ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`
Flash initiatives locales
N°203
décembre 2021
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.

Retrouvez dans ce numéro du Flash, les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et les ESH du Groupe Arcade : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE.



LES AJONCS

Deux nouvelles résidences dans le Morbihan

Les Ajoncs a inauguré récemment deux nouvelles résidences dans le Morbihan, l'une intergénérationnelle, l'autre pour les seniors.

 


Une résidence intergénérationnelle

La résidence Ker Pondi, à Pontivy, a été inaugurée le 21 septembre dernier. Elle offre 46 logements pour les jeunes travailleurs et 24 logements seniors. Ils sont exploités et animés au quotidien par Agora Services.

Une résidence seniors

La résidence Le Pré du Bois, à Baden, a été inaugurée le 15 octobre. Ce projet a été développé avec la ville et en partenariat avec la Mutualité Française Finistère Morbihan (VYV3), sous le label Ekip'âge prônant un vieillissement en meilleure santé. Cette résidence de 35 logements, sécurisés et adaptés, est située en plein centre ville. Elle offre un environnement aménagé ainsi qu'un espace collectif favorisant la convivialité et le lien social. Des services à la clé sont en outre proposés : présence d'une auxiliaire de vie ou d'un agent à domicile, accompagnement chez les professionnels de santé, soutien moral, etc...

Merci aux partenaires et financeurs pour ces belles réalisations collectives !

Photos ci-dessous : à gauche : résidence Ker Pondi, au milieu et à droite : résidence Le Pré du Bois

 

MÉSOLIA

Silence on tourne à Bacalan !

La résidence Port de la lune, à Bordeaux, a été le théâtre du tournage d’un téléfilm de fiction de Didier Bivel intitulé « M’abandonne pas » diffusé sur TF1 le 29 novembre dernier.

 


La société « UGC fiction » a sollicité Mésolia pour tourner certaines scènes au sein d'une de ses résidences, ainsi que dans un logement d’un de ses locataires. Le tournage a eu lieu sur deux journées, entre octobre et novembre 2020 et réunissait notamment les comédiens Michael Young et Fauve Hautot. 

Le scenario relate la vie d’un adolescent qui doit quitter sa famille d'accueil après dix ans de bonheur. Il est pris en charge par un éducateur, incarné par Michael Young, qui fait son maximum pour le protéger. La résidence Port de la Lune, au vu de son implantation et de la vue sur Bordeaux dont elle bénéficie, correspondait tout à fait aux critères de recherche des équipes du film.

Mésolia, par son travail partenarial, a permis la réalisation de ce tournage au coeur de sa résidence dans de bonnes conditions et avec la mobilisation d'une partie de ses habitants :

-    Après plusieurs visites de logements vacants et une session de porte à porte auprès des habitants, un accord a été passé entre UGC Fiction et une locataire de l’entrée 6 afin de tourner au sein de son logement.
- Les équipes du film ont été mises en relation avec les associations de quartier et les médiateurs afin de mobiliser les jeunes de la résidence pour le gardiennage des camions de tournage.
- Une association fondée par des jeunes du quartier a été chargée de l’information auprès des habitants et sa convivialité (stand café, boissons chaudes et petite alimentation).
- 52 places de parking ont été mises à disposition pour le stationnement des véhicules de l’équipe de tournage (stationnements Bordeaux Métropole + Mésolia).
- 2 locaux communs résidentiels ont été mis à disposition pendant ces deux jours afin d’accueillir les équipes techniques numériques et les figurants. 
- De nombreux habitants ont pu participer au tournage en tant que figurants (86€ de rémunération/jour).

Ce tournage a créé une vraie dynamique au sein d’un quartier qui a rarement l’occasion d’être mis au-devant de la scène.

 

NOREVIE

Lien social, animation dans les quartiers, et Noël pour les plus démunis

Habitants et collaborateurs se mobilisent ; les premiers pour animer les résidences, les seconds pour offrir du réconfort.

