ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`
Flash initiatives locales
N°197
mai 2021
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.

Retrouvez dans ce numéro du Flash, les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et les ESH du Groupe Arcade : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE.



ALFI

La pension de famille, un habitat inclusif et durable pour prendre soin des résidents

La pension de famille constitue une offre alternative de logement pour des personnes en situation de grande précarité.

 


Qu’est-ce qu’une pension de famille ?

Le public accueilli rassemble principalement des personnes isolées, ayant vécu à la rue, à l’hôtel, ou ayant fréquenté de façon répétitive des structures d'hébergement provisoire. Il s'agit de personnes en difficulté d'insertion, aux faibles ressources, et relevant du dispositif DALO. Ainsi, la pension de famille est une offre d'habitat pérenne pour des publics fragiles n'ayant pas la capacité d'accéder à un logement autonome.

Un projet pédagogique y est mis en place chaque année. Il permet de s'adapter et de proposer des animations en fonction des besoins exprimés par les résidents et constatés par l'équipe de proximité : santé, alimentation, sorties, création de partenariats locaux...

Des ateliers sont menés par l'équipe, des structures associatives ou des bénévoles extérieurs. La participation aux activités, manifestations et loisirs à l'extérieur est fortement encouragée par l'ensemble de l'équipe.

Des conseils de maison bimestriels, organisés avec tous les résidents, permettent une meilleure organisation et une gestion plus adaptée à la vie des résidents au sein de la pension de famille.

Une visite mensuelle de chaque logement est effectuée par l'équipe de proximité, afin de veiller à sa bonne appropriation par le résident.

Enfin, les résidents bénéficient selon leurs besoins, d’un accompagnement personnalisé effectué par un travailleur social de l’ALFI.

A ce jour, l'ALFI gère 8 pensions de famille en Ile-de-France. Une 9ème, destinée aux personnes atteintes du trouble du spectre de l’autisme ou présentant un handicap psychique va ouvrir en fin d’année à Bois d’Arcy (78). Et une 10ème est en projet à Rennes.

Dans ces structures de petite taille, les résidents ont leur propre logement, meublé et équipé, et se rencontrent dans les salles communes pour des repas et activités. Ils s'impliquent collectivement dans la vie de leur résidence, afin de recouvrer tous les aspects de leur citoyenneté.

Photo ci-dessus : pension de famille d'Ecouen (95), propriété d'Antin Résidences gérée par l'ALFI

 

Le plein d’activités

De nombreuses actions sont régulièrement mises en place.  En voici quelques-unes, qui se sont se déroulées en avril et mai 2021 :

- Un atelier de prévention pour l’hygiène bucco-dentaire à Fontenay-le-Fleury (78). En partenariat avec le service sanitaire de l’université de Paris Diderot (UFR d’odontologie), deux jeunes étudiants sont intervenus lors d’un moment sympathique et très interactif. Cet atelier s'est également déroulé à Lognes et Bussy-Saint-Georges (77).

- Un atelier pour la prévention des addictions à Lognes (77). En partenariat avec l’ANPA, une animatrice a mis en place un parcours semé d’obstacles. Afin de simuler les effets de l’alcool, les résidents devaient porter des lunettes et franchir les obstacles…un atelier réussi qui a occasionné de nombreux fous rires.

- Une journée à la mer pour les résidents de la pension de famille Paris XVIII. Ces derniers, qui ont peu l’occasion de sortir de l'Ile-de-France, ont été ravis de découvrir Honfleur, en Normandie, sous un grand soleil. Un courageux s’est même baigné !

- Un baptême de l'air pour les résidents des pensions de famille de Lognes et Bussy-Saint-Georges (77). Six d'entre eux ont réalisé un rêve en s'envolant à bord d'un Cessna 172. Passée l'appréhension du décollage, ils ont été émerveillés de découvrir les beaux paysages de Seine-et-Marne.

- Un chat, nouveau pensionnaire de la pension de famille de Lognes (77). En partenariat avec l'association Mistigris, cette résidence est devenue la famille d'accueil de Blacky, adorable chat sociable et ronronnant, le temps pour lui d'être adopté…Pour le plus grand plaisir des résidents, et de l’équipe ALFI !

- Des ateliers pâtisserie : des cookies à Palaiseau (91) et des cornes de gazelles à Bussy-Saint-Georges (77), pour mettre la main à la pâte, développer le lien social, et se régaler.

- Un barbecue à Fontenay-le-Fleury (78) : le premier de l’année, dans le respect de la distanciation sociale…Un joli moment de partage et d’entraide...

- Des Pasta Box à Fontenay-le-Fleury (78) et Bussy-Saint-Georges (77). Des résidents, accompagnés de l’équipe ALFI, ont préparé de délicieuses pâtes au saumon, des brochettes de crudités et des smoothies banane framboise. Un bon repas équilibré mis en boîtes et distribué aux résidents après le Conseil de Maison.

- Le travail au potager à Fontenay-le-Fleury (78). Les mains dans la terre pour planter tomates, batavia, radis, pomme de terre…

- Des moments de détente improvisés, tels qu’une partie de "Trivial Pursuit" autour d’un café à Paris XVIII, et une partie de "Boggle" à Bussy-Saint-Georges (77).

- Des marches pour s'entretenir, avec les résidents des différentes pensions de famille. A Lognes, le responsable de résidence a eu l'idée de mettre en place le "challenge des 400 kms", soit 400 kms à parcourir à pieds avant la fin de l'année. Une initiative également écologique puisque 3 à 4 sacs de déchets sont ramassés lors de chaque sortie !

