ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`
Flash initiatives locales
N°206
avril 2022
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.

Retrouvez dans ce numéro du Flash, les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et les ESH du Groupe Arcade : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE.



ALFI

Pôle Accompagnement Social de l’ALFI

Une équipe disciplinaire aux missions diverses et complémentaires

 



Le pôle Accompagnement Social de l’ALFI assure un rôle d’observatoire et d’accompagnement des résidents au sein des structures gérées par l’association (résidences jeunes actifs, pensions de famille, foyer jeunes travailleurs, résidence accueil).
Il met également en œuvre des missions d’accompagnement et d’intermédiation au sein du parc social des adhérents de l’ALFI, les ESH et Coopératives du Groupe Arcade-VYV (Maîtrise d’Œuvre Urbaine et Sociale, diagnostics sociaux, accompagnement individuel de locataires en difficultés…), mais aussi pour le compte de partenaires institutionnels (Villes, Conseils Départementaux…) et d’autres bailleurs (RIVP, Caen la mer Habitat,  ...). 
 
Afin d’assurer les missions du pôle Accompagnement Social tout en maintenant son équilibre économique, trois objectifs principaux ont été fixés :
• Calibrer le niveau d’intervention du travailleur social, en fonction des besoins constatés
• Poursuivre la mise en œuvre d’un accompagnement social renforcé pour les publics fragiles
• Diversifier les sources de financements en permettant la mise en place d’actions spécifiques
 
Le bilan 2021 c’est en quelques mots:
 

  • 1 555 personnes suivies dans les résidences ALFI – 92 Ménages dans les autres dispositifs d’accompagnement
  • 2001 permanences
  • Une collaboration avec de multiples partenaires institutionnels et médico-sociaux sur 9 départements distincts (Ile de France (91, 92, 94,95, 75, 77, 78), Calvados, Ille-et-Vilaine)
  • Des modalités d’accompagnements allant au plus près du public : entretiens individuels, actions collectives, sorties culturelles, visites à domicile, accompagnements physiques à des rendez-vous, permanences sociales sur sites

 
Aussi, le pôle composé de 25 professionnels, s’est renforcé avec de nombreuses nouvelles missions permettant l’arrivée de nouveaux travailleurs sociaux et une nouvelle organisation de management avec la consolidation de 4 postes de coordinateurs sociaux, et d’un poste de directrice adjointe.
Et 2022 c’est déjà la mise en place de baux glissants dans le Calvados et le suivi de ménages accédant au parc sociale d’Aiguillon Construction.
 
 
La parole d’un travailleur social de l’ALFI pour résumer notre beau métier « croire en la capacité de l’être humain à surmonter les épreuves est l’une des qualités fondamentales dans la réussite d’un accompagnement »

 

 

 

 

 

MÉSOLIA

Le Nouveau projet d’entreprise de Mesolia

Avant Tout Une Aventure Humaine !

 


Le Nouveau Projet D’entreprise De Mesolia, Avant Tout Une Aventure Humaine !

 

Le Groupe TG, dont le Toit Girondin et Mésolia sont les entités socle, élabore son nouveau projet d’entreprise « Évolution 2026 ». Pour définir sa feuille de route pour les 5 années à venir. La première étape a consisté à réaliser un diagnostic de l’existant pour déterminer les priorités et définir les défis à relever. C’est dans le cadre d’une démarche participative que les collaborateurs de l’entreprise ont ainsi participé à des tables rondes et sont allés à la rencontre de locataires et partenaires locaux pour un moment d’échange et de partage sur nos activités et leurs besoins.

Le mois de mars a été marqué par cet investissement collectif et immersif des équipes autour de la définition du nouveau Projet d’entreprise Groupe. Dans le cadre de cette étape prépondérante de formalisation et d’appropriation des ambitions stratégiques du Groupe pour les prochaines années, les collaborateurs ont largement répondu présent.

La tournée des parties prenantes, qui s’est tenue du 1er au 11 mars 2022, a notamment été un des moments marquant de ce diagnostic. 78 visites réalisées dans les foyers de nos locataires et chez nos partenaires. 45 binômes composés de collaborateurs, managers et directeurs de Mésolia se sont retrouvés, voire parfois même rencontrés, par le biais de cette expérience inédite. L’ensemble de nos métiers et de nos implantations géographiques a été représenté permettant une réelle diversité des profils et points de vue.

Ces rencontres ont confirmé les attentes fortes des locataires en matière de contact humain, de qualité de services ou sur la conception des logements d’après leur vécu. Elles ont également été un temps donné pour échanger et entendre les retours sur nos partenariats, dans l’ensemble très positifs.

Au-delà, une satisfaction tangible remonte des participants d’avoir eu ces échanges humains, constructifs et enrichissants dans le contexte spécifique d’une réflexion sur nos perspectives à cinq ans.

La prochaine étape d’ici juillet 2022 : bâtir la feuille de route pour les prochaines années !

