ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`
Flash initiatives locales
N°198
juin 2021
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.

Retrouvez dans ce numéro du Flash, les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et les ESH du Groupe Arcade : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE.



AIGUILLON CONSTRUCTION

Après la réhabilitation… l’auto-réhabilitation !

Aiguillon accompagne ses locataires dans la réalisation de petits travaux au sein de leur logement.

 


Le concept

Nous proposons actuellement à nos locataires de la résidence Québec à Nantes des aides et conseils pour la réalisation de petits travaux au sein de leur logement : aménagement de placards, réparation de meubles, pose de plinthes, étagères, enduit, rebouchage, recollage, ….Les locataires bénéficient de l'aide de professionnels.

L'objectif

Permettre à nos locataires de s’approprier leur logement et d’optimiser leurs espaces de vie et de rangement.

Un projet partenarial

Cette action est menée en partenariat avec l’Association ACCOORD et le Centre social Bout des Pavés pour la mise à disposition des outils et la mobilisation de professionnels.

 

ÉVOLÉA

Semaine de l’innovation Hlm, un programme chargé pour Évoléa !

Organisée par le Mouvement Hlm depuis 2013, la semaine de l’innovation Hlm permet de parler du logement social et de promouvoir son rôle dans notre société, et ce partout en France.

 


Cette année, la 8ème édition a eu lieu du 12 au 20 juin 2021 avec pour thème « Les Hlm, atout des territoires ».  Cet événement est avant tout une occasion de nous rassembler et de nous mobiliser avec les habitants, les associations et les élus, car c’est aussi dans le lien social que les organismes Hlm font preuve d’une grande capacité d’innovation. Voici les actions menées dans l’Allier par Évoléa :

Mission : Hutte

"Mission : Hutte" est un jeu de plateau grandeur nature, adapté aux enfants comme aux adultes. Ce grand jeu permet de questionner et sensibiliser les joueurs, de manière ludique, sur le bien-vivre ensemble, le respect des lieux communs, ainsi que les éco-gestes à adopter au quotidien. 

Cette animation a été menée par nos conseillères sociales sur des résidences choisies sur notre territoire, à savoir : la résidence Les Gâteaux à Moulins, la résidence Aujame à Commentry et la résidence Port-Charmeil à Vichy. Cette animation a été très appréciée par nos locataires qui sont toujours enthousiastes pour participer à des moments d’échanges et de rencontres entre voisins et avec leur bailleur. Plusieurs familles ont ainsi pris part au jeu et ont remporté des lots !

Nous remercions chaleureusement nos partenaires de la mission Hutte pour leur soutien : l’État, Moulins Communauté, Vichy Communauté, la CAF et le Sitcom Nord Allier.

 

 

Court métrage : Les Rhey* du quartier

Dans le cadre des travaux de réhabilitation du quartier prioritaire de Moulins Sud et à l’occasion de la semaine de l’innovation Hlm, Évoléa a souhaité sensibiliser les jeunes du quartier sur les valeurs du « vivre ensemble ». 

Une action ciblée

Nos conseillères sociales ont souhaité sensibiliser les jeunes de 11 à 14 ans. En effet, ces jeunes présents sur le quartier de Moulins Sud aiment participer à des actions culturelles et nous leur avons donc proposé la réalisation d’un court-métrage éducatif.

Une action réfléchie

Les jeunes sont « fiers » de leur « cité » ! Ce projet est ainsi l’occasion de valoriser l’image de leur quartier et, grâce à ce court métrage, de sensibiliser chacun au mieux vivre ensemble, au respect des aménagements, à la tranquillité et à la qualité résidentielle de leur quartier. La consigne était donnée : créer un scénario sur leur vision de l’habitat social et des valeurs associées, tout en mettant en avant les différents lieux de vie de leur quartier. Six jeunes ont participé à ce projet. Ils ont pu appréhender chaque étape de la création d’un court métrage : de l'écriture au montage, en passant par le tournage sur site. Ils ont choisi l’intrigue avec pour objectif de véhiculer des messages forts d’amitié, de solidarité, et d’entraide entre les habitants. Ils ont été accompagnés par Maria, conseillère sociale et Laure, chargée de communication au sein d’Evoléa, ainsi que par la société d’audio-visuel locale, Kintésens Prod. 