 

Beaucoup d’autres activités ont été mises en place dans les différentes pensions de famille de l’ALFI. En 2020, ce sont ainsi un total de 449 actions collectives qui ont été organisées au sein des 8 pensions de famille. Elles ont pour objectif de développer le lien social et le bien-être des résidents, physique et psychique. 

 

Photos ci-dessous, de gauche à droite et de haut en bas : 1/ baptême de l'air 2/ atelier addictions 3/ sortie Honfleur 4/ marche écolo 5/ atelier pâtisserie 6/ barbecue 7/ pasta box 8 / potager 

 

ANTIN RÉSIDENCES

Animations et solidarité dans les quartiers

Des jeux géants pour embellir une résidence, des ateliers pour lutter contre la fracture numérique et des collectes d'objets et de vêtements dans le cadre du développement durable

 


Jeux d’ART : résidence Georges Brassens à Evry (91)

La résidence Georges Brassens à Evry retrouve des couleurs avec Jeux d’Art,  un chantier artistique participatif mené auprès des habitants par le service de développement social urbain d’Antin Résidences. Fléchettes, marelle, petits chevaux, puissance 4 : quatre jeux taille XXL aux couleurs éclatantes ont été créés par petits groupes avec les locataires et l’artiste Louis Bottero, issu du milieu « Graffiti » et très impliqué dans l’art urbain. L’occasion d’embarquer petits et grands joyeusement et artistiquement dans l’embellissement de leur résidence !

 

Réemploi et solidarité : résidence Les Blés à Saint-Denis (93)

Une nouvelle fois, Antin Résidences a fait le choix de sensibiliser les locataires au réemploi en proposant des collectes d’objets et de vêtements en pied d’immeuble. La Ressourcerie Associative La Bricolette s’est installée dans la résidence Les Blés à Saint-Denis pour une collecte auprès des habitants tout en proposant une boutique solidaire et un atelier maroquinerie. Un grand succès pour cet atelier au cours duquel des petits porte-monnaie ont été créés à partir de chute de cuir ! L’occasion pour les locataires de donner une seconde vie à leurs objets et de développer leur créativité !

 

Lutte contre la fracture numérique : résidence Perrin à Sevran (93)

Située à Sevran dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), la résidence Perrin accueille depuis ce mois de mai 2021 des ateliers numériques au sein du local de l’Amicale des locataires. Destinés aux adultes, ces ateliers ont pour objectif de les aider à se familiariser avec les ordinateurs, de faire leurs premiers pas en informatique et de réaliser différentes recherches en toute autonomie. Pour les adolescents, il s’agit d’accéder à un ordinateur pour les cours en ligne, de s’initier au pack office et de réaliser des exercices pratiques pour acquérir une bonne maîtrise. L’Amicale des locataires est accompagnée pendant 6 mois par un prestataire et ce programme de formation a été entièrement co-construit.

Crédit photos : Axel HEISE et Antin Résidences 

 

FRANCE LOIRE

CITE CLEAN : Ramassage citoyen à Orléans

Cette initiative inter-bailleurs s’est déroulée le 26 mai dernier sur plusieurs quartiers de la ville d’Orléans.

 


Malgré la pluie, 20 enfants, 10 adultes (gardiens, locataires et volontaires) armés de sacs poubelle, gants et pinces à déchets ont passé au peigne fin les abords des résidences et ont permis de ramasser plus de 10 kilos de déchets.

Une belle initiative qui a pour objectif de rendre les habitants acteurs, en améliorant leur cadre de vie. 

 

AIGUILLON CONSTRUCTION

Une signalétique « nudge » pour une meilleure gestion des déchets !

Un dispositif de communication inspiré du nudge marketing a été mis en place au sein d'une de nos résidences rennaises.

 


L'objectif : inciter les habitants à mieux gérer leurs déchets et éviter le dépôt d'encombrants dans les séchoirs et dans la rue.

Un dispositif de 196 panneaux :
- 7 panneaux extérieurs, répartis dans le square "Les poubelles, c'est par ici"
- 1 panneau dans chacun des 39 halls "Mes poubelles, j'en fais quoi ?"
- 1 affiche par séchoir, soit 150 au total "Ce séchoir n'est pas un nichoir"

"De nombreux locataires m’ont appelé pour dire que les panneaux dans les halls et à proximité des séchoirs étaient une excellente idée. Ça aurait même motivé plusieurs d’entre eux à faire du tri !" témoigne en retour le Gérant Immobilier.

 

LES FOYERS DE SEINE ET MARNE

Sensibiliser les habitants au tri sélectif

En partenariat avec la Gestion Urbaine de Proximité de la Ville de Melun (77), une action de sensibilisation au tri sélectif a été organisée avec les locataires mercredi 12 mai 2021.

 


Grâce à l’Ânerie Bacotte , une trentaine de locataires a passé l’après-midi à ramasser les déchets en compagnie d’un âne !

Une activité ludique et utile, rappelant l'importance de respecter son lieu de vie. 

Ecoutez ce reportage audio de 53 secondes : En savoir plus

Créée en 2008, l’Ânerie Bacotte est installée en lisière de la Forêt de Fontainebleau. Outil de développement durable et touristique du territoire, elle valorise l’âne en apportant la nature en ville de façon à améliorer les relations entre l’homme et son environnement sain et local. Elle propose diverses activités, en plus de la randonnée pédestre en âne bâté, et des services adoptés également par les collectivités locales et territoriales, comme le biblio-bus avec âne, l’asino-pédibus sur le principe du pédibus mais avec un âne bâté qui porte les cartables des enfants, le maraîchage pour entretenir les jardins potagers communaux d’un château, l’éco-pâturage ou la collecte de déchets en tri sélectif...