ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°195
mars 2021
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

LE FOYER STÉPHANAIS

Isabelle Lagache / Directrice du Cadre de vie et du Développement Social


Un partenariat d’insertion ABBEI -FOYER STEPHANAIS de longue date

Le Foyer Stéphanais a commencé à travailler sur le sujet de l’insertion par l’économique en 1992, les premières clauses d’insertion ont été mises sur les marchés de travaux en 1994.


L’ABBEI est une entreprise d’insertion qui existe depuis 1987 sur Saint-Etienne-du-Rouvray (76). Elle a été créée par le directeur d’un club de prévention stéphanais sous forme associative, avant de devenir une société à responsabilité limitée avec un agrément d’entreprise d’insertion en 2001. Aujourd’hui, elle emploie 80 salariés et a ouvert deux antennes : une sur Le Havre et une sur Louviers. Elle intervient sur des corps d’état du second œuvre Bâtiment : peinture, revêtement muraux, menuiserie, cloisons, doublage, isolation.

Le Foyer Stéphanais est un partenaire historique de l’ABBEI, depuis 1992, avec des chantiers jeunes en peinture de cages d’escaliers sur le quartier du Château Blanc à Saint-Etienne-du-Rouvray. 

Depuis, l’ABBEI a évolué et répond aux appels d’offre lancés par les bailleurs et les collectivités : elle est attributaire pour la deuxième fois d’un marché d’entretien annuel à bon de commande en peinture et revêtements muraux dans les logements du Foyer Stéphanais, ainsi que des marchés ponctuels de travaux. Un partenariat existe également avec le Foyer Stéphanais en matière d’accompagnement des publics issus des quartiers : le Foyer Stéphanais envoie des candidatures de locataires sur des marchés ciblés. Des bilans sont faits avec la Maison de l’Emploi et de la Formation pour suivre les parcours d’insertion des bénéficiaires. 

Ce partenariat permet à l’ABBEI et au Foyer Stéphanais d’agir sur plusieurs leviers :

- Un levier économique en proposant des contrats de deux ans à temps plein à des personnes en difficulté issus notamment des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville, et en pérennisant des emplois d’encadrants.
- Un levier social en permettant de donner une expérience professionnelle à des publics éloignés de l’emploi avec un accompagnement individuel.

Chaque salarié en insertion travaille en binôme avec un professionnel qui va lui transmettre des savoirs être et des savoirs faire. Les salariés en insertion sont accompagnés dans la définition de leur projet professionnel, ainsi que sur les aspects logement, budget et santé. L’objectif est de lever les freins à l’emploi pour leur permettre d’accéder à un contrat durable en entreprise classique.

Photo de droite : l'équipe d'ABBEI