 

 

 

 

ANTIN RÉSIDENCES

Antin Résidences co-construit avec ses habitants pour l'amélioration du cadre de vie.

 


Le retour du Village du Développement Durable aux Mureaux


Après deux ans d’absence, le Village du développement durable a fait son grand retour le samedi 9 Avril 2022 aux Mureaux.
Organisé par l’Office du Développement durable, la Ville et Antin Résidences, l’objectif de cet événement est de promouvoir les enjeux environnementaux et les initiatives territoriales.
Plus de 300 personnes sont passées sur le village et chacune a pu participer à la réalisation de bougies, de plantations et de fleurs en papier recyclé. Plusieurs stands de sensibilisation étaient également installés : zéro déchet, quizz des énergies, légumes de saison, tri des déchets et des textiles, goûteur d’eau.
L’occasion de voir de belles énergies et une réelle solidarité pour améliorer l’environnement et le cadre de vie.

 


Chez Antin Résidences, La Bricolette toujours en action ! 


Antin Résidences continue chaque année à faire participer ses résidents à la réduction des déchets en favorisant la réutilisation des objets cassés ou abîmés.
L’association La Bricolette, ressourcerie ambulante, était présente le 16 mars dernier dans les résidences Les Blés et la Ruche à Saint Denis ; à disposition des ateliers de bricolage, la mise en place d’une vente solidaire, pour un moment convivial et chaleureux.
Cette action sera prochainement organisée  dans nos résidences Valentin Abeille à Paris 18ème et Claude Monet à Saint-Ouen.


Le Terreau et les pinceaux sont de sortie à EVRY


Remise en état, plantation, coup d’éclat pour les jardinières des résidences Louis Aragon et Stéphane Mallarmé.
Les résidents, accompagnés par l’association Bethel et Ressource &Co ont réalisé des décorations colorées et punchy afin d’embellir leur lieu de vie.
Les ateliers ont débuté le 2 mars 2022 et se termineront le 20 Avril 2022.
« Les résidences avaient besoin de se refaire une beauté ! Depuis le démarrage nous avons eu une cinquantaine d’enfants et une trentaine d’adultes» précise Josiane Charon, chargée  du développement social urbain chez Antin Résidences
En amont de ces ateliers,  Antin Résidences avait recueilli les besoins et les souhaits  des résidents pour améliorer ces deux cours. Une concertation, sous forme de chantier pédagogique, avait donc été réalisée en lien avec le service  de prévention( Association OSER).
Une belle initiative des habitants pour un résultat haut en couleurs !
 

 

FRANCE LOIRE

Tous au compost à Vierzon !

France Loire s’est associée à la démarche des acteurs locaux pour sensibiliser les habitants de Vierzon au compostage.

 


Le 31 décembre 2023, trier ses biodéchets (restes de cuisine et de table, végétaux, etc.) sera obligatoire. La communauté de communes Vierzon Sologne Berry, le médiateur jardin de la régie de territoire C2S Services et l’écopôle alimentaire ont uni leurs forces pour sensibiliser au compostage les habitants de Vierzon. France Loire s’est associée à leur démarche et a participé à la création d’un jardin partagé avec un composteur, au sein d’une de ses résidences du quartier Tunnel-Château.
 
A Vierzon, ce changement durable a débuté en 2020 avec la candidature de la régie de quartier C2S Services, à l’appel à projets national « Quartiers fertiles ». Ce dernier visait à déployer plus massivement l’agriculture urbaine dans les territoires en renouvellement urbain. La régie de quartier a été lauréate avec un projet de micro-ferme. Cette candidature avait été soutenue par France Loire, afin d’encourager l’agriculture de qualité, de donner accès à une alimentation plus saine, de favoriser la création d’un emploi associatif de médiateur jardin et compost et de transformer les quartiers.
 
Dans cette dynamique, en 2022, la régie de quartier C2S Services, la communauté de communes Vierzon Berry Sologne, l’école Tunnel-Château, le centre social CAF et l’équipe France Loire se sont saisis d’une opération nationale de promotion du compostage de Réseau compost citoyen pour organiser « Tous au compost à Vierzon ! », du 26 mars au 4 avril. L’idée ? Chercher des solutions « compost » de proximité pour chaque type d’habitat. Au programme de cette manifestation : animation dans les écoles et sur les marchés, distribution gratuite de compost et inauguration d’un jardin partagé avec composteur au sein d’une résidence France Loire.
 
Les points positifs de ce jardin partagé au sein du quartier Tunnel-Château sont nombreux : créer du lien entre habitants / entre habitants et partenaires du projet, ouvrir le quartier sur la Ville, faire baisser les incivilités et sensibiliser chacun à l’environnement et aux écogestes. Chaque semaine, C2S Services se rend au jardin partagé pour donner des conseils d’entretien aux habitants et les enfants de l’école à proximité viennent y découvrir le compostage. Plus largement, le médiateur jardin et compost accompagnera l’équipe France Loire et les habitants de 3 quartiers (Tunnel-Château, Clos du Roy et centre-Ville) dans la mise en place de jardins partagés avec composteurs. A terme, 4 composteurs collectifs et 3 jardins partagés seront installés pour nos habitants à Vierzon.
 
