ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°207
mai 2022
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

ANTIN RÉSIDENCES

Leïla Ben Boudaoud / Responsable du pôle Développement social urbain


Des habitants actifs manuellement !

Que ce soit lors d’un chantier artistique, ou lors d’une sensibilisation à la réparation de vieux vélos et appareils électriques, de nombreux habitants ont bénéficié des ateliers mis en place par Antin Résidences.


Une fresque artistique et participative à Livry Gargan

A Livry Gargan (93), Antin Résidences a mené un chantier artistique avec les habitants de la résidence Baudelaire et Verlaine pendant une semaine.
L’artiste 2H Le Graffeur, accompagné par l’association B Attitude, a proposé aux habitants plusieurs ateliers pour choisir le thème, les couleurs et s’initier au graff’ :

Au programme :

  • Porte-à-porte concertation
  • Graffiti en bombe sur cellophane
  • Graffiti sur planches et casquettes
  • Réalisation collaborative sur le mur de l’immeuble

Une mobilisation de plus de 80 personnes pour un projet co-participatif qui aura permis à chacun de développer découvrir sa fibre artistique tout en créant du lien.
 

 

« Nous avons voulu représenter les thèmes comme la liberté, le partage, la solidarité et on voulait aussi représenter la nature » explique Mme C., locataire Antin Résidences. 

 


Une ressourcerie éphémère à la