ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`
Flash initiatives locales
N°205
février 2022
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.

Retrouvez dans ce numéro du Flash, les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et les ESH du Groupe Arcade : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE.



HARMONIE HABITAT

Sillon de Bretagne : le raccordement tant attendu !

Fin 2021, l’immeuble Sillon de Bretagne, situé à Saint-Herblain (44), a été raccordé au réseau de chaleur urbain de Nantes.

 


Le principe d’un réseau de chaleur est très simple, c’est une production de chaleur par les énergies renouvelables ou de récupération, et une distribution de chaleur vers les immeubles abonnés via un réseau d’eau chaude primaire.

Grâce à ce raccordement tant attendu par les habitants, ces derniers vont bénéficier d’une sécurité de production, d’une modération de l’augmentation du prix du gaz, d’un hébergement d’une chaufferie de secours, mais surtout, d’une énergie verte ou de récupération à 80%.

Un projet bon pour l’environnement et le porte-monnaie !

Quelques données de ce réseau : 

• 10 000 logements + bâtiments publics et tertiaires
• 80% d’énergies renouvelables et de récupérations
• 7 chaufferies d’appoint-secours
• 4 unités de cogénération gaz
• 32 kms de longueur de ce réseau
• 82 points de livraison
• 90GWh utiles desservis aux abonnés

Construit au début des années 70, le Sillon de Bretagne est l'immeuble HLM le plus important dans l'ouest de la France, avec près de 800 logements et plus de 2000 habitants, 100 mètres de haut et près d’un kilomètre de long.

Crédit photo (immeuble) : France3 Bretagne

 

MÉSOLIA

Un chantier éducatif haut en couleur dans le quartier nord de Bergerac

Un ensemble de fresques a été réalisé par des jeunes du quartier de La Catte à Bergerac (24) pour prendre place sur les murs des halls de leur résidence.

 


Cette initiative d’animation de quartier a été portée par les acteurs locaux, dans le but de mobiliser la jeune génération à s’investir dans l’entretien et l’embellissement de leur habitation avec la mise en place d’ateliers peinture. Les différents chantiers, encadrés par un graffeur professionnel, proposaient de multiples intérêts pour les jeunes participants : initiation (ou perfectionnement) à l’art du graffiti, découverte du métier de peintre en bâtiment et partage d’une activité fédératrice entre habitants d’un même quartier. 

Le bailleur social Mésolia, la mairie de Bergerac et le centre social de La Brunetière ont travaillé en partenariat pour la réalisation de ce chantier éducatif avec des jeunes du quartier prioritaire de La Catte. 

L’animation s’est déroulée en plusieurs phases :

Concertation locataires. Séances de cadrage pour définir les thématiques des fresques et valider les propositions soumises.
Réalisation d’un chantier pour la reprise de la peinture des halls d’entrée de la résidence du stadesur une semaine par un groupe de jeunes du quartier (17-20 ans) . Chantier encadré par la Régie de Mésolia à Bergerac et un animateur du centre social de La Brunetière.
Réalisation d’un chantier « fresques » sur une semaine avec le même groupe de jeunes du quartier. Chantier encadré par l’artiste graffeur Eggs58 et les animateurs du centre social de La Brunetière.

Les journées de chantiers ont été riches d’échange et d’apprentissage grâce à la forte implication des jeunes du quartier dans chacune des étapes de production. Les fresques sont installées dans les halls d’entrée de la résidence du Stade. Une inauguration sera prochainement programmée pour mettre en lumière le travail accompli par ces jeunes et valoriser cette action de bien-vivre ensemble portée par les acteurs locaux.

 

AIGUILLON CONSTRUCTION

Fonds pour l’innovation sociale : lumière sur nos locataires bénévoles !

Le 20 janvier dernier, des habitants de la résidence Les Clôteaux à Rennes (35) se sont prêtés au jeu de l’interview afin de réaliser un court métrage dans le cadre du Fonds pour l'innovation sociale.