Dans la continuité de ce projet, France Loire travaille à la création d’une fresque murale avec les habitants de la résidence Tunnel-Château, afin de colorer le mur qui donne sur le jardin partagé. Dans le cadre de la fête de quartier organisée en mai et en partenariat avec l’association « Et si on parlait jardin ? », l’équipe France Loire distribuera des pousses à planter et proposera un concours de balcons fleuris. 

#tousaucompost2022

 

 

 

AIGUILLON CONSTRUCTION

Aiguillon crée « Nuisibles » un jeux collaboratif

destiné à sensibiliser les locataires à la problématique des cafards et punaises de lit

 


En complément de la campagne de prévention pour lutter contre les punaises de lit et cafards déployée l’été dernier, un kit pédagogique a été intégralement créée pour des animations en pied d'immeuble !

Le kit animation comprend :

  • un jeu de société collaboratif (à partir de 7 ans)
  • un jeu de questions/réponses style "les incollables" (à partir de 7 ans) 
  • un coloriage pour les plus petits 


Ces outils pédagogiques seront prochainement testés sur une de nos résidences rennaises. Ces animations visent à améliorer la détection précoce des infestations et à favoriser l’autonomie des ménages infestés dans la lutte mécanique. 

Retrouvez également les capsules vidéos et les plaquettes de prévention sur notre page dédiée 

 

LE FOYER STÉPHANAIS

Chantiers d’insertion

Un moyen de lutter contre la précarité

 


Le Foyer Stéphanais a mis en place une organisation pour aider les structures associatives et les communes à réaliser des chantiers jeunes : Le Foyer Stéphanais finance la rémunération des jeunes et fournit le matériel nécessaire au chantier. L’association ou le CCAS encadre le chantier. Dans certains cas, les jeunes sont encadrés par nos professionnels de la régie technique. 
Ces chantiers permettent aux jeunes de financer un départ en vacances, un permis de conduire ou des études. Les jeunes peuvent aussi acquérir une expérience en vue de faire une formation qualifiante.
En avril 2022, 4 chantiers jeunes ont été réalisés ou sont en cours avec des jeunes sur les communes de Saint Etienne du Rouvray, Cléon, Oissel. D’autres sont prévus pour cet été, notamment avec la ville de Val de Reuil. 

 

  • Saint Etienne du Rouvray, le Centre social de la Houssière vide les caves. 
  • Cléon, l’équipe de prévention du Point-Virgule et le Centre Social Le Sillage organise un chantier bimensuel pour aider les habitants à vider leurs encombrants et nettoyer le quartier.
  • Oissel, l’Association de Prévention APRE et le service Jeunesse de la Ville rénovent les parties communes ainsi que des appartements.

 

Un Chantier Jeunes permanent sur toute l’année, pour une vingtaine de jeunes est organisé avec la Maison de l’Emploi et de la Formation de Saint Etienne du Rouvray. Ce chantier est encadré par la Régie du Foyer Stéphanais et permet de proposer un contrat court à un jeune au moment où il en a besoin dans son parcours d’insertion : tester un projet professionnel, valider une orientation ou évaluer ses capacités d’autonomie, d’adaptation et sa motivation.
Le Foyer Stéphanais fait également travailler l’entreprise d’insertion ABBEI en remise en état d’appartements, et soutient un chantier d’insertion pour les publics les plus fragiles (au RSA) en entretien des espaces verts.   
 

 

 

 

 

HARMONIE HABITAT

La copropriété sur le devant de la scène !

C’est officiel, le service Syndic de copropriétés est une étoile montante chez Harmonie habitat !

 



 
En effet, il y a quelques mois, une équipe de tournage s’est associée à l’Union Sociale pour l’habitat. L’objectif ? Donner la parole à Élise MAGRIN, Responsable Syndic de copropriétés chez Harmonie habitat.
 
Dans cette interview, Elise nous partage son quotidien en nous expliquant en quoi consiste son métier et quelles valeurs y sont associées. Un témoignage qui permet de mieux comprendre le rôle du Syndic au sein d’un bailleur social tel que Harmonie habitat.
 
Les équipes de l’Union Sociale pour l’habitat sont allées à la rencontre d’Elise dans le cadre d’une série de vidéos intitulées “Et si on travaillait ensemble ?”. Vidéos destinées à mettre en lumière les différents métiers et savoir-faire qui constituent le secteur du logement social.
 
Vous pouvez retrouver cette interview sur leur page Linkedin, ainsi que sur notre page “Harmonie habitat”. Une occasion pour vous de consulter l’ensemble de nos actualités !