ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`
Flash initiatives locales
N°207
mai 2022
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.

Retrouvez dans ce numéro du Flash, les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et les ESH du Groupe Arcade : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE.



PARTÉLIOS

Remise de dons pour soutenir des projets associatifs

Pour la 3ème année consécutive, Partélios Habitat soutient des projets associatifs en faveur de personnes fragiles.

 


Thierry Heyvang, Président du Directoire de Partélios Habitat, a remis les dons à chacune des 4 nouvelles associations choisies par le comité de sélection pour soutenir leur projet : 

  • Cadet Roussel accompagne les enfants atteints de cancer et leurs familles. Le don a permis de financer le goûter de Noël. 
  • La Cravate Solidaire accompagne les demandeurs d’emploi (conseil en image/préparation orale à l’entretien d’embauche avec prêt de tenue adaptée). Le don a permis d’aménager un local, lieu d’accueil des bénéficiaires et d’entreposer les vêtements. 
  • Vaincre la mucoviscidose accompagne des personnes atteintes de cette maladie. Le don permettra à l’association de participer aux virades de l’Espoir 2022 pour récolter des dons destinés à financer la recherche.
  • Vit’actif est une association d’insertion qui gère des jardins collectifs dans le Calvados et qui propose du maraîchage bio en circuit court. Le don financera le lancement d’une nouvelle activité : l’entretien d’espaces verts. 


Nous souhaitons à ces associations une belle réussite dans leurs projets ! 

 

 

LES FOYERS DE SEINE ET MARNE

FSM accompagne les seniors et les ménages fragiles

Grâce à des partenariats locaux, FSM organise dans ses résidences des ateliers pour bien vieillir, et des permanences pour accompagner les ménages fragilisés par la crise sanitaire et la situation actuelle.

 


Des ateliers de prévention pour bien vieillir

Notre équipe Clientèle de Melun a souhaité proposer des ateliers de prévention « + de pas » à ses locataires seniors afin de favoriser un vieillissement en bonne santé. 

Ces ateliers, mis en place par la PRIF*, ont pour objectif de : 

  • Mieux responsabiliser les seniors vis- à-vis de leur capital santé en promouvant l'activité physique et la marche en particulier
  • Stimuler la motivation à marcher quotidiennement avec des objectifs personnalisés et adaptés, profiter de la dynamique de groupe comme un levier motivationnel
  • Impliquer les seniors dans les choix relatifs à leur propre santé et de la collectivité
  • Créer du lien social de façon durable sur les territoires.

Ils s'adressent aux personnes retraitées, de plus de 55 ans.

Une réunion d’information, sous forme de conférence interactive a eu lieu jeudi 28 avril pour constituer le groupe de participants qui suivront ces ateliers. Ils se dérouleront en 5 séances d’1h30 à 2h réunissant 12 à 15 personnes sur une période de 3 à 6 mois et auront lieu à la médiathèque de Melun permettant de favoriser le lien social dans les quartiers.

*PRIF : Prévention Retraite Île-de-France regroupant les trois principaux régimes de retraite intervenant en Île-de-France, l'Assurance retraite, la Sécurité Sociale des Indépendants, et la Mutualité Sociale Agricole.

 

Un service de diagnostic et d’accompagnement budgétaire

Dans le contexte de la crise sanitaire, qui a fragilisé un grand nombre de ménages, FSM a conclu en 2021 un partenariat avec l’UDAF77 pour la mise en place de « Points Conseil Budget » au sein de deux de ses résidences dans la ville de Provins. Ce partenariat prend également tout son sens avec la situation économique actuelle qui créé ou renforce des précarités.


Ouvert à tous, les « Points Conseil Budget » proposent des services de diagnostic et d’accompagnement budgétaire personnalisés. Tous les mois, des permanences sont assurées par des conseillères sociales de l’UDAF77 dans des locaux mis à disposition par FSM, pour accueillir et orienter toute personne souhaitant bénéficier de ce service. Sont également proposées des sessions d’information collectives sur les missions du « Point Conseil Budget », l’intérêt et les modalités de sollicitation de cet accompagnement personnalisé.


Ce partenariat permet ainsi à FSM de renforcer l’orientation et l’accompagnement des ménages locataires en situation de fragilité ou difficulté financière, en s’appuyant sur l’expertise reconnue de l’UDAF 77, labellisée « Point Conseil Budget » par l’Etat en 2020.

 

 

 

LOIR&CHER LOGEMENT

Journée nettoyage à Mer (Loir-et-Cher)

Samedi 2 avril, à Mer, des locataires de Loir&Cher Logement ont nettoyé les abords de leurs immeubles.

