décembre 2020

PARTÉLIOS

Florence Brun / Responsable de la communication

Le Groupe Partélios œuvre pour la solidarité

Cellule solidaire et collecte pour la Banque Alimentaire du Calvados : le Groupe Partélios porte des valeurs d'entraide et de solidarité.

Le dispositif de cellule solidaire réactivé

Lors du 1er confinement, le Groupe Partélios avait créé une cellule solidaire qui avait appelé les publics considérés comme les plus fragiles au sein de son parc et les personnes âgées de plus de 70 ans. Depuis le vendredi 5 novembre, dès l’annonce du reconfinement, ce dispositif a été réactivé pour garder le lien et veiller à ce que les locataires ne souffrent pas de solitude.

Pour cela, le bailleur social s’est appuyé sur 22 collaborateurs volontaires du Groupe Partélios, qui ont souhaité participer à cette noble cause et à ses trois conseillères sociales, plus spécifiquement mobilisées pour traiter les situations sociales ou économiques difficiles ou perturbées par la crise sanitaire. Ainsi, durant 20 jours, 328 personnes, dont 56 contactées à plusieurs reprises lors du 1er confinement, ont été appelées par les éclaireurs pour renouer ou nouer le lien d’écoute et de confiance avec eux.

Ce dispositif d’accompagnement des locataires a pour mission essentielle de les faire se sentir moins seuls ou isolés et leur faciliter le quotidien. Il se poursuivra tant que les mesures gouvernementales ne seront pas totalement levées par rapport à la crise sanitaire.

Au total, 1 712 locataires seront recontactés par les volontaires Partélios pour s’assurer de leur état de santé physique et psychologique, qu’ils sont aidés pour leurs courses, la vie dans leur logement… et leur apporter les solutions qui leur permettent de vivre cette période dans des conditions décentes et les plus sereines possible.

Pour ceux dont la situation apparaitrait critique, les conseillères sociales assureront un accompagnement spécifique et feront le relais vers les partenaires et /ou les services sociaux compétents. Par ailleurs, un outil a été mis en place pour alerter les services Partélios concernés dès lors qu’il s’agit d’un problème administratif ou technique lié au logement.

Une collecte pour la Banque Alimentaire du Calvados

Début décembre, suite à l'appel de l'Union pour l'Habitat Social de Normandie, et pour continuer à porter ses valeurs d'entraide et de solidarité, le Groupe Partélios a organisé une collecte pour la Banque Alimentaire du Calvados.

L’ensemble des collaborateurs ont été invités à participer librement en donnant des denrées alimentaires de première nécessité et des produits d’hygiène.

Près de 200 produits, toutes catégories confondues, ont pu être ainsi collectés !