ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`
Flash initiatives locales
N°193
janvier 2021
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.

Retrouvez dans ce numéro du Flash, les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et les ESH du Groupe Arcade : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE.



ALFI

De beaux parcours de vie

L’ALFI est une association Loi 1901 qui accueille et loge des résidents dont la situation sociale et/ou professionnelle ne permet pas l’accès à un logement pérenne.

 


Tout l’enjeu est ensuite d’accompagner ces publics dans leur parcours de vie afin que leur situation se stabilise et qu’ils retrouvent l’autonomie nécessaire pour accéder à une solution durable de logement. Dans ce cadre, l’ALFI a noué des partenariats avec des ESH du Groupe Arcade-VYV afin de favoriser les parcours résidentiels réussis. Les responsables de résidence et travailleurs sociaux de l’ALFI sont souvent confrontés à des situations délicates. Grâce à la réactivité, l’écoute et l’accompagnement mis en place par les équipes, de beaux parcours se fabriquent. En voici trois, émouvants, que nous souhaitons partager avec vous…

 

…Celui de Sami, un jeune cuisinier logé dans la résidence jeunes actifs de Bussy-Saint-Georges (77)

Amina, Responsable du secteur Est et de la résidence jeunes actifs de Bussy-Saint-Georges, témoigne :

« Sami habite la résidence depuis octobre 2018. Originaire de l’étranger, il n’a pas de famille en France et peu de réseau amical… Suite à la crise sanitaire, la fermeture des restaurants a eu un impact sur sa situation professionnelle. D’abord en CDD, il a poursuivi avec des missions d’intérim mais, depuis le confinement, il ne travaille plus et perçoit des indemnités de Pôle emploi. 
Le sachant isolé, je l’ai donc invité à décorer le sapin de Noël de la résidence avec d’autres résidents ; il s’est beaucoup investi et a même réalisé un montage vidéo avec de la musique.
Puis, comme il est cuisinier, il a proposé de préparer une bûche de Noël pour les résidents et l’équipe ALFI. Un bon moment de partage (en petit comité et dans le respect des gestes barrières) très apprécié dans le contexte actuel. Et la bûche vanille-framboises était délicieuse !
Sami a alors souhaité cuisiner pour un brunch le 31 décembre. Nous avons donc organisé cet événement, et même mis la main à la pâte ! Ce brunch a été très apprécié des résidents présents.
Enthousiaste, j’ai souhaité partager les photos de ces évènements avec mes collègues sur Talkspirit, et elles ont donné une idée à mon collègue Miroslav, Responsable d’une pension de famille voisine.
»

Miroslav, Responsable de la pension de famille de Lognes (77), prend le relai :

« Avec le soutien d’Amina, il a été proposé à Sami de donner de son temps et de venir sur la pension de famille de Lognes pour préparer un bon repas à nos résidents. Il a tout de suite accepté, ravi de faire partager sa passion.
Au menu du jour : croissant Bénédicte avec œuf mollet, saumon et sa sauce hollandaise, et épinards aux oignons confits, accompagné d'un toast avocat, sur son pain tranché avec guacamole à la mexicaine, feta, persillade et citron, et pour terminer cheese cake spéculos en verrine, avec nappage caramel et petits grains pralin…Un délice ! 
Les résidents étaient ravis ! Déguster un tel menu, qui plus est dans un contexte d'isolement, a fait du bien au corps et au cœur.
Notre résident doyen (81 ans) a souhaité à son tour montrer ses talents en défiant notre invité du jour autour d'une belle partie de baby-foot. Nous avons vécu un beau moment de partage intergénérationnel ! 
Et un grand merci à notre Chef Cuistot Sami pour son talent et sa bonne humeur !
»

Un bel exemple qui a permis de briser l’isolement et de créer du lien entre résidents de la résidence jeunes actifs et ceux de la pension de famille.

