER STÉPHANAIS

Le Foyer Stéphanais solidaire et partenaire de la formation des jeunes

Le Foyer Stéphanais a accueilli durant le mois de décembre un jeune stagiaire qui prépare un bac professionnel Services de Proximité et Vie Locale.

 


Ce jeune est également Athlète du Stade Sottevillais et prépare le championnat de France Handisport qui se déroulera en février 2021.

Kelvinn a pu travailler avec les équipes de proximité des points d’accueil d’Hartmann à Saint-Etienne-du-Rouvray et de Oissel. Il a également participé à la collecte solidaire que le Foyer Stéphanais a organisée afin de réunir des denrées pour la Banque Alimentaire et des jouets pour le Secours Populaire.

Il reviendra l’année prochaine pour organiser une animation de quartier afin de valider sa formation. 

 

ALFI

Un dispositif pour les blocages administratifs inextricables

Administration + est une plateforme mettant en relation des aidants, comme des travailleurs sociaux, avec des agents d’organismes publics (CPAM, DDFIP, MSA, Caf...), afin de résoudre des blocages administratifs inextricables et lutter contre l’urgence sociale.

 


Ce dispositif activé en test sur le Val d’Oise s’est déployé petit à petit sur tout l'Hexagone, sauf à Paris intramuros.

Créé par une Start up d’Etat rattachée au cabinet du premier ministre, il est né du constat que de nombreux usagers étaient bloqués dans leurs démarches administratives. Désespérés, ils pouvaient passer d’un comportement agressif à une posture d’abandon total de leurs droits.

Exemple de situation débloquée par Administration + :

Une femme quitte son foyer avec ses enfants dans l’urgence suite à des violences conjugales perpétrées par son mari (médecin). Elle se trouve dans une situation de grande fragilité sociale puisqu’elle ne dispose d’aucunes ressources propres. Son mari a bloqué tous ses moyens de paiement. Elle est femme au foyer et rattachée au foyer fiscal de son mari qui gagne plus de 100 000 € par an. De fait, elle n’est pas éligible à certaines prestations sociales de la CAF à laquelle elle pourrait prétendre.
Grâce à Administration+, le travailleur social a pu joindre la Caf qui a elle-même contacté la DDFIP pour obtenir une attestation fiscale séparée. Cette collaboration entre agents publics a permis à la famille de rejoindre un hébergement d’urgence.

Cette plateforme oblige le référent de l'administration visée à répondre sous 3 jours ouvrés. Sans réponse de sa part, une alerte est donnée au N+1 qui prend le relais pour apporter une réponse sous 5 jours maximum. 

Depuis 2019, nous avons eu la possibilité de l’utiliser pour les résidents de la pension de famille ALFI d’Ecouen (95) et nous avons eu plusieurs cas débloqués.

Cet Incubateur de services numériques, avec une méthode de start up, permet de partir des besoins des usagers et non de ceux de l’administration. Ce mode de fonctionnement pragmatique met en valeur le travail indispensable des fonctionnaires qui solutionnent des problématiques de résidents en rupture. 

 

SFHE

« Inné » est né !

Créer du lien social pour rapprocher les générations autour d'une thématique devenue prédominante : le numérique. C'est en cela que consiste "Inné" !

 


Après une période de montage administratif ralentie par la crise sanitaire, la SFHE est fière de pouvoir mettre en lumière (enfin) son dispositif intergénérationnel et numérique « Inné ».

Développé grâce à un partenariat étroit avec l’URHAJ, l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes, PACA & Corse, celui-ci consiste pour la SFHE à mettre à disposition du Foyer de Jeunes Travailleurs La Claire Maison-A3M des logements au sein d’une résidence.

Ces logements sont destinés à des jeunes majeurs volontaires, actifs et ou en formation, suffisamment autonomes et ayant des connaissances en informatique. Ils s’acquitteront d’une redevance minorée en contrepartie de plusieurs heures par mois de leur temps qu’ils consacreront aux seniors de la résidence pour les accompagner dans l’apprentissage du numérique lors d’ateliers co-construits avec un animateur numérique.

Bravo et Merci à toutes les personnes qui nous suivent et nous accompagnent dans cette aventure !

 

Pour en savoir plus  :

Fédération des Esh : Comité de sélection de projets du 01/10/20

URHAJ : projet "Intergénérationnel et numérique"

Flash n°183 spécial Trophée de l'Utilité Sociale

 

AIGUILLON CONSTRUCTION

Distribution de colis solidaires

Suite à la collecte de dons portée par la Ville de Rennes, Aiguillon organise la distribution auprès de ses locataires seniors sur le quartier Bréquigny.

 


La distribution sera réalisée par des jeunes du secteur dans le cadre d’un chantier Ville Vie Vacances (VVV) financé par la Ville de Rennes et organisé par le service Animation Sociale d’Aiguillon.

3 jours de distribution, 140 bénéficiaires

Du 21 au 23 décembre, l’équipe de jeunes, encadrée par notre animatrice sociale et accompagnée des gérants immobiliers, se rendra dans les 13 résidences Aiguillon du quartier Bréquigny pour remettre le colis aux locataires Aiguillon âgés de plus de 75 ans, soit 140 personnes.

Un colis gourmand mais pas que !

Le coffret sera composé de gâteaux, chocolats, ou pot de miel récupérés auprès des commerçants et producteurs locaux ; d’articles issu des dons récoltés ; et d’un masque confectionné par d’autres locataires couturiers bénévoles. 

Au-delà de la distribution de colis, cette action permettra de rendre visite à nos seniors à l’approche de Noël.

Voir l'article paru sur Ouest France

 

FRANCE LOIRE

France Loire accompagne ses locataires dans le respect des gestes barrières

Suite à un constat de non-respect par certains habitants des gestes barrières et notamment du non-port du masque dans les parties communes dans les résidences collectives et aux demandes récurrentes des locataires de voir ces gestes respectés, France Loire a décidé de lancer une campagne d’information sur les bons comportements à adopter.

 


Des affiches ludiques et illustrées ont été réalisées par le service communication, en lien avec le Pôle Qualité de Vie résidentielle. 

Les sept animateurs du Pôle apposent actuellement une affiche sur chaque porte de hall de l’ensemble des immeubles collectifs du patrimoine de France Loire.

Cette initiative a été favorablement accueillie par les habitants qui ont remercié certains animateurs lors de cette campagne d’affichage.