 


Le réseau des habitants relais s’agrandit :

Depuis quelques temps, Norevie met en place un réseau d’habitant relais. Il s’agit de locataires de nos résidences qui se portent volontaires pour animer leur quartier et leur résidence. Dernièrement, nous avons accueilli une habitante sur la résidence des Marlières à Lambres-lez-Douai. Celle-ci a été présentée le 17 septembre autour d’un moment de convivialité. 

Les boîtes de Noël chez Norevie :

Afin de réchauffer les cœurs, Norevie a lancé en novembre, auprès de ses collaborateurs et de ses clients, une collecte de boites de Noël pour les plus démunis. L’idée est de leur offrir une boite comprenant quelque chose de chaud, un produit de beauté, une douceur (quelque chose de sucré), un loisir et un petit mot d’encouragement. Un cadeau qui n’est pas nécessairement cher mais qui, l'an dernier, a rendu près de 60 personnes heureuses le soir de Noël !

 

 

FRANCE LOIRE

Un atelier mobile « RETAPE TON MEUBLE » à Orléans

Qu’est-ce qu’un atelier mobile ? C’est une animation proposée en pied d’immeuble dans les différents quartiers prioritaires d’Orléans Métropole.

 


Le 27 octobre dernier, nous avons proposé à nos locataires de la résidence Dauphine (576 logements) de participer à un atelier mobile « Retape ton meuble » de la Ressource AAA – La Ressourcerie d’Orléans.

La Ressource AAA est une association qui a pour objectif de valoriser et de vendre des objets de seconde main. En partenariat avec les différents bailleurs de la métropole d’Orléans, elle organise des rendez-vous de collecte et des ateliers créatifs pour sensibiliser les habitants au réemploi des objets et répondre aux problèmes des encombrants.

Petits et grands ont pu « customiser » leur propre meuble, et ainsi apprendre à le réparer, le transformer plutôt que de le jeter, ou donner des objets à l’association, afin de leur donner une seconde vie. Une dizaine de familles a participé à cet atelier mobile ! 

Les bénéfices de « Retape ton meuble » sont nombreux :
-    Réduire les déchets
-    Protéger l’environnement
-    Contribuer à une économie sociale et solidaire

Cette action intervient dans le cadre de la marque #jaimemaresidence, ensemble pour le Plaisir d’habiter, fil conducteur des actions sociales de France Loire depuis 2018. 

Pour en savoir plus :  https://laressourceaaa.fr/

 

AIGUILLON CONSTRUCTION

Aiguillon lance son FIL

Aiguillon lance en 2022 son Fonds de soutien aux Initiatives Locales (FIL) auprès de ses locataires : un dispositif de soutien (financier et/ou logistique) au service des habitants souhaitant impulser des initiatives solidaires, citoyennes ou environnementales. Une démarche concrète pour impulser la solidarité, le lien social et améliorer le cadre de vie de nos habitants.

 


 

Le FIL, c’est quoi ?

Le Fonds de soutien aux Initiatives Locales (FIL) est un dispositif de soutien aux initiatives habitants pour concrétiser un projet. Les porteurs de projets sont accompagnés dans la recherche de matériel, la communication et peuvent bénéficier d’une subvention selon la nature des projets présentés.

Qui peut bénéficier du FIL ?

Le dispositif s’adresse aux locataires Aiguillon (adulte, jeune ou enfant) qu’ils soient ou non constitués en association, ainsi qu’aux associations intervenant dans les quartiers où Aiguillon est présent. Les locataires peuvent présenter un projet à titre individuel ou au titre d’un collectif d’habitants. Les résidences en copropriété peuvent également bénéficier du FIL si la demande est portée par un locataire

Quels sont les projets qui peuvent être financés par le FIL ?

Sont éligibles toutes les actions qui peuvent contribuer à générer les rencontres entre habitants, à améliorer la qualité de vie au sein du quartier/de la résidence, à rompre l’isolement, à renforcer les solidarités ou encore l’écocitoyenneté.