 

…Celui d’un résident en pension de famille, qui a retrouvé sa famille

Cécile Petitot, Directrice du pôle des pensions de famille, raconte :

« Voici une histoire qui met du baume au cœur : celle d'un résident de pension de famille, très investi en tant que co-chercheur dans la recherche collaborative menée par l’ALFI dans le cadre du Logement d'abord.
Au fil des mois, cette recherche lui permet de s'exprimer sur une très longue période sans abri, période qui l'a isolé de sa famille pendant 20 longues années... 
Mais début janvier, la magie opère...Nous recevons un mail d'un monsieur à la recherche de son frère depuis 20 ans, frère qu'il pense avoir reconnu dans notre court-métrage sur la recherche collaborative, publié notamment sur LinkedIn.
L’équipe ALFI transmet donc cette nouvelle à notre résident et les coordonnées de ce frère. La rencontre téléphonique a alors lieu et ouvre la porte à de très nombreux contacts avec une dizaine de frères et sœurs dont il avait perdu la trace depuis 20 ans... les retrouvailles physiques sont maintenant dans les agendas de chacun ! 
La rue les aura séparés et 20 ans plus tard, elle les aura de nouveau réunis.... Une belle histoire de vie que je souhaitais partager tellement elle nous a touchés !
»

 

…Celui d’une famille monoparentale logée durant de nombreuses années à l’hôtel

Mohcine, travailleur social de l’ALFI, explique :

« De plus en plus de familles monoparentales avec leurs enfants sont orientées vers les hôtels sociaux qui pallient un système d’accès à l’hébergement saturé. Mais ce modèle d’accueil d’urgence arrive lui-même à saturation en Île-de-France. De plus, les rapports au travail, à l’école, aux institutions en général et à la citoyenneté en particulier sont rendus difficile pour les résidents de ces hôtels. 
C’est dans ce contexte qu’une jeune adolescente a dû se construire à travers un parcours résidentiel jalonné de plusieurs hôtels sociaux insalubres. Sa maman, préoccupée par l’équilibre de son enfant, s’est toujours battue pour qu’elle garde un lien social avec ses amies depuis l’école primaire jusqu’au lycée, quitte à se lever à 5h du matin. 
Pour cette mère isolée, qui a souffert elle-même du mal logement engendrant des ruptures familiales et sociales, il était hors de question de faire subir la même chose à sa fille. Et quelle fierté, celle-ci est une lycéenne brillante qui a su trouver une résilience dans sa situation de façon naturelle.
Accompagnée initialement par la Croix-Rouge française, puis par l’ALFI qui a pris le relai, cette famille a pu être relogée récemment dans un logement du parc social d’Antin Résidences, dans le cadre du programme « 10 000 logements accompagnés
». 
A peine installée, le premier geste de l’adolescente de 16 ans, qui avait toujours vécu à l’hôtel, a été d’inviter l’une de ses amies ! »

Initié en 2014 par le Mouvement Hlm et l’État, le programme « 10  000 logements Hlm accompagnés » soutient des initiatives portées par des bailleurs sociaux visant à favoriser l’accès et le maintien dans le logement de ménages en grande difficulté. Il s’inscrit aujourd’hui dans le cadre du plan Logement d’abord. C'est dans ce contexte et dans le cadre d'un appel à projets, qu'Antin Résidences, en partenariat avec l’ALFI et la Croix-Rouge, a été retenu afin de favoriser les sorties d'hôtels vers le parc social. Ce projet est subventionné par l’Etat et Action Logement.
 

 

FRANCE LOIRE

France Loire : une action solidaire à destination des plus isolés

Lors de la première période du confinement, les services de France Loire ont mené une campagne d’écoute et de solidarité auprès de leurs locataires afin de les accompagner et les soutenir dans cette période difficile.

 


A la suite de ces différents appels et échanges, de nombreux locataires ont été identifiés en situation de fragilité et d’isolement, personnes avec qui France Loire a créé un lien en continuant de prendre régulièrement de leurs nouvelles. 