Une action bien organisée

Les jeunes ont durement travaillé et collaboré, dès les vacances scolaires de février, puis de Pâques, et les mercredis après-midi jusqu’au 1er juin. Nous avions créé un groupe de discussion sur le réseau social « Instagram » avec eux afin d’échanger entre chaque atelier. La cadence était soutenue puisque leur réalisation devait être présentée à l’occasion des « Trophées de l’Innovation » de la semaine de l’innovation Hlm, organisée par l’Union Sociale de l’Habitat du 12 au 20 juin 2021. Ce court métrage a été diffusé en public lors de séances en plein-air organisées dans leur quartier, le 18 juin. Préalablement, une séance en avant-première avait été projetée le 9 juin afin de présenter le résultat à nos jeunes artistes et à leur famille.

Une bonne action

En cette période de crise sanitaire, les jeunes nous ont partagé que, grâce à ce projet, ils ont pu « se retrouver en vrai » et ainsi recréer du lien social et participer à de nouvelles activités qui sortaient de leur quotidien. Par ailleurs, ce projet a créé une véritable curiosité et émulation auprès des résidents du quartier. Nos jeunes artistes, fiers de leur prestation et du résultat, ont été très heureux de partager ce moment avec leur famille et amis ! L’équipe d’ Évoléa leur a remis, à l’occasion de la diffusion en plein-air, l’affiche officielle du court métrage ainsi que des photos et vidéos en souvenir de cette expérience.

*frères

Découvrez le court métrage de 9 minutes : Consulter

Visite virtuelle de logements créés dans une école !

 Évoléa a réalisé en live sur Facebook une visite virtuelle d’un chantier qui se trouve à Moulins. C’est une opération d’acquisition amélioration de 5 logements, et de construction neuve de 3 pavillons dans une ancienne école du centre-ville. 2 logements au rez-de-chaussée et 3 logements à l’étage seront ainsi créés dans le bâtiment existant. De plus, 3 logements neufs ont été intégrés au plan de construction dans la cour intérieure de l’ancienne école. Ils sont de plain-pied en bardage bois. Chaque logement disposera d’un espace extérieur (jardin ou balcon). C’est une opération « Action Cœur de Ville ».

Par ici la visite virtuelle : Consulter

 

 

 

 

LE FOYER STÉPHANAIS

Un élan pour mon quartier

Mercredi 23 juin, la Ville de Saint-Etienne-du-Rouvray, le Foyer Stéphanais et l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) ont organisé une animation auprès des locataires du Parc Eugénie Cotton.

 


Au programme :

- Sensibilisation au tri sélectif 
- Animation d'un atelier jardinage par les équipes de proximité du Foyer Stéphanais
- Réalisation d'une fresque végétale éphémère

De la mousse, du yaourt nature, de la bière, du sucre et du miel : ce mélange est appliqué sur la surface du mur à l'aide de pinceaux, c'est une sorte de peinture végétale. La durée de vie de ce type de tag est de plusieurs mois.

Lors de cette journée, l’AFEV est intervenue avec les étudiants bénévoles logés sur le quartier, dans des appartements en colocation solidaire dans le cadre du dispositif départemental Coloc76. 

Une journée réussie, qui fut l’occasion pour beaucoup d’habitants de se rencontrer et de revoir les équipes de la Ville et du Foyer Stéphanais.

 

 

MÉSOLIA

Dans le cadre de sa stratégie de logement déterminant de santé (LDS), Mésolia a souhaité proposer aux seniors de la résidence intergénérationnelle La Tour à Mondonville (31) des sessions de gymnastique douce, de la marche nordique et de la relaxation.

 


Ces propositions font suite aux souhaits exprimés par les résidents dans un questionnaire qui leur a été adressé et lors d’une concertation avec l’association de locataires.

Les séances sont proposées tous les lundis matins jusqu’à la fin de l’année. Elles sont animées par l’association Léo Lagrange qui développe et mène des programmes d’activités physiques adaptées (APA) à destination des publics éloignés de la pratique, dit « empêchés ».

