ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°193
janvier 2021
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

ALFI

Mélodie Rohrbach / Chargée d'études en Ingénierie sociale


De beaux parcours de vie

L’ALFI est une association Loi 1901 qui accueille et loge des résidents dont la situation sociale et/ou professionnelle ne permet pas l’accès à un logement pérenne.


Tout l’enjeu est ensuite d’accompagner ces publics dans leur parcours de vie afin que leur situation se stabilise et qu’ils retrouvent l’autonomie nécessaire pour accéder à une solution durable de logement. Dans ce cadre, l’ALFI a noué des partenariats avec des ESH du Groupe Arcade-VYV afin de favoriser les parcours résidentiels réussis. Les responsables de résidence et travailleurs sociaux de l’ALFI sont souvent confrontés à des situations délicates. Grâce à la réactivité, l’écoute et l’accompagnement mis en place par les équipes, de beaux parcours se fabriquent. En voici trois, émouvants, que nous souhaitons partager avec vous…

 

…Celui de Sami, un jeune cuisinier logé dans la résidence jeunes actifs de Bussy-Saint-Georges (77)

Amina, Responsable du secteur Est et de la résidence jeunes actifs de Bussy-Saint-Georges, témoigne :

« Sami habite la résidence depuis octobre 2018. Originaire de l’étranger, il n’a pas de famille en France et peu de réseau amical… Suite à la crise sanitaire, la fermeture des restaurants a eu un impact sur sa situation professionnelle. D’abord en CDD, il a poursuivi avec des missions d’intérim mais, depuis le confinement, il ne travaille plus et perçoit des indemnités de Pôle emploi. 
Le sachant isolé, je l’ai donc invité à décorer le sapin de Noël de la résidence avec d’autres résidents ; il s’est beaucoup investi et a même réalisé un montage vidéo avec de la musique.
Puis, comme il est cuisinier, il a proposé de préparer une bûche de Noël pour les résidents et l’équipe ALFI. Un bon moment de partage (en petit comité et dans le respect des gestes barrières) très apprécié dans le contexte actuel. Et la bûche vanille-framboises était délicieuse !
Sami a alors souhaité cuisiner pour un brunch le 31 décembre. Nous avons donc organisé cet événement, et même mis la main à la pâte ! Ce brunch a été très apprécié des résidents présents.
Enthousiaste, j’ai souhaité partager les photos de ces évènements avec mes collègues sur Talkspirit, et elles ont donné une idée à mon collègue Miroslav, Responsable d’une pension de famille voisine.
»

Miroslav, Responsable de la pension de famille de Lognes (77), prend le relai :

« Avec le soutien d’Amina, il a été proposé à Sami de donner de son temps et de venir sur la pension de famille de Lognes pour préparer un bon repas à nos résidents. Il a tout de suite accepté, ravi de faire partager sa passion.
Au menu du jour : croissant Bénédicte avec œuf mollet, saumon et sa sauce hollandaise, et épinards aux oignons confits, accompagné d'un toast avocat, sur son pain tranché avec guacamole à la mexicaine, feta, persillade et citron, et pour terminer cheese cake spéculos en verrine, avec nappage caramel et petits grains pralin…Un délice ! 
Les résidents étaient ravis ! Déguster un tel menu, qui plus est dans un contexte d'isolement, a fait du bien au corps et au cœur.
Notre résident doyen (81 ans) a souhaité à son tour montrer ses talents en défiant notre invité du jour autour d'une belle partie de baby-foot. Nous avons vécu un beau moment de partage intergénérationnel ! 
Et un grand merci à notre Chef Cuistot Sami pour son talent et sa bonne humeur !
»

Un bel exemple qui a permis de briser l’isolement et de créer du lien entre résidents de la résidence jeunes actifs et ceux de la pension de famille.

 

…Celui d’un résident en pension de famille, qui a retrouvé sa famille

Cécile Petitot, Directrice du pôle des pensions de famille, raconte :

« Voici une histoire qui met du baume au cœur : celle d'un résident de pension de famille, très investi en tant que co-chercheur dans la recherche collaborative menée par l’ALFI dans le cadre du Logement d'abord.
Au fil des mois, cette recherche lui permet de s'exprimer sur une très longue période sans abri, période qui l'a isolé de sa famille pendant 20 longues années... 
Mais début janvier, la magie opère...Nous recevons un mail d'un monsieur à la recherche de son frère depuis 20 ans, frère qu'il pense avoir reconnu dans notre court-métrage sur la recherche collaborative, publié notamment sur LinkedIn.
L’équipe ALFI transmet donc cette nouvelle à notre résident et les coordonnées de ce frère. La rencontre téléphonique a alors lieu et ouvre la porte à de très nombreux contacts avec une dizaine de frères et sœurs dont il avait perdu la trace depuis 20 ans... les retrouvailles physiques sont maintenant dans les agendas de chacun ! 
La rue les aura séparés et 20 ans plus tard, elle les aura de nouveau réunis.... Une belle histoire de vie que je souhaitais partager tellement elle nous a touchés !
»

 

…Celui d’une famille monoparentale logée durant de nombreuses années à l’hôtel

Mohcine, travailleur social de l’ALFI, explique :

« De plus en plus de familles monoparentales avec leurs enfants sont orientées vers les hôtels sociaux qui pallient un système d’accès à l’hébergement saturé. Mais ce modèle d’accueil d’urgence arrive lui-même à saturation en Île-de-France. De plus, les rapports au travail, à l’école, aux institutions en général et à la citoyenneté en particulier sont rendus difficile pour les résidents de ces hôtels. 
C’est dans ce contexte qu’une jeune adolescente a dû se construire à travers un parcours résidentiel jalonné de plusieurs hôtels sociaux insalubres. Sa maman, préoccupée par l’équilibre de son enfant, s’est toujours battue pour qu’elle garde un lien social avec ses amies depuis l’école primaire jusqu’au lycée, quitte à se lever à 5h du matin. 
Pour cette mère isolée, qui a souffert elle-même du mal logement engendrant des ruptures familiales et sociales, il était hors de question de faire subir la même chose à sa fille. Et quelle fierté, celle-ci est une lycéenne brillante qui a su trouver une résilience dans sa situation de façon naturelle.
Accompagnée initialement par la Croix-Rouge française, puis par l’ALFI qui a pris le relai, cette famille a pu être relogée récemment dans un logement du parc social d’Antin Résidences, dans le cadre du programme « 10 000 logements accompagnés
». 
A peine installée, le premier geste de l’adolescente de 16 ans, qui avait toujours vécu à l’hôtel, a été d’inviter l’une de ses amies ! »

Initié en 2014 par le Mouvement Hlm et l’État, le programme « 10  000 logements Hlm accompagnés » soutient des initiatives portées par des bailleurs sociaux visant à favoriser l’accès et le maintien dans le logement de ménages en grande difficulté. Il s’inscrit aujourd’hui dans le cadre du plan Logement d’abord. C'est dans ce contexte et dans le cadre d'un appel à projets, qu'Antin Résidences, en partenariat avec l’ALFI et la Croix-Rouge, a été retenu afin de favoriser les sorties d'hôtels vers le parc social. Ce projet est subventionné par l’Etat et Action Logement.