 

 

LOIR&CHER LOGEMENT

Loir&Cher Logement partenaire de la ville de Blois

A Blois, Loir&Cher Logement s'investit auprès de la ville pour des chantiers solidaires et un réveillon à destination des personnes seules.

 


Un chantier solidaire et participatif 

Dans le cadre du contrat de ville de Blois et à travers le projet Bricobus, de jeunes bénévoles des Compagnons Bâtisseurs ont rénové la totalité d'une cage d'escaliers vandalisée dans le quartier Croix-Chevalier. Quelques habitants de l’immeuble ont également prêté main forte. En plus de donner une seconde vie à la cage d’escaliers, ce chantier a permis à la fois de transmettre des savoir-faire ainsi que de renforcer le lien social interculturel et intergénérationnel dans le quartier. Aucun de ces jeunes  n’avait d’expérience dans le domaine.

Loir&Cher logement était financeur du chantier aux côtés de l’Etat, de la ville de Blois, de Terres de Loire Habitat, 3F-Centre Val de Loire et de la CAF 41. Ce n’était pas la première fois que la société finançait un chantier des Compagnons Bâtisseurs. En effet, Loir&Cher Logement, dans le cadre du contrat de ville 2021 de la Ville de Blois, participait financièrement à hauteur de 9.000 euros.

Cette rénovation fait écho au chantier réalisé chez une famille de locataire de Loir&Cher Logement. La réhabilitation concernait deux pièces, le salon et une chambre. Les travaux s’étendaient sur 9 jours. Les quatre membres de la famille ont mis la main à la pâte. « L’équipe des compagnons a été pour nous extrêmement sympathique, très chaleureuse et joyeuse, avec beaucoup de différentes choses apprises, la peinture, le ponçage : merci pour tous ces moments de joie et de bonne humeur ! » témoigne la famille. Ces deux pièces ont bénéficié d’un gros nettoyage (dépapiétage, lessivage, enduit de réparation) et d’une remise en peinture. Les murs et plafonds de la chambre ont reçu un traitement anti-humidité. Le budget des travaux s’élevait à 668 €. La participation de la famille, quant à elle, était de 46,76 €. Cette expérience a eu en outre un déclic psychologique ; la dynamique de reprise de confiance en soi a impacté l’ensemble des membres de la famille.

 

Un réveillon convivial et des animations organisées dès le mois de novembre

Noël approche à grand pas et cette année plus que jamais, les fêtes de fin d’année peuvent être difficiles pour les personnes isolées ou en situation de précarité. Aussi, toutes les personnes ne souhaitant pas rester seules pour cette occasion, sont invitées à participer au Réveillon Solidaire au Château de Blois le 24 décembre au soir pour un moment convivial. Des animations et un bon repas sont prévus dans ce lieu historique de la ville.

Dès le mois de novembre, la magie de Noël commence avec plusieurs ateliers gratuits de préparation de décorations, organisés en lien avec l’association Parenthèse. 

Pour ce réveillon gratuit et ouvert à tous les Blésois, Loir&Cher Logement est partenaire de la Ville de Blois. Comme pour l’année précédente, la société apporte sa contribution en offrant aux convives présents un cadeau et en participant aux divers ateliers de décoration. Les employés de Loir&Cher Logement donne une seconde vie aux jouets. Ils sont également  sollicités pour récolter des objets (décorations, livres…) et jouets (de tout âge) qui seront offerts comme cadeaux aux familles lors de différentes actions menées prochainement.

 

SFHE

"C'est sale, j'ai le seum !"

Les bailleurs sociaux ne sont pas très drôles ? Le discours n’est pas très fun ? Le logement social est un secteur ennuyant ? vieillot ?

 


Dépoussiérons les idées reçues !

La SFHE lance une grande campagne de sensibilisation sur la gestion des déchets. 

Pleine de messages forts, d’humour et d’autodérision, elle traite des thématiques de gestion des encombrants, de la projection de déchets, des mégots et autres, et elle sensibilise sur l’importance du tri sélectif.

