ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°195
mars 2021
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

FRANCE LOIRE

Sandrine Queffélec / Chargée de missions et Alexia Legendre / Service communication


Un projet d’habitat participatif à Bourges dans le quartier des Gibjoncs

Un démarrage des travaux prévu au second semestre 2021


Genèse du projet : Vivre dans les quartiers nord et dans un habitat pensé pour favoriser le partage, l’échange.

Cette demande, formulée il y a plus de cinq ans par une petite poignée de Berruyères, a, au fil des rencontres, essaimé, mûri. Elle est en passe d’aboutir. Pour répondre à ce besoin exprimé de vivre-ensemble et à cet attachement fort aux quartiers nord de Bourges, France Loire a souhaité donner vie à ce projet. C’est aux Gibjoncs, à l’arrière du centre commercial Cap Nord, que leur rêve d’habitat participatif va se bâtir.  

Le vivre-ensemble, une valeur chère aux huit personnes qui constituent le groupe de futurs locataires et qui ont travaillé main dans la main avec les services de France Loire pour se rapprocher au plus près de leurs désirs. Une co-construction qui se ressent dans l’organisation de l’espace, avec l’intégration d’un potager partagé, de terrasses communes et d’un seizième logement qui, selon les besoins, et dans le respect des règles édictées par l’association baptisée « la Maison des pourquoi pas », pourra servir de salon pour se réunir ou pour accueillir des hôtes.

Ce concept a séduit Khadra, actuellement locataire d’un T3 à La Chancellerie, géré par un autre bailleur social. Depuis 1973, sa vie est dans les quartiers nord. « Pour rien au monde, je souhaite en partir. On m’a proposé le Val-d’Auron, mais cela ne m’intéresse pas. Ce projet-là est fabuleux, parce qu’il repose sur le partage. » Martine, cheville ouvrière de la cohésion dans les quartiers nord, acquiesce. Bénévole à l’épicerie solidaire et au Réseau d’échanges réciproques de savoirs (RERS), elle « adhère aux valeurs » de cet habitat où elle se voit déjà.

Tout comme Jeanine, prête « à laisser derrière [elle] 45 années à Asnières-lès-Bourges pour changer de vie. » Une vie qui, tout en respectant la vie privée de chacun, met au centre le vivre-ensemble. « Il ne me tarde qu’une chose, c’est de jouer le rôle de grand-mère en m’occupant des enfants des voisins pour rendre service à des parents pas toujours disponibles. Si, en échange, on peut me passer un petit coup de ménage à des endroits où, à mon âge, il est difficile d’accéder… ».

Projet à suivre … 

Pour en savoir plus, regardez cette courte vidéo de 3'30 min. ! https://www.youtube.com/watch?v=I-hXjHNDQuc