novembre 2022

ANTIN RÉSIDENCES

Leïla Ben Boudaoud / Responsable du pôle Développement social urbain

Le public a voté pour le projet d'Antin Résidences !

"Clic ta résidence" : un projet qui a mobilisé la jeunesse durant la crise sanitaire.

À la suite de la crise sanitaire, de l’absence d’activités et de l’isolement social, il a paru important dans certaines résidences d’impulser une nouvelle dynamique. La réflexion a donc été lancée avec les associations locales (L’être au cœur, Bunker, Amicale Jacques Prévert, Amicale du square Vésoul, B Attitude) afin de proposer un projet fédérateur et qui permette une grande mobilisation de la jeunesse.

"Clic ta Résidence" est un concours photo lancé par Antin Résidences, qui a eu lieu du 14 juin au 26 juillet 2021. En parallèle du concours, des ateliers participatifs de photographie ont été mis en place dans 5 résidences : Les Rigondes à Bagnolet (93), Brassens, Jacques Prévert, Louis Aragon et Mallarmé à Evry-Courcouronnes (91).

Les objectifs étaient les suivants :

- Créer une dynamique dans les résidences
- Mobiliser les associations locales
- Porter un autre regard sur son lieu de vie
- Valoriser les habitants et leur quotidien
- Donne un moyen d’expression à travers un art
- Accompagner les participants à développer leur sens artistique et renforcer leurs compétences psychosociales

Le concours de photos initié ainsi que les ateliers participatifs ont permis de valoriser les résidences et les habitants et d’impulser une cohésion pour la suite des actions sur les sites.

Quelques chiffres :
50 heures d’accompagnement
Une cinquantaine de personnes inscrite
Une centaine de photos reçues pour le concours
3 gagnants
Un vernissage pour mettre en avant le travail des associations et des participants

Le Siège du Groupe Arcade-VYV a pris un coup de jeune ce jeudi 4 novembre 2021 :

Egalement, lors de cette journée, Valérie, salariée d'Antin Résidences, a présenté le projet "La Crapa'hutte" de l'association du même nom et au sein de laquelle elle est bénévole. Ce projet vise à accompagner les parents à construire pour leurs jeunes enfants des bases solides en termes de confiance en soi et d’estime de soi. Il participe à la lutte contre les exclusions et les inégalités.