A l’approche des fêtes de fin d’année, et afin de réconforter ces locataires isolés, les équipes de France Loire ont souhaité mener une action de solidarité et de partage en leur offrant une boîte de Noël.

Des collectes ont été mises en place dans les agences et chacun a pu ainsi faire don d’un objet de son choix, avec quelques suggestions d’idées cadeaux « utiles » : un objet loisir (livre, magazine, mots fléchés …), un objet chaud (écharpe, gants, bonnet …) ou un produit de beauté. Des boîtes à chaussures et du papier cadeau ont été également récoltés pour confectionner une trentaine de paquets cadeaux.
La distribution des Boîtes de Noël s’est effectuée à compter du 31 décembre auprès des locataires fléchés par cette action, soit directement par les collaborateurs, soit par les services de la Poste.

Plusieurs locataires, particulièrement émus et touchés à la réception de leurs « colis », ont contacté France Loire afin d’adresser leurs remerciements aux équipes pour cette action solidaire.

Une mobilisation qui réconforte aussi bien les habitants que les collaborateurs ! 

 

 

SFHE

Fin 2020 : les collaborateurs et les petits locataires à l'honneur !

Crise sanitaire et confinement...l'occasion de développer ses compétences et de rêver à distance

 


SFHE : Développer les compétences et l’employabilité des collaborateurs de terrain

La SFHE, Société Anonyme HLM, fêtera ses 130 ans cette année ! Filiale du groupe Arcade-Vyv, c’est un acteur à part entière de l’habitat social sur l’arc méditerranéen. Avec près de 12 000 logements sur 4 régions, la Société développe son ancrage territorial à travers ses 5 agences de proximité.  

En vue de développer les compétences et l’employabilité de son personnel de terrain, la Direction a sollicité l'organisme Losfor pour déployer le Certificat de Qualification Professionnelle de Gestionnaire d’immeuble. 

Découvrez l’interview de Marie-Hélène Bonzom, Directrice Générale qui témoigne du dispositif mis en place :

En savoir plus

 

Un beau succès pour le concours de dessin de fin d’année de la SFHE

Pour les fêtes de fin d’année, la SFHE a souhaité apporter à tous les petits artistes confinés un peu de légèreté, de joie et de douceur. L’imaginaire n’a pas de frontière, pas de limite...Avec le rêve, on peut aller où on veut ; à plus d’un kilomètre autour de chez soi et cela pendant des heures !

Pour sa 3ème édition , le thème du concours était: « Noël dans ma maison ».

Et plus que jamais, le succès fut au rendez-vous : plus de 5O œuvres sont arrivées dans les locaux de la SFHE ! Les dessins des petits locataires étaient magnifiques, ils ont mis de la couleur dans un quotidien impacté par la crise sanitaire. Alors en retour, TOUS ont été gagnants cette année et TOUS se sont vus recevoir un cadeau de la part de leur bailleur.

Bravo à eux et merci pour cette parenthèse de légèreté.

 

NOREVIE

Concours de dessins – Edition 2020

Comme chaque année, Norevie a organisé courant décembre son traditionnel concours de dessins à destination des enfants de ses locataires. Le thème retenu pour 2020 était le partage.

 


Pour une répartition plus équitable des lots, nous avons proposé cette année de répartir les vainqueurs en fonction de leur âge. Ainsi, une catégorie moins de 7 ans et une seconde pour les plus de 7 ans ont été créées et des gagnants ont été sélectionnés pour chacune d’entre elles. Au total, 5 enfants de chaque catégorie ont été récompensés par une carte cadeau.

Après une année marquée par la crise sanitaire et les confinements successifs, c’était un réel plaisir de découvrir les œuvres pleines de talents des artistes en herbe qui habitent dans nos résidences ! Ils ont, encore une fois, fait preuve d’une grande créativité pour illustrer la thématique retenue.

Découvrez tous les dessins des participants :

 

AIGUILLON CONSTRUCTION

Dispositif d'appels aux seniors #2

Dès l'annonce du second confinement, le dispositif d'appels aux seniors a été remis en place.

