ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°204
janvier 2022
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

ALFI

Asmae Bekkaoui / Chargée d'études en Ingénierie Sociale et Abdelaziz Niati / Coordinateur social en pension de famille


Un projet intergénérationnel en réponse à l’appel à projets solidaires du Fonds pour l’Innovation Sociale

Le FIS a lancé en octobre 2021 un appel à projets solidaires visant à contribuer à l’amélioration du cadre de vie des locataires et venir en soutien aux actions dans la gestion quotidienne de proximité.


Le bailleur social Antin Résidences et l’ALFI, association de l’économie sociale et solidaire, ont collaboré afin de répondre à cet appel à projets lancé par la Fédération des ESH.

La pandémie que nous traversons depuis bientôt deux ans a accentué certaines problématiques telles que l’isolement des résidents et le manque d'interactions sociales. De plus, la rupture entre les générations s’est accentuée. La mise en place d’un projet intergénérationnel proposant à la fois des activités de jardinage et des séances d’informatique s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet répond également à un besoin identifié sur les territoires sélectionnés.

Les futurs ateliers se dérouleront, d'une part au sein de la pension de famille et de la résidence jeunes actifs de Fontenay-le-Fleury (78), d'autre part au sein de la pension de famille et des logements locatifs sociaux d’Ecouen (95). Ces résidences ont été choisies pour leur proximité et leur public mixte.

Les objectifs de ce projet portent sur l’amélioration de la qualité de vie, l’acquisition de savoirs et de connaissances par l’échange entre différentes générations et la sensibilisation à l’environnement ainsi qu’à une alimentation saine.

Différentes actions seront réalisées sur chacun des sites, pendant deux ans . Elles pourront évoluer selon la demande des résidents :

Activité 1 : Jardins partagés

- Mise en place de 20 ateliers à l'année : ateliers plantation avec la mise en place de bacs en hauteur pour faciliter l’accès aux seniors, ateliers cueillette, ateliers goût plantes aromatiques, ateliers cuisine (création et/ou reproduction de plats, pique-nique, barbecue…). 
- Mise en place de systèmes de compostage et de récupération d'eau de pluie 
- Mise en place de sensibilisations à destination du public : jardinage, plantation des fruits et légumes de saison, principe de compostage et de récupération d’eau de pluie

Activité 2 : Numérique

- Mise en place de 20 séances d’informatique à l'année
- Mise à disposition du matériel pour les jeunes qui ne sont pas équipés mais ont besoin d’effectuer des démarches en ligne

Les ateliers seront animés par les partenaires et les équipes de proximité de l'ALFI. Mais l’intérêt sera constamment de mobiliser les participants « sachants » vers une transmission de leurs savoirs aux autres membres du groupe, que ce soit pour le numérique ou pour le jardinage. Ceci pour alimenter l’échange intergénérationnel. 

A la suite du dépôt du dossier, une subvention d’un montant de 18 000 € sur 2 ans nous a été accordée par le Fonds pour l’Innovation Sociale. Le projet débutera en avril 2022.

Photos ci-dessous : à gauche pension de famille et logements locatifs d'Ecouen, à droite résidence jeunes et pension de famille de Fontenay-le-Fleury