Ces activités ont pour objectifs de : 

- Rompre avec l’isolement des personnes âgées 
- Favoriser l’entraide entre locataires 
- Créer du lien au sein de la résidence 
- Prévenir la perte d’autonomie par la pratique d’une activité sportive 

Un bilan sera réalisé en fin d’année avec les bénéficiaires et l’association pour décider de la poursuite de ce partenariat. 

Dans cette résidence, qui accueille des seniors et des familles, Mésolia a également valorisé l'espace central en jardins partagés. 

Pour en savoir plus, découvrez notre court-métrage (3'53 min.) ! Consulter

 

 

LOIR&CHER LOGEMENT

Le retour de la Fête du jardin partagé

Le mercredi 19 mai dernier a eu lieu La Fête du jardin partagé organisée dans le quartier de la Quinière à Blois par l’Espace Quinière-Rosa Parks dans le cadre de « La Quinière S’décale ».

 


C’est dans une ambiance de partage que petits et grands ont participé au premier évènement de la saison.

Plusieurs animations ont été organisées :

- Bar à eaux avec le CDNPE
- Jeux avec la Ludo Nomade
- Plateau radio avec Studio Zef
- Massages shiatsu
- Plantation de semis

Malgré quelques averses, la météo n’a pas empêché la plantation de tomates, cornichons ou encore courgettes. Cet évènement marquait aussi le retour petit à petit des animations auprès des locataires.

Toutes les mesures sanitaires ont été respectées.

 

ANTIN RÉSIDENCES

Ca bouge dans les quartiers !

Grâce au Pôle Développement Social Urbain d'Antin Résidences, de nombreuses animations se sont déroulées au sein des résidences.

 


Lancement du concours de photographie : CLIC TA RESIDENCE

Organisé par le Pôle de Développement Social Urbain d’Antin Résidences, ce concours se déroule du 14 juin au 26 juillet, sur le thème : "Un autre regard sur votre résidence". En parallèle, des ateliers de photographie sont organisés sur les résidences Les Rigondes à Bagnolet, Perrin à Sevran (93) et l’ensemble des résidences situées à Evry (91).

L’objectif : donner aux habitants un moyen d’expression à travers le regard photographique pour valoriser leur lieu de vie et leur quotidien. 

L’action est réalisée en partenariat avec l’ensemble des associations présentes sur les résidences. Un plébiscite avec déjà plus de cinquante personnes inscrites aux ateliers.

 

Journée mondiale de l’environnement du 5 juin 2021

Dans le cadre de cette journée, le Pôle DSU a lancé des ateliers d’auto-réparation de vélos, au sein des résidences Claude Monnet à Saint-Ouen (95), Les Bougimonts aux Mureaux (78) et les Résidences Frères Lumière et André Léonnet à Romainville (93). En partenariat avec l’association Solicyle et la Cyclofficine, les locataires ont pu apprendre à réparer et donner une seconde vie à leurs vélos en autonomie. Une quarantaine de personnes ont répondu présent. Environ 16 vélos ont été réparés et leurs propriétaires formés à l’entretien et à la réparation. Tous les habitants présents ont apprécié ce rendez-vous pédagogique marqué également par le partage d’un goûter. 

 

Déploiement des ateliers de réemploi dans deux nouvelles résidences 

- Claude Monnet à Saint-Ouen, en lien avec l’amicale des locataires et les associations locales. Les locataires ont pu déposer leurs objets, vêtements, mobiliers et profiter également d’un atelier de customisation de tissu. 
- Place André Léonnet à Romainville, dans le cadre du projet inter bailleurs sur Est Ensemble en partenariat avec le REFER (réseau francilien des acteurs du réemploi).

Ces actions ont permis de toucher plus d’une centaine de personnes, ainsi que de créer du lien, et dynamiser les résidences.

 

Journée mondiale du jeu du 29 mai 2021

En partenariat avec les bailleurs I3F, Batigère et la maison de quartier Jacques Brel, le Pôle DSU  a accompagné l’association Bats l’aile (BA’L) afin de mettre en place une journée intergénérationnelle au sein des résidences Les Frères Lumière et André Léonnet à Romainville. 

Au programme : jeux pour tous les âges, troisième édition du tournoi de football intergénérationnel, partage de repas réalisés par les locataires.