 


Ce dispositif est coordonné par notre pôle développement social et innovation.

 

Le dispositif en chiffres:

- 705 appels réalisés auprès de 877 seniors de + de 75 ans .

- 88 locataires identifiés comme isolés et nécessitant un second appel.

- 54 personnes souhaitant un contact avec un partenaire local (CCAS, CLIC, Maison des aînés…).

- 15 collaborateurs Aiguillon formés et mobilisés.

- 12 volontaires d’Unis-cité formés et mobilisés pour passer des appels.

- 1 partenariat avec Unis-cité permettant de proposer aux personnes appelées des services complémentaires (visites, appels réguliers).

 

Le dispositif s’est poursuivi entre le 4 et le 14 janvier.
 

crédit photo : Guillaume AYER

 

ANTIN RÉSIDENCES

Des actions sociales dans les résidences en Ile-de-France

Fin 2020, Antin Résidences s'est associé à plusieurs partenaires afin de sensibiliser les habitants au réemploi d'objets et à la littérature jeunesse.

 


2ème édition des animations écologiques et sociales en pied d’immeuble !

Antin Résidences a sollicité la Ressourcerie Associative La Bricolette afin de sensibiliser les résidents au réemploi. 

Malgré la crise sanitaire, les collectes ont pu avoir lieu en juillet et en octobre 2020 dans le respect des gestes barrières. Elles ont été effectuées dans les résidences La Ruche et les Blés à La Plaine-Saint-Denis (93) : 350 kg d’objets ont ainsi été collectés. Une boutique solidaire en pied d’immeuble a permis d’accroître l’accessibilité et de maximiser la redistribution des objets. 

Les collectes sont l'occasion de montrer des alternatives écologiques, ludiques et créatives pour les petits comme pour les grands. C’est un moment très attendu !

 

Le Salon du livre et de la presse jeunesse

Au mois de décembre, Antin Résidences s’est associé à la 36ème édition du Salon du livre et de la presse jeunesse dans le cadre du projet « Vacances littéraires en famille ».

La crise sanitaire et sociale ayant renforcé les inégalités d’accès à la culture, l’objectif était d’accompagner les parents afin qu'ils fassent découvrir la littérature jeunesse à leurs enfants durant les vacances scolaires. Comment ? En leur donnant les compétences et la confiance nécessaires, grâce à des outils de médiations littéraires simples d'accès et d'utilisation.

Cette action avait également pour ambition le renforcement des liens familiaux et le soutien à la parentalité.

850 familles ont pu ainsi profiter de ce dispositif.

 

ÉVOLÉA

Voeux d'Evoléa : bilan 2020 et perspectives 2021

Au regard des contraintes de la crise sanitaire que nous traversons, Mme Tabutin, Présidente d’Evoléa et Mme Chessel, Directeur Général d’Evoléa, ont souhaité leurs vœux en digital à travers une émission diffusée en live le jeudi 21 janvier 2021 sur Evoléa WebTV.

 


Ces vœux étaient à destination de tous les locataires, mais également des partenaires, des institutionnels et des collaborateurs.

La Présidente et le Directeur Général sont revenues sur les missions d’Evoléa en tant que bailleur social, aménageur de territoire et acteur de lien social et économique. 

Trois vidéos ont été diffusées :
-    L’une présentant l’activité globale d’Evoléa.
-    Une autre sur les divers savoir-faire en tant qu’opérateur immobilier dans l’Allier.
-    Une autre sur les actions qu’Evoléa a mis en place pour pallier la COVID-19 pour ses locataires et son personnel.

Les téléspectateurs ont pu interagir pendant le live. Trois questions ont été posées aux invitées, liées au développement durable, aux troubles du voisinage et sur le challenge 2021 d’Evoléa, son changement de siège social.

Si vous souhaitez voir cette émission, elle est en replay sur notre chaine Youtube :