ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°192
décembre 2020
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

ANTIN RÉSIDENCES

Valérie Madec / Directrice de la communication


Antin ouvre sa 1ère résidence accueil

Dans le Val-d’Oise, une résidence bien particulière a récemment ouvert ses portes : la 1ère résidence accueil d’Antin et du département à destination de personnes en situation de handicap psychique, située à Eragny.


Les locataires s’installent progressivement depuis le 23 novembre dans leur logement et commencent une nouvelle vie faite d’autonomie, de bienveillance et de pair-aidance. Cette résidence de 30 studios neufs a été très attendue par le centre hospitalier de Pontoise, qui y voit un moyen de garder contact avec ses patients

Unique en son genre

Le cadre mixte offert par cette résidence accueil à ses locataires est inédit dans le département : un groupement de 30 logements indépendants où des adultes au handicap psychique stabilisé pourront évoluer en collectivité mais en toute autonomie. Les maladies psychiques (comme par exemple les troubles bipolaires ou la schizophrénie) nécessitent souvent des traitements à vie. Une fois le suivi psychiatrique et médico-social mis en place, ces personnes fragilisées peuvent vivre tout à fait normalement.

Qu’est-ce qu’une résidence accueil ? 

C'est est une déclinaison de résidence sociale de type pension de famille. Elle est spécifiquement destinée à des personnes fragilisées par leur situation de handicap psychique nécessitant d’être soutenues dans leur projet de vie. Ce type de logement est la plupart du temps financé en PLAI.

Une méthode innovante 

Le savoir-faire d’un gestionnaire expérimenté est indispensable au bien-être des résidents de ce type de structure. La Fondation des Amis de l’Atelier gère depuis plus de 60 ans des établissements spécialisés nécessitant un accompagnement du handicap. Aujourd’hui, la fondation gère la résidence accueil d’Eragny, soutenue par deux travailleurs sociaux à temps plein. Le fonctionnement de la résidence repose cependant avant tout sur un principe collectif d’entraide mutuelle : la pair-aidance. Nicole Espeillac, Directrice d’établissement pour les Amis de l’Atelier, nous en explique le principe dans le cadre d’un Groupement d’Entraide Mutuelle (GEM) :
Cliquez ici pour écouter ce podcast de 48 secondes !

De multiples acteurs pour un projet de longue haleine

Il aura fallu 15 ans pour que la résidence voit le jour. Du fait de ses spécificités et enjeux, de nombreux financeurs et partenaires territoriaux, sociaux et médicaux sont engagés dans la réalisation d’un tel projet : la ville d’Eragny-sur-Oise, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Val d’Oise, la Direction Départementale du Territoire, la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, l’UNAFAM, le pôle psychiatrique du Centre Hospitalier de Pontoise, les partenaires médico-sociaux (SAVS- SAMSAH…).

Comme en témoigne Yann Chevert, Directeur des résidences services et produits spécifiques chez Antin Résidences : « Le Groupe Arcade-VYV est stratégiquement tourné vers le logement santé. Le rapprochement avec le Groupe VYV nous ouvre de nouvelles portes, de nouveaux projets car il permet à deux mondes, celui du logement social et celui de la santé, de se rencontrer et de construire ensemble. »

Deux nouvelles résidences accueil devraient voir le jour en 2021, à Marcoussis (91) et Bois d’Arcy (78).

Crédits photos : Axel Heise et photothèque Antin