ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°194
février 2021
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

MÉSOLIA

Cyril Beaune / Responsable Action Sociale


A l'écoute des plus fragiles

Mésolia a souhaité pérenniser les appels de bienveillance mis en place durant le premier confinement, en ciblant les plus fragiles.


Lors du premier confinement au mois de mars 2020, l’ensemble des collaborateurs de Mésolia s’est engagé à prendre contact et s’assurer du bien-être et de la sécurité de ses locataires aînés plus impactés par la pandémie et les restrictions sanitaires. Le caractère inédit pour tous, la sidération du confinement, l’isolement qui en résultait a très rapidement engagé les différents collaborateurs dans cette démarche d’appels de solidarité. 

Mésolia, ESH du Sud-Ouest de la France gestionnaire d’un patrimoine de plus de 21 000 logements, s’est donc embarquée dans un projet d’envergure : celui de sécuriser les situations de 100% de ses locataires âgés de 70 ans et plus. C’est donc 2 681 contractants qui ont été contactés dans un but unique : l’assurance d’échanger verbalement avec eux et garantir leur entière sécurité au regard du contexte. Un travail, ambitieux et fastidieux, car nous ne nous sommes pas contentés de contacter puis de laisser des messages à nos locataires mais bel et bien d’avoir un véritable échange humain rassurant et bienveillant. 

Beaucoup d’appels téléphoniques restants sans suite ont exigé des visites en présentiel. La tâche aura été complexe puisqu’il nous aura fallu attendre le mois de mai pour aller jusqu’au bout de notre démarche « 100% de locataires sécurisés ». 

Cette expérience a été des plus enrichissantes, nous permettant de renouer un contact de proximité avec nos locataires fragiles, laissant un signal fort, celui d’un engagement solidaire et bienveillant. Les locataires ont été surpris, enchantés, rassurés d’échanger avec leur bailleur. Parfois anxieux, un peu perdus, souvent seuls, certains ont eu besoin de garder un contact très régulier. Aussi, Mésolia a créé une cellule « d’appels réguliers » dont le but était de garantir aux locataires les plus fragiles et isolés, l’assurance d’un échange régulier et durable autant que de besoin durant cette période si particulière.

A la fin de cette démarche, Mésolia a pris la décision de continuer à garder un contact bienveillant avec ces locataires identifiés comme plus fragiles et isolés. C’est pour nous une évidence de renforcer notre stratégie de prévention, d’être proactif et de moins agir en réponse à un mal-être. Agir c’est bien mais prévenir c’est encore mieux ! Rien ne remplace la richesse et l’opportunité de le relation humaine. Tout est perfectible mais Mésolia s’y attache avec conviction.  

Porté par la Direction Projet Innovation, la cellule « d’appels réguliers » est devenue cellule « d’appels de bienveillance ». 34 locataires sont concernés par ces appels mais, grâce à la sensibilité et l’attention de l’ensemble des collaborateurs de Mésolia, ce dispositif reste très ouvert. Certes cela est un indicateur du mal-être et de l’isolement de certains de nos publics, mais ne pouvant rester les bras croisés Mésolia a pris la décision de s’engager durablement dans cette action et d’accompagner ses locataires qui en ressentent le besoin et l’expriment. 

La Covid-19 aura été en ce sens un élément catalyseur, nous faisant d’avantage prendre conscience de notre utilité sociale et de notre positionnement dans la chaine de solidarité. 

Agissons !