 


Le projet mis en lumière concerne la mise en place d'un garde-manger. Un projet porté par la MJC Bréquigny et les habitants du quartier qui avait été soutenu par l’ESH à hauteur de 1700 €.

Les objectifs de ce projet :

•    Rendre accessible à tous une alimentation saine
•    Créer du lien en utilisant les récoltes du jardin partagé pour l'apprentissage et la réalisation de bocaux alimentaires
•    Réduire le gaspillage alimentaire
•    Favoriser l'autonomie alimentaire pour les habitants les plus précaires
•    Proposer la gratuité des produits

Ce court-métrage, ainsi que le projet seront présentés le 11 mars prochain lors de la 11ème rencontre du FIS à Paris !

Une superbe expérience pour les locataires qui ont joué le jeu, et une belle reconnaissance pour leur investissement bénévole quotidien au sein du quartier.

 

ALFI

La résidence accueil de Bois d’Arcy vient d’ouvrir ses portes, les résidents témoignent !

Le 1er février dernier, l’ALFI a ouvert sa première résidence accueil.

 


Cette résidence de 32 studios meublés et équipés, propriété d’Antin Résidences, est située en plein cœur de la Ville de Bois d'Arcy (78). Elle accueille un public présentant un handicap psychique ou un trouble du spectre autistique. Dans ce cadre, l’ALFI a signé des conventions de coopération avec, d’une part Autisme en Ile-de-France (AEIDF), et d’autre part la Communauté Psychiatrique de Territoire (CPT) sud Yvelines. 

Grâce à une équipe de proximité à disposition (responsable de résidence et travailleur social), des services et animations, ainsi qu’à des partenariats noués dans le secteur médico-social, cette résidence va permettre l’inclusion à la vie sociale au sein d’un environnement sécurisant. 

Au 14 février, 24 résidents avaient signé leur contrat d’occupation (15 AEIDF et 9 SIAO).

L’intégration des résidents se passe très bien. Un premier petit déjeuner collectif les a réunis. Puis le 17 février, une soirée pizza a été organisée : les jeunes se sont mis aux fourneaux, ce fut un moment très convivial. Et le soir, les résidents passent déjà du temps ensemble, en dehors des temps de présence de l’ALFI ! 

Lors d’un petit déjeuner, qui s’est transformé en atelier d’écriture,  nous avons souhaité recueillir leurs témoignages quant à leur arrivée dans la résidence :

« Mon aménagement dans la résidence accueil s’est très bien passé et l’accueil était très bon, on m’a bien expliqué le fonctionnement du logement. Je me sens chez moi et ça change beaucoup de mon ancien CHRS où parfois l’entente entre hébergés était conflictuelle. Là, je me sens dans une atmosphère bienveillante, conviviale et chaleureuse, le tout pour m’y sentir en sécurité. 
A l’heure où j’écris ces mots, je passe un très bon moment durant le petit déjeuner en compagnie du personnel de l’ALFI, d’une éducatrice spécialisée d’Autisme en Ile-de-France, et des résidents de la structure. J’ai échangé avec eux et c’était très plaisant, j’ai aimé cette rencontre.
Il y a une sortie cinéma et une promenade organisée et j’y participerai volontiers.
»
Un résident

« Les journées sont bien calmes et cela est quelque chose de très agréable par rapport au lieu d’habitation dans lequel je me trouvais avec ma mère auparavant (souvent il y avait des travaux pendant la journée à côté de notre habitation). »
Alexandre, résident

