février 2021

LE FOYER STÉPHANAIS

Isabelle Lagache / Directrice du Cadre de vie et du Développement Social

L’accompagnement social dans le cadre du projet de renouvellement urbain de Cléon

Fin 2019, afin d’accompagner les 84 familles concernées par les démolitions d’immeubles prévues par le projet urbain de Cléon (76), le Foyer Stéphanais a lancé un appel d’offres incluant les 60 familles à reloger de la société EBS Habitat.

Janvier 2020 : l’association retenue, Emergences, missionne deux éducatrices qui prennent leur quartier au Point d’Accueil Glycine mis à disposition par le Foyer Stéphanais.

Après un diagnostic social réalisé en commun entre l’équipe du Foyer Stéphanais et Emergences, les familles sont soutenues dans leurs démarches : réalisation du dossier de demande de logement, prise de contact auprès des autres bailleurs le cas échéant, aide au déménagement et suivi du budget familial. Ainsi en 2020, 39 familles ont été relogées par Le Foyer Stéphanais avec un accompagnement avant et après déménagement.

Cette démarche est complétée par l’action d’auto-réhabilitation pour les familles qui restent dans les logements conservés. Le Foyer Stéphanais travaille avec une association, le CAPS, qui intervient avec un éducateur technique (et parfois des jeunes en insertion) auprès des locataires afin de les accompagner à la réalisation de travaux dans leur logement en leur permettant de se réapproprier leur lieu de vie.

Enfin, une démarche de concertation avec les locataires est engagée : réunion publique au centre social, réalisation d’un journal d’information de quartier, panneaux d’information sur les barrières de chantier, projet d’exposition. Un travail spécifique sur la mémoire est mené auprès des habitants : photos, interviews et projets collectifs (fresque).

Par ailleurs, le Directeur du Patrimoine du Foyer Stéphanais et l’architecte chargé du projet de réhabilitation sont intervenus, sur demande de la Ville, dans une classe de CE2-CM1 de l’Ecole Goscinny pour parler avec les enfants de leur métier, du rôle du bailleur social et du projet de renouvellement urbain.

Photo de droite : réunion de concertation