ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°205
février 2022
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

ALFI

Marie Gressier / Responsable de la résidence accueil et Sandra Martin / Travailleur social


La résidence accueil de Bois d’Arcy vient d’ouvrir ses portes, les résidents témoignent !

Le 1er février dernier, l’ALFI a ouvert sa première résidence accueil.


Cette résidence de 32 studios meublés et équipés, propriété d’Antin Résidences, est située en plein cœur de la Ville de Bois d'Arcy (78). Elle accueille un public présentant un handicap psychique ou un trouble du spectre autistique. Dans ce cadre, l’ALFI a signé des conventions de coopération avec, d’une part Autisme en Ile-de-France (AEIDF), et d’autre part la Communauté Psychiatrique de Territoire (CPT) sud Yvelines. 

Grâce à une équipe de proximité à disposition (responsable de résidence et travailleur social), des services et animations, ainsi qu’à des partenariats noués dans le secteur médico-social, cette résidence va permettre l’inclusion à la vie sociale au sein d’un environnement sécurisant. 

Au 14 février, 24 résidents avaient signé leur contrat d’occupation (15 AEIDF et 9 SIAO).

L’intégration des résidents se passe très bien. Un premier petit déjeuner collectif les a réunis. Puis le 17 février, une soirée pizza a été organisée : les jeunes se sont mis aux fourneaux, ce fut un moment très convivial. Et le soir, les résidents passent déjà du temps ensemble, en dehors des temps de présence de l’ALFI ! 

Lors d’un petit déjeuner, qui s’est transformé en atelier d’écriture,  nous avons souhaité recueillir leurs témoignages quant à leur arrivée dans la résidence :

« Mon aménagement dans la résidence accueil s’est très bien passé et l’accueil était très bon, on m’a bien expliqué le fonctionnement du logement. Je me sens chez moi et ça change beaucoup de mon ancien CHRS où parfois l’entente entre hébergés était conflictuelle. Là, je me sens dans une atmosphère bienveillante, conviviale et chaleureuse, le tout pour m’y sentir en sécurité. 
A l’heure où j’écris ces mots, je passe un très bon moment durant le petit déjeuner en compagnie du personnel de l’ALFI, d’une éducatrice spécialisée d’Autisme en Ile-de-France, et des résidents de la structure. J’ai échangé avec eux et c’était très plaisant, j’ai aimé cette rencontre.
Il y a une sortie cinéma et une promenade organisée et j’y participerai volontiers.
»
Un résident

« Les journées sont bien calmes et cela est quelque chose de très agréable par rapport au lieu d’habitation dans lequel je me trouvais avec ma mère auparavant (souvent il y avait des travaux pendant la journée à côté de notre habitation). »
Alexandre, résident

« Il y a 2 ans, j’ai été hospitalisée sur Paris suite à une dépression. Puis je suis retournée en Martinique, suite au confinement, et pour me ressourcer auprès de ma famille.
De nature angoissée, je ne savais pas à quoi m’attendre, surtout que je ne savais pas que j’étais une personne faisant partie de la famille des TSA (diagnostic accepté avec grand plaisir !!).
Après de longs mois de recherches, je suis « tombée » sur ce projet de résidence qui permet aux jeunes adultes autistes d’être autonomes mais avec des besoins d’accompagnements individuels. Alors qu’il y a 8 000 km entre la Métropole et la Martinique, j’ai été accueillie avec un grand sourire, accueil très chaleureux, bienveillant. Equipe au top ! 
Mon installation (signature, remise des clés…) s’est faite le mardi 1er février 2022 dans l’après-midi. Le lendemain, j’ai effectué ma première nuit dans mon logement (trop bien !). Au premier abord, j’ai trouvé le matelas assez dur mais je m’y suis habituée rapidement ! (Enfin mon chez moi, mon concon douillet !). Je ne veux pas retourner en Martinique (mis à part pour mes chats, ma marraine et mon parrain, mon grand-père).
Après plus de 10 ans de mise en place pour ce projet si magnifique, je suis très fière de toute l’équipe (Michel Guedeney, ALFI, AEIDF…). Merci à vous d’avoir mis toute votre énergie ainsi que vos compétences pour faire valoir le projet de cette résidence de Bois d’Arcy malgré les péripéties (Covid, travaux…). Toutes mes félicitations !
»
Emilie, résidente

« J’ai confiance pour parler avec les membres de l’ALFI et d’Autisme en Ile-de-France et pour leur demander de l’aide en fonction de mes besoins. La vie en résidence est un nouveau départ, je m’en sors très bien. Il n’y a que des choses positives que je retire de cette première expérience, des opportunités de rencontres et des bons moments avec de nouvelles choses à accomplir pour mon projet de vie et mon projet professionnel. »
Cédric, résident

« Première nuit un peu dure, mais alternative au foyer et appartement complétement seul. »
Tom, résident 

« Difficile les premiers temps avec peu de résidents et les alentours constamment en travaux, mais au fil du temps les lieux s’embellissent. Avec une équipe à l’écoute comme ici, c’est plus facile. »
Alexis, résident

L’équipe de proximité s’est elle aussi prêtée au jeu du témoignage :

« Notre première résidence accueil : une résidence exceptionnelle, des habitants hors normes, une équipe de proximité qui augure de belles perspectives ! »
Abdelaziz, coordinateur social en pensions de famille et responsable du secteur sud (ALFI)

« Un beau challenge, je suis très fière d’en faire partie. Une belle perspective d’avenir pour les habitants de cette nouvelle résidence. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de motivation que nous ferons évoluer ce projet. »
Sandra, travailleur social (ALFI)

« Une superbe expérience, un partage et un échange entre les résidents et l’équipe vraiment incroyable. Plein de bonheur et beaucoup de surprises à venir. »
Marie, responsable de la résidence accueil (ALFI)

« Enfin ! L’accueil est un moment privilégié : découvrir, partager le quotidien, faire des propositions pour que la découverte de cette nouvelle vie dans la résidence se passe au mieux. C’est passionnant ! »
Bénédicte, coordinatrice service autisme inclusion (Autisme en Ile-de-France)

Pour en savoir plus sur cette résidence :  
En savoir plus