 


Qui dit Printemps, dit nettoyage de Printemps ! Dès 9h, les locataires étaient invités à boire un café et à déguster des viennoiseries. Ce petit déjeuner au soleil était aussi l’occasion d’échanger avec les locataires.

Après avoir pris des forces, la mission nettoyage pouvait commencer !

Loir&Cher Logement mettait à disposition divers gadgets : des gants, des pinces et des sacs poubelles. Équipés de pinces, trois jeunes locataires se sont prêtés au jeu. La mission fut couronnée de succès !

 

 

SCCI-ARCADE-VYV

La copropriété La Prairie entièrement rénovée

En 2017, la copropriété dite “La Prairie” à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45), composée de 299 logements, avait lancé un lourd programme de rénovation énergétique et réhabilitation.

 


La SCCI-Arcade-Vyv avait participé à ce programme en avançant - sans frais ni taux d’intérêt - 732 888 € de subventions individuelles octroyées aux propriétaires occupants les plus modestes. 

Les travaux ont pris fin en 2021 et la copropriété a pu rembourser en mai 2022 la SCCI-Arcade-Vyv, après le versement des aides par les financeurs publics. 

 

photos ci-dessous : avant (en haut) / après (en bas)
 

 

AIGUILLON CONSTRUCTION

Sport & Stage

Dans le cadre d’un partenariat avec l’association Breizh Insertion Sport, Aiguillon a ouvert ses portes aux élèves de troisième du collège Rosa Parks, dans le quartier Villejean à Rennes (35). Au programme : présentation des métiers de l'entreprise, atelier sportif et offres de stage.

 


L’association Breizh Insertion Sport œuvre sur le bassin Rennais et l'Ille-et-Vilaine auprès des personnes les plus vulnérables et isolées (jeunes des Quartiers Politique de la Ville, enfants et adolescents dépendants de l’aide sociale à l’enfance, personnes en processus de réinsertion,…). Pour ce faire, l’association développe des projets sportifs adaptés au travers d’une méthodologie de «l’aller vers » et du « faire avec » reconnue et au service du territoire et de ses habitants. 

C’est dans ce cadre que l’association et Aiguillon ont noué un partenariat pour accompagner les stages de découvertes des élèves de 3ème d’un collège d’un Quartier Prioritaire de la Ville de Rennes. Cette expérimentation d’accompagnement à caractère social permet : 

- la prise en compte des besoins spécifiques des jeunes sur la découverte d’une ou plusieurs filières professionnelles, 
- d’accompagner les jeunes sur les compétences sociales : les soft-skills, la confiance en soi, l’autonomie 
- et la mise en relation avec des entreprises pour susciter l’ambition scolaire des élèves 

Durant la matinée du 13 avril 2022, ces derniers ont pu découvrir différents métiers exercés au sein de l’entreprise, tels que : 

- Gérant immobilier
- Chargé de missions ressources humaines
- Conducteur d’opérations
- Agent de maintenance
- Chargé de mission développement social

Les échanges se sont poursuivis l’après-midi autour d’un atelier sportif autour du softball, afin de favoriser la cohésion et la convivialité entre les jeunes et les futurs tuteurs de stages. 

Cette journée a suscité l’envie à Léonie de réaliser son stage d’observation les 27, 28 et 29 avril au siège d’Aiguillon pour découvrir différents services et métiers exercés au sein de l’entreprise.  

 

 

FRANCE LOIRE

« A vous la parole »

Après 2 années marquées par la crise sanitaire, France Loire met en place un nouveau dispositif de concertation « en face en face » avec ses locataires « A vous la parole ».

 


Le concept est simple : aller à la rencontre de nos habitants pour recréer du lien et leur permettre également qu’ils se retrouvent entre eux, autour d’un café, jus de fruits.
Ces moments de convivialité et de partages, nous permettrons d’avoir une meilleure connaissance de leurs attentes et de pouvoir agir concrètement sur leur cadre de vie.

50 réunions sont planifiées d’ici la fin de l’année, sur des collectifs, des lotissements, en milieu urbain ou rural sur l’ensemble de notre territoire ( Cher & Loiret).

 

ALFI

Prévention santé : des ateliers dans les résidences

Régulièrement, les équipes de l’ALFI mettent en place, en lien avec des partenaires, des animations au sein des résidences jeunes actifs et pensions de famille sur des thèmes liés à la santé.

 


Tour d’horizon des actions qui se sont déroulées ces 2 derniers mois :

Prévention des conduites addictives

Une intervenante de la MGEL a animé un atelier au sein du foyer jeunes travailleurs de Vélizy-Villacoublay (78) afin d’informer les résidents de l’impact sur la santé des addictions (tabac, cannabis, alcool…), donner des conseils et répondre aux questions. Ont été distribués des brochures (accro aux écrans, tabac-cannabis, alcool), mais aussi des éthylotests et des stylos estampillés de la marque Yvon, une solution du Groupe VYV en prévention santé pour les jeunes. 33 résidents étaient présents à cet atelier !