Même à plus de 130 ans, la SFHE reste aux côtés de ceux qui ont du « flow » !

La preuve avec quelques exemples en image :

 

LE FOYER STÉPHANAIS

Des tournois de foot pour petits et grands

Au cours de ce dernier trimestre 2021, deux Trophées ont été organisés par le Foyer Stéphanais : le Trophée des partenaires et le Challenge du Fair Play.

 


Le 8ème Trophée des partenaires du Foyer Stéphanais a réuni 6 entreprises, pour un tournoi solidaire.

Les sommes récoltées ont permis l'organisation d'une manifestation sportive avec les enfants des quartiers de l'ESH : le Challenge du Fair Play. Ce tournoi citoyen a réuni les équipes enfants U11 de Saint Étienne du Rouvray, Oissel, Val de Reuil et Cléon. L'animation a été réalisée en partenariat avec l'association Génération Foot qui œuvre dans le domaine du handisport.

Les 60 jeunes ont ensuite été invités à voir des matchs à Rouen et au stade du Havre.

Ci-dessous : le Trophée des partenaires (3 premières photos) et le Challenge du Fair Play (dernière photo) :

 

ANTIN RÉSIDENCES

Des nudges dans les parties communes

Dans la nouvelle résidence Bellevue à Paris 18ème, Antin Résidences a fait le choix d'installer des nudges dans les parties communes.

 


Qu'est-ce qu'un nudge ? C'est une incitation douce donnée à un individu pour modifier son comportement. Ici les nudges encouragent les locataires à se déplacer en utilisant les escaliers, les vélos...

Par ailleurs, cette résidence est construite dans des matériaux sains et peu émissifs aux couleurs minutieusement choisies, des capteurs ont été mis en place pour mesurer la qualité de l’air...Ainsi ce programme innovant favorise le bien-être des habitants et répond au concept de Logement santé prôné par le Groupe Arcade-VYV.

 

ALFI

Intermédiation locative en Normandie

Partélios Habitat et Caen La Mer Habitat ont confié à l'ALFI la mise en oeuvre de baux glissants sur leurs patrimoines.

 


La mission consiste à assurer la bonne insertion de 10 ménages, sortant d'hébergement d'urgence ou reconnus prioritaires DALO, au sein de leur logement. 

Le principe des baux glissants est de faire intervenir un tiers social agréé par l'Etat entre le propriétaire bailleurs social et le ménage occupant le logement, afin de simplifier et sécuriser la relation locative entre ces deux parties. Dans ce cadre, l'ALFI a signé une convention avec la DDETS du Calvados, qui subventionne cette mission d'intermédiation locative à hauteur de 31 k€ pour un an.

Outre la prise en bail et la gestion des logements, l'ALFI assurera l'accompagnement social des ménages à l'entrée dans les lieux et pendant toute la durée d'occupation des logements, dans les domaines suivants :

- démarches administratives (ouverture des droits, changement d'adresse, ouverture des compteurs...)
- appropriation du logement (règles d'entretien, savoir le meubler...)
- insertion dans le logement et dans son environnement (règle de bons voisinage, découverte du quartier...)
- autonomie budgétaire (gestion du budget, sensibilisation aux économies d'énergie, demandes d'aides financières...)
- préparation au glissement de bail

En fonction des difficultés identifiées pour chaque ménage, des axes de travail prioritaires seront définis. A terme, l'objectif est de faire accéder ces ménages à un logement de droit commun.

Cette mission vient compléter celle plus large d'accompagnement de 60 locataires du bassin caennais sur deux ans, pour laquelle une subvention de la CGLLS a été validée. Dans ce cadre, l'ALFI met 2 travailleurs sociaux à disposition.

Sur ce territoire est également prévue d'ici quelques mois l'ouverture d'une pension de famille, propriété de Partélios Habitat, qui sera gérée par l'ALFI.

Pour en savoir plus, consultez le Flash n°200 du mois de septembre : En savoir plus

Crédit image : chequeenergie.gouv.fr