ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°192
décembre 2020
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

ALFI

Mohcine El Oubnani / Travailleur social


Un dispositif pour les blocages administratifs inextricables

Administration + est une plateforme mettant en relation des aidants, comme des travailleurs sociaux, avec des agents d’organismes publics (CPAM, DDFIP, MSA, Caf...), afin de résoudre des blocages administratifs inextricables et lutter contre l’urgence sociale.


Ce dispositif activé en test sur le Val d’Oise s’est déployé petit à petit sur tout l'Hexagone, sauf à Paris intramuros.

Créé par une Start up d’Etat rattachée au cabinet du premier ministre, il est né du constat que de nombreux usagers étaient bloqués dans leurs démarches administratives. Désespérés, ils pouvaient passer d’un comportement agressif à une posture d’abandon total de leurs droits.

Exemple de situation débloquée par Administration + :

Une femme quitte son foyer avec ses enfants dans l’urgence suite à des violences conjugales perpétrées par son mari (médecin). Elle se trouve dans une situation de grande fragilité sociale puisqu’elle ne dispose d’aucunes ressources propres. Son mari a bloqué tous ses moyens de paiement. Elle est femme au foyer et rattachée au foyer fiscal de son mari qui gagne plus de 100 000 € par an. De fait, elle n’est pas éligible à certaines prestations sociales de la CAF à laquelle elle pourrait prétendre.
Grâce à Administration+, le travailleur social a pu joindre la Caf qui a elle-même contacté la DDFIP pour obtenir une attestation fiscale séparée. Cette collaboration entre agents publics a permis à la famille de rejoindre un hébergement d’urgence.

Cette plateforme oblige le référent de l'administration visée à répondre sous 3 jours ouvrés. Sans réponse de sa part, une alerte est donnée au N+1 qui prend le relais pour apporter une réponse sous 5 jours maximum. 

Depuis 2019, nous avons eu la possibilité de l’utiliser pour les résidents de la pension de famille ALFI d’Ecouen (95) et nous avons eu plusieurs cas débloqués.

Cet Incubateur de services numériques, avec une méthode de start up, permet de partir des besoins des usagers et non de ceux de l’administration. Ce mode de fonctionnement pragmatique met en valeur le travail indispensable des fonctionnaires qui solutionnent des problématiques de résidents en rupture.