ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°205
février 2022
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

MÉSOLIA

Cyril Beaune / Responsable Développement Social


Un chantier éducatif haut en couleur dans le quartier nord de Bergerac

Un ensemble de fresques a été réalisé par des jeunes du quartier de La Catte à Bergerac (24) pour prendre place sur les murs des halls de leur résidence.


Cette initiative d’animation de quartier a été portée par les acteurs locaux, dans le but de mobiliser la jeune génération à s’investir dans l’entretien et l’embellissement de leur habitation avec la mise en place d’ateliers peinture. Les différents chantiers, encadrés par un graffeur professionnel, proposaient de multiples intérêts pour les jeunes participants : initiation (ou perfectionnement) à l’art du graffiti, découverte du métier de peintre en bâtiment et partage d’une activité fédératrice entre habitants d’un même quartier. 

Le bailleur social Mésolia, la mairie de Bergerac et le centre social de La Brunetière ont travaillé en partenariat pour la réalisation de ce chantier éducatif avec des jeunes du quartier prioritaire de La Catte. 

L’animation s’est déroulée en plusieurs phases :

Concertation locataires. Séances de cadrage pour définir les thématiques des fresques et valider les propositions soumises.
Réalisation d’un chantier pour la reprise de la peinture des halls d’entrée de la résidence du stadesur une semaine par un groupe de jeunes du quartier (17-20 ans) . Chantier encadré par la Régie de Mésolia à Bergerac et un animateur du centre social de La Brunetière.
Réalisation d’un chantier « fresques » sur une semaine avec le même groupe de jeunes du quartier. Chantier encadré par l’artiste graffeur Eggs58 et les animateurs du centre social de La Brunetière.

Les journées de chantiers ont été riches d’échange et d’apprentissage grâce à la forte implication des jeunes du quartier dans chacune des étapes de production. Les fresques sont installées dans les halls d’entrée de la résidence du Stade. Une inauguration sera prochainement programmée pour mettre en lumière le travail accompli par ces jeunes et valoriser cette action de bien-vivre ensemble portée par les acteurs locaux.