« Il y a 2 ans, j’ai été hospitalisée sur Paris suite à une dépression. Puis je suis retournée en Martinique, suite au confinement, et pour me ressourcer auprès de ma famille.
De nature angoissée, je ne savais pas à quoi m’attendre, surtout que je ne savais pas que j’étais une personne faisant partie de la famille des TSA (diagnostic accepté avec grand plaisir !!).
Après de longs mois de recherches, je suis « tombée » sur ce projet de résidence qui permet aux jeunes adultes autistes d’être autonomes mais avec des besoins d’accompagnements individuels. Alors qu’il y a 8 000 km entre la Métropole et la Martinique, j’ai été accueillie avec un grand sourire, accueil très chaleureux, bienveillant. Equipe au top ! 
Mon installation (signature, remise des clés…) s’est faite le mardi 1er février 2022 dans l’après-midi. Le lendemain, j’ai effectué ma première nuit dans mon logement (trop bien !). Au premier abord, j’ai trouvé le matelas assez dur mais je m’y suis habituée rapidement ! (Enfin mon chez moi, mon concon douillet !). Je ne veux pas retourner en Martinique (mis à part pour mes chats, ma marraine et mon parrain, mon grand-père).
Après plus de 10 ans de mise en place pour ce projet si magnifique, je suis très fière de toute l’équipe (Michel Guedeney, ALFI, AEIDF…). Merci à vous d’avoir mis toute votre énergie ainsi que vos compétences pour faire valoir le projet de cette résidence de Bois d’Arcy malgré les péripéties (Covid, travaux…). Toutes mes félicitations !
»
Emilie, résidente

« J’ai confiance pour parler avec les membres de l’ALFI et d’Autisme en Ile-de-France et pour leur demander de l’aide en fonction de mes besoins. La vie en résidence est un nouveau départ, je m’en sors très bien. Il n’y a que des choses positives que je retire de cette première expérience, des opportunités de rencontres et des bons moments avec de nouvelles choses à accomplir pour mon projet de vie et mon projet professionnel. »
Cédric, résident

« Première nuit un peu dure, mais alternative au foyer et appartement complétement seul. »
Tom, résident 

« Difficile les premiers temps avec peu de résidents et les alentours constamment en travaux, mais au fil du temps les lieux s’embellissent. Avec une équipe à l’écoute comme ici, c’est plus facile. »
Alexis, résident

L’équipe de proximité s’est elle aussi prêtée au jeu du témoignage :

« Notre première résidence accueil : une résidence exceptionnelle, des habitants hors normes, une équipe de proximité qui augure de belles perspectives ! »
Abdelaziz, coordinateur social en pensions de famille et responsable du secteur sud (ALFI)

« Un beau challenge, je suis très fière d’en faire partie. Une belle perspective d’avenir pour les habitants de cette nouvelle résidence. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de motivation que nous ferons évoluer ce projet. »
Sandra, travailleur social (ALFI)

« Une superbe expérience, un partage et un échange entre les résidents et l’équipe vraiment incroyable. Plein de bonheur et beaucoup de surprises à venir. »
Marie, responsable de la résidence accueil (ALFI)

« Enfin ! L’accueil est un moment privilégié : découvrir, partager le quotidien, faire des propositions pour que la découverte de cette nouvelle vie dans la résidence se passe au mieux. C’est passionnant ! »
Bénédicte, coordinatrice service autisme inclusion (Autisme en Ile-de-France)

Pour en savoir plus sur cette résidence :  
En savoir plus

 

SCCI-ARCADE-VYV

La SCCI Arcade-Vyv soutient un programme de rénovation énergétique

La copropriété du 2-8 allée Sir Alexander Fleming à Nanterre (92) lançait en 2019 un programme de rénovation énergétique visant le niveau BBC-rénovation.

 


Grâce à ce programme, la copropriété, composée de 40 logements et suivie par l’opérateur SOLIHA 75-92-95, obtient un gain énergétique de 45%. 

Les travaux comprenaient notamment un ravalement avec isolation par l’extérieur et en sous-face du plancher bas, la mise en place d’une VMC double flux basse consommation, le remplacement des volets etc. Le projet avait un coût de 835 000 €. 

La SCCI-Arcade-Vyv a préfinancé les subventions de 4 copropriétaires occupants très modestes, pour un total 60 000 €, afin d’assurer à la copropriété la disponibilité de toute l’enveloppe financière nécessaire au démarrage des travaux. 

Les travaux ont pris fin en fin d’année 2021. 

photos ci-dessous : avant (à gauche) / après (à droite)