juin 2021

ANTIN RÉSIDENCES

Leïla Ben Boudaoud / Responsable du pôle Développement social urbain

Ca bouge dans les quartiers !

Grâce au Pôle Développement Social Urbain d'Antin Résidences, de nombreuses animations se sont déroulées au sein des résidences.

Lancement du concours de photographie : CLIC TA RESIDENCE

Organisé par le Pôle de Développement Social Urbain d’Antin Résidences, ce concours se déroule du 14 juin au 26 juillet, sur le thème : "Un autre regard sur votre résidence". En parallèle, des ateliers de photographie sont organisés sur les résidences Les Rigondes à Bagnolet, Perrin à Sevran (93) et l’ensemble des résidences situées à Evry (91).

L’objectif : donner aux habitants un moyen d’expression à travers le regard photographique pour valoriser leur lieu de vie et leur quotidien.

L’action est réalisée en partenariat avec l’ensemble des associations présentes sur les résidences. Un plébiscite avec déjà plus de cinquante personnes inscrites aux ateliers.

Journée mondiale de l’environnement du 5 juin 2021

Dans le cadre de cette journée, le Pôle DSU a lancé des ateliers d’auto-réparation de vélos, au sein des résidences Claude Monnet à Saint-Ouen (95), Les Bougimonts aux Mureaux (78) et les Résidences Frères Lumière et André Léonnet à Romainville (93). En partenariat avec l’association Solicyle et la Cyclofficine, les locataires ont pu apprendre à réparer et donner une seconde vie à leurs vélos en autonomie. Une quarantaine de personnes ont répondu présent. Environ 16 vélos ont été réparés et leurs propriétaires formés à l’entretien et à la réparation. Tous les habitants présents ont apprécié ce rendez-vous pédagogique marqué également par le partage d’un goûter.

Déploiement des ateliers de réemploi dans deux nouvelles résidences

- Claude Monnet à Saint-Ouen, en lien avec l’amicale des locataires et les associations locales. Les locataires ont pu déposer leurs objets, vêtements, mobiliers et profiter également d’un atelier de customisation de tissu.
- Place André Léonnet à Romainville, dans le cadre du projet inter bailleurs sur Est Ensemble en partenariat avec le REFER (réseau francilien des acteurs du réemploi).

Ces actions ont permis de toucher plus d’une centaine de personnes, ainsi que de créer du lien, et dynamiser les résidences.

Journée mondiale du jeu du 29 mai 2021

En partenariat avec les bailleurs I3F, Batigère et la maison de quartier Jacques Brel, le Pôle DSU  a accompagné l’association Bats l’aile (BA’L) afin de mettre en place une journée intergénérationnelle au sein des résidences Les Frères Lumière et André Léonnet à Romainville.

Au programme : jeux pour tous les âges, troisième édition du tournoi de football intergénérationnel, partage de repas réalisés par les locataires.

Ces actions ont animé le quartier et donné l’occasion aux familles des différentes résidences de profiter de moments conviviaux, sortir de l’isolement, se rencontrer et créer/renforcer les liens intergénérationnels et interculturels entre voisins.