février 2021

ALFI

Nathalie Le Yaouanq / Directrice du pôle Les Résidences alfi et Mélanie Gervais / Directrice du pôle Accompagnement social

La satisfaction des résidents : une priorité

En renforçant la satisfaction des résidents, l’ALFI réaffirme sa mission du logement accompagné.

Dans cet esprit, l’association a lancé en 2015 une démarche d’Engagements de la Qualité de Service, en y associant les collaborateurs de l’ALFI et les résidents. Cette démarche a abouti fin 2015 à la labellisation des engagements de l’association, certifiée par le Bureau Veritas. Fin 2019, cette labellisation a été renouvelée, et fin 2020 l’ALFI a été auditée avec succès.

Les 6 engagements de service de l’ALFI

4 engagements clients :

- Accueillir le résident
- Accompagner le résident
- Assurer la continuité de service
- Assurer la qualité du service aux résidents

2 engagements internes :

- Maîtriser l’information
- S’améliorer en continu

Des résidents satisfaits

Afin notamment de vérifier la bonne tenue de ses engagements, l’ALFI mesure la satisfaction des résidents au moyen d’enquêtes. Ainsi, en 2020, 1 527 enquêtes de satisfaction ont été recueillies et analysées, soit un taux de participation de 65% (75% en 2019) :

• 99% des résidents en résidences jeunes actifs se déclarent globalement satisfaits de leur passage au sein de l’ALFI (95% en 2019)
  • 98,5% des résidents en pensions de famille se déclarent satisfaits de leur suivi (93% en 2019)

Ainsi, malgré la crise sanitaire, les taux de satisfaction ont augmenté, valorisant l’adaptation et l’investissement des collaborateurs durant cette période.

Les résidents sont également particulièrement satisfaits de l’accompagnement effectué par les travailleurs sociaux de l’ALFI quant à leurs démarches :

• 98% de résidents satisfaits en résidences jeunes actifs
  • 100% en pensions de famille

La présence d’une quinzaine de travailleurs sociaux (soit plus de 20% des effectifs), travaillant en équipe avec les responsables de résidence, est un atout pour assurer aux résidents des parcours résidentiels et des parcours de vie réussis.

L’ALFI remercie l’ensemble de ses partenaires qui la soutiennent depuis une quinzaine d'années, au titre de l’accompagnement social et de la gestion locative sociale : DASES, DDCS, Conseils Départementaux, Action Logement.