
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
ÉVOLÉA
Laure Vandeputte / Chargée de communication
Evoléa sensibilise les jeunes aux valeurs du mieux-vivre ensemble
C'est avec les jeunes du quartier prioritaire de Moulins (03) que l'équipe d'Evoléa a participé aux Trophées de l'Innovation Sociale.
Dans le cadre des travaux de réhabilitation du quartier prioritaire de Moulins Sud et à l’occasion de la semaine de l’Innovation Hlm, Evoléa a souhaité sensibiliser les jeunes du quartier sur les valeurs du « mieux-vivre ensemble ».
Ce projet est ainsi l’occasion de valoriser l’image de leur quartier et grâce à un court métrage éducatif, de sensibiliser chacun au respect des aménagements, à la tranquillité et à la qualité résidentielle de leur quartier.
Six jeunes ont participé à ce projet et ont pu appréhender chaque étape de la création d’un court métrage : de l’écriture au montage, en passant par le tournage sur site. Accompagnés d’une conseillère sociale, d’une chargée de communication et d’une société d’audio-visuel locale, les jeunes ont choisi une intrigue avec pour objectifs de véhiculer des messages forts d’amitié, de solidarité et d’entraide entre habitants.
Ce court métrage a été diffusé en public lors des séances en plein-air organisées dans leur quartier, le 18 juin 2021. Préalablement, une séance en avant-première avait été projetée le 9 juin afin de présenter le résultat à ces jeunes artistes et à leurs familles.
C'est fiers de leur contribution à la mise en oeuvre de ce projet que les jeunes se sont rendus à Paris le 4 novembre dernier. Un bel enthousiasme et un court-métrage très réussi !
Le 4 novembre 2021, présentation du projet par les jeunes et par l'équipe d'Evoléa :
Une journée très riche en partage de projets, car également deux salariés d'Evoléa ont présenté des projets associatifs. Sylvain, président de l'association "Aide à la mobilité", a présenté son projet "Mobil'Emploi" qui met des 2 roues à disposition des personnes en situation d'insertion professionnelle. Mohamed, président de l'association "Jeunesse Arbitres Footeux", a présenté son projet de recrutement et formation d'arbitres afin de faire perdurer la vie dans les clubs les plus démunis.