décembre 2021

Cyril Beaune / Responsable Développement Social

Silence on tourne à Bacalan !

La résidence Port de la lune, à Bordeaux, a été le théâtre du tournage d’un téléfilm de fiction de Didier Bivel intitulé « M’abandonne pas » diffusé sur TF1 le 29 novembre dernier.

La société « UGC fiction » a sollicité Mésolia pour tourner certaines scènes au sein d'une de ses résidences, ainsi que dans un logement d’un de ses locataires. Le tournage a eu lieu sur deux journées, entre octobre et novembre 2020 et réunissait notamment les comédiens Michael Young et Fauve Hautot.

Le scenario relate la vie d’un adolescent qui doit quitter sa famille d'accueil après dix ans de bonheur. Il est pris en charge par un éducateur, incarné par Michael Young, qui fait son maximum pour le protéger. La résidence Port de la Lune, au vu de son implantation et de la vue sur Bordeaux dont elle bénéficie, correspondait tout à fait aux critères de recherche des équipes du film.

Mésolia, par son travail partenarial, a permis la réalisation de ce tournage au coeur de sa résidence dans de bonnes conditions et avec la mobilisation d'une partie de ses habitants :

-    Après plusieurs visites de logements vacants et une session de porte à porte auprès des habitants, un accord a été passé entre UGC Fiction et une locataire de l’entrée 6 afin de tourner au sein de son logement.
- Les équipes du film ont été mises en relation avec les associations de quartier et les médiateurs afin de mobiliser les jeunes de la résidence pour le gardiennage des camions de tournage.
- Une association fondée par des jeunes du quartier a été chargée de l’information auprès des habitants et sa convivialité (stand café, boissons chaudes et petite alimentation).
- 52 places de parking ont été mises à disposition pour le stationnement des véhicules de l’équipe de tournage (stationnements Bordeaux Métropole + Mésolia).
- 2 locaux communs résidentiels ont été mis à disposition pendant ces deux jours afin d’accueillir les équipes techniques numériques et les figurants.
- De nombreux habitants ont pu participer au tournage en tant que figurants (86€ de rémunération/jour).

Ce tournage a créé une vraie dynamique au sein d’un quartier qui a rarement l’occasion d’être mis au-devant de la scène.