ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°195
mars 2021
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

ALFI

Amélie Gire / Directrice adjointe du pôle Accompagnement social


Accompagnement social : bilan 2020

Forte d'une équipe de 18 travailleurs sociaux, l'ALFI a réalisé en 2020 l'accompagnement social de 1118 résidents en difficultés, ainsi que plusieurs missions spécifiques pour ses adhérents et les Conseils départementaux.


L'accompagnement social au sein des résidences de l'ALFI   

Dans les résidences sociales pour jeunes actifs, les travailleurs sociaux accompagnent les résidents selon leurs besoins (difficultés budgétaires, sociales, accès aux droits, maîtrise de la langue française..). L'objectif est de stabiliser leur situation et de les rendre autonomes afin qu'ils puissent accéder à un logement durable. Sur Paris et l'Essonne, l'ALFI a signé une convention avec ces départements afin d'effectuer des mesures d'accompagnement social. En 2020, 135,3 mesures ont été réalisées sur Paris et 18,1 dans l'Essonne. Sur les autres départements, l'ALFI a noué un partenariat avec Action Logement.

L'accompagnement individuel est complété par des ateliers collectifs portant sur : les droits et devoirs, la gestion budgétaire, la recherche de logement, la prévention santé la maîtrise des énergies...L'ALFI a noué des partenariats pour certains ateliers (Veolia, AIDES, CRIPS, étudiants en médecine, étudiants en école dentaire...)

En pensions de famille, les objectifs de l'accompagnement consistent à favoriser : l’appropriation du logement, la réinsertion et la vie en collectivité, la stabilisation de la situation et l’autonomie quant aux démarches administratives et de santé. Il s'agit également d'apporter aux résidents une aide éducative budgétaire pour assumer les dépenses liées au quotidien, et, si besoin, permettre leur relogement. L'ALFI a signé des conventions avec les différents départements sur lesquels sont implantées ses pensions de famille, dans le cadre d'un soutien à leur fonctionnement.

Afin de favoriser le relogement des résidents dans le parc social, l'ALFI a signé une convention de partenariat avec Antin Résidences et CPH Arcade-VYV. Ces ESH proposent des logements et l'ALFI s'engage à assurer l'accompagnement durant quelques mois après le relogement. En 2020, 32 personnes ont ainsi été relogées, dont 50% relevant des publics prioritaires DALO.

Le bilan 2020 chiffré :

- 6 270 entretiens individuels réalisés 
- 1 118 personnes suivies 
- 2 001 permanences sociales réalisées 
- 23 977 € d’aides financières obtenues
- 430 € en tickets services distribués à 20 résidents

- 98% des jeunes satisfaits de l’accompagnement effectué par les travailleurs sociaux de l’ALFI, et 100% des résidents en pensions de famille

 

Des projets spécifiques

Favoriser les sorties d'hôtels réussies

L’ALFI, en partenariat avec Antin Résidences, Croix-Rouge habitat et la Croix-Rouge française, a engagé un projet d’accès au parc social des ménages les plus fragiles et actuellement exclus des circuits classiques d’attribution (en raison de leurs ressources et de leur situation sociale et administrative). Il s’agit plus spécifiquement de familles logées à l’hôtel et orientées par la Croix-Rouge française, pour lesquelles l’ALFI assure un accompagnement afin d'intégrer un logement du parc social d’Antin Résidences. En 2020, malgré le contexte sanitaire exceptionnel, le projet est entré en phase opérationnelle :

- 56 logements proposés par Antin Résidences, dont 33 attributions
- 50% de publics DALO et 79% de salariés cotisant à Action Logement
- Les familles relogées étaient hébergées à l’hôtel pendant une durée moyenne de 4 ans et demi.

Ce projet est soutenu par l'Etat dans le cadre de l'AVDL-10 000 logements accompagnés et par Action Logement.

Aider à la gestion des prestations sociales

En juin 2020, l'ALFI a signé avec le département de l'Essonne un accord-cadre de services pour la mise en oeuvre de mesures d'accompagnement social personnalisé, dites de niveau 2 (MASP2). Il s’agit d'accompagner des ménages percevant des prestations sociales et rencontrant des difficultés régulières pour payer leur loyer et gérer leur budget. En 2020, dans le cadre de ce projet, 6 ménages ont été accompagnés. L’ALFI s’est dotée d’un logiciel de gestion spécifique pour le suivi du budget des ménages afin de sécuriser cette activité. Un poste de coordinateur social a été créé.

Accompagner les jeunes issus de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE)

L'ALFI a signé en 2019 une convention avec le département du Val d'Oise, visant à insérer des jeunes majeurs issus de l’ASE. Ainsi, 30 logements sont mis à disposition au sein des résidences sociales gérées sur ce département. En 2020, 38 jeunes ont bénéficié d'un suivi individuel dans le cadre d’un projet personnalisé. 

Favoriser le relogement dans le cadre d'une Maîtrise d’Œuvre Urbaine et Sociale (MOUS)

L’ALFI est intervenue dans le cadre d’une convention pour assurer une mission de coordination, de suivi et d’accompagnement social au relogement auprès de locataires de l'ESH CPH Arcade-VYV. Il s'agissait de 10 familles relogées dans des logements temporaires, suite à un arrêté de péril imminent sur leur immeuble à Villiers-sur-Marne (94). Ces familles ont pu réintégrer leur logement en octobre 2020.

 

En 2021, de nouveaux projets sont en cours ou à l'étude , notamment :

- une convention avec le département des Yvelines pour l'accueil et l'accompagnement de jeunes issus de l'ASE
- une convention avec le Conseil départemental du Val d'Oise visant à effectuer des mesures ASLL (Accompagnement Social Lié au Logement)
- une MOUS avec l'ESH Les Foyers de Seine-et-Marne pour l'accompagnement d'une locataire rencontrant des difficultés importantes 
- une collaboration avec, d'une part, Partelios Habitat et Caen la mer Habitat et d'autre part, FSM, afin d'assurer des missions d’accompagnement social au sein du patrimoine de ces bailleurs

dessin : Julia Fraud