Ces actions ont animé le quartier et donné l’occasion aux familles des différentes résidences de profiter de moments conviviaux, sortir de l’isolement, se rencontrer et créer/renforcer les liens intergénérationnels et interculturels entre voisins.  

 

 

ALFI

Prévention santé auprès des jeunes

Les jeunes accueillis dans nos résidences sociales disposent souvent d’un petit budget, en particulier depuis la crise sanitaire, et sont parfois éloignés des soins.

 


Aussi, l’ALFI a noué des partenariats afin d’animer des ateliers dans le cadre de la santé. Quelques actions se sont déroulées récemment, des collaborateurs témoignent :

Sonia, travailleur social sur la résidence de Fontenay-le-Fleury (78) :

« Mardi 15 juin nous avons accueilli une conseillère en économie sociale familiale du centre IPC* de Trappes afin d'échanger sur différentes thématiques autour de la santé, notamment le bilan de santé. Ainsi, les jeunes ont pu se renseigner et prendre rendez-vous pour un check-up complet, examen bucco-dentaire compris. Certains jeunes ne connaissaient pas cette association présente en Ile-de-France et ont pu découvrir leurs services. C'est aussi un moyen pour ceux qui n'ont pas de médecin traitant d'avoir accès à ce type de soins. Cet échange a eu lieu autour d'un stand installé devant l'entrée de la résidence, lors d’un moment convivial avec le soleil au rendez-vous et ponctué d’une collation. »

*Les centres IPC (Investigations Préventives et Cliniques) sont des centres d’examens de santé conventionnés par l’Assurance Maladie. Ils sont destinés en priorité aux populations en vulnérabilité sociale qui désirent passer un bilan de santé gratuit. 

Hélène, responsable adjointe de résidence et travailleur social sur la résidence de Rennes St Martin (35) :

« L'association les petits débrouillards est venue nous présenter, sous le soleil breton, son exposition interactive Sex Breizh, sur le thème de la sexualité. Au programme : jeux ludiques, photolangages, discussions...L'animation a été un franc succès ! »

Pour en savoir sur cette exposition nomade : Consulter

Sarah, travailleur social sur la résidence de Vélizy (78)  :

« C'est avec plaisir que la Croix-Rouge est venue ce jour pour faire une donation de produits d'hygiène. De nombreux résidents ont pu en profiter et alléger ainsi leur budget. »

 

Ces ateliers se poursuivent toute l'année avec l'ensemble de nos partenaires : CRIPS (centre régional d'information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes), AIDES (association de lutte contre le VIH et les hépatites virales), association addictions France (ex ANPAA), service sanitaire de l’université de Paris Diderot (UFR d’odontologie)...De plus, l'ALFI développe son partenariat avec IPC. Objectif : dupliquer cet atelier sur les autres résidences pour jeunes actifs, ainsi que dans les pensions de famille.

Par ailleurs, dans le cadre du déploiement de la marque By Yvon dédiée aux jeunes (projet Groupe Arcade-VYV/Groupe VYV), un partenariat est à l'étude avec MGEL (Mutuelle complémentaire santé étudiante). Les jeunes logés dans nos résidences pourraient ainsi bénéficier d'un tarif de mutuelle très attractif et de services de santé (ateliers...).

 

Ci-dessous : photo 1 : Fontenay / photos 2 et 3 : Rennes / photo 4 : Vélizy 

 

FRANCE LOIRE

Le Vernet se met aux plantes …

Le 28 mai dernier, une dizaine de locataires de tout âge ont participé à la création d’une spirale d’aromatiques sur la Résidence Le Vernet à St Amand Montrond (18).

 


Organisé en lien avec la CAF, France Loire a mené ce projet avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Brenne-Berry, spécialiste en la matière.

Une fois l’emplacement idéal trouvé, central et ensoleillé, la journée a été nécessaire pour construire la spirale destinée à accueillir les plantes : ciboulette, sauge, thym, persil, coriandre, lavande, romarin, basilic, menthe …

Non seulement les locataires sont ravis du travail accompli pour embellir leur résidence, mais ils ont désormais à portée de mains, de quoi agrémenter leur cuisine quotidienne !