 
Dans la pension de famille de Lognes (77), c’est un « café santé » qui a été mis en place en partenariat avec Addictions France. Au cours de ce moment convivial, Coline, l’intervenante, a échangé avec les résidents sur les problèmes liés au tabac et à l’alcool, ainsi que sur le thème de l’alimentation. Ce moment de prévention a lieu tous les mois.

 
Enfin, l’équipe mobile Cadence, qui intervient chaque mois auprès des résidents de la pension de famille de Bussy-St-Georges (77), a fait un déplacement dans la résidence, pour, cette fois, sensibiliser les responsables de résidences et travailleurs sociaux de l’ALFI sur les addictions pouvant être rencontrées par notre public. Une intervention intéressante et une aide précieuse dans l’accompagnement au quotidien de nos résidents !






Dépistage VIH et Hépatite C

 L’association AIDES est intervenue sur la résidence jeunes actifs de Bussy-St-Georges (77) afin d’échanger avec 30 résidents. Un dépistage gratuit VIH/SIDA et hépatite C a également été proposé.


Soutien psychologique

 A titre expérimental, l’ALFI a fait appel EOS PSY, dont le but est d'amener la psychologie là où elle est nécessaire. Dans ce cadre, Suzanne, psychologue clinicienne, anime durant 3 mois un « café psy » sur la pension de famille d’Ecouen (95). Ce temps d’écoute et de partage offre aux résidents la possibilité de déposer leurs peurs et angoisses, ou leurs réussites, en groupe ou individuellement. Suzanne offre également une aide précieuse pour orienter vers les soins en facilitant l’adhésion des résidents.


Prévention dentaire

Grâce au partenariat avec des étudiants en oncologie, des ateliers de prévention dentaire ont été organisés au sein des résidence jeunes actifs de Grigny (91) et Dolent (Paris 14ème), du foyer jeunes travailleurs de Vélizy-Villacoublay (78), et des pensions de famille de Lognes, Bussy-St-Georges (77) et Ecouen (95). Au programme : les bons gestes à adopter au quotidien, comment se laver les dents, quels aliments à privilégier, mais aussi les aides financières existantes pour avoir accès aux soins dentaires.

 

A travers tous ces ateliers, l’ALFI intègre la démarche « Logement Santé » portée par le Groupe Arcade-VYV.

 

ANTIN RÉSIDENCES

Des habitants actifs manuellement !

Que ce soit lors d’un chantier artistique, ou lors d’une sensibilisation à la réparation de vieux vélos et appareils électriques, de nombreux habitants ont bénéficié des ateliers mis en place par Antin Résidences.

 


Une fresque artistique et participative à Livry Gargan

A Livry Gargan (93), Antin Résidences a mené un chantier artistique avec les habitants de la résidence Baudelaire et Verlaine pendant une semaine.
L’artiste 2H Le Graffeur, accompagné par l’association B Attitude, a proposé aux habitants plusieurs ateliers pour choisir le thème, les couleurs et s’initier au graff’ :

Au programme :

  • Porte-à-porte concertation
  • Graffiti en bombe sur cellophane
  • Graffiti sur planches et casquettes
  • Réalisation collaborative sur le mur de l’immeuble

Une mobilisation de plus de 80 personnes pour un projet co-participatif qui aura permis à chacun de développer découvrir sa fibre artistique tout en créant du lien.
 

 

« Nous avons voulu représenter les thèmes comme la liberté, le partage, la solidarité et on voulait aussi représenter la nature » explique Mme C., locataire Antin Résidences. 

 


Une ressourcerie éphémère à la résidence « le Neauphle »

Un projet de Ressourcerie éphémère, en partenariat avec le REFER, a vu le jour en 2019 via l’inter- bailleurs de la ville de Trappes (78). 

Afin de pérenniser cette action, Antin Résidences a sollicité l’association Ressources et Vous pour se rendre au pied des bâtiments de la résidence le Neauphle dès le mercredi 27 avril avec le matériel adéquat afin d’aider les locataires à se débarrasser des encombrants. 

Chaque intervention s’adapte à la demande : objets très lourds, personnes à mobilité réduite, personnes âgées…il est ainsi possible de venir retirer directement les objets ou meuble à domicile. 

Une dizaine de jeunes a également participé à des ateliers de sensibilisation pour réparer les vélos et les appareils électriques, leur évitant ainsi de finir à la déchetterie !

Rdv est pris pour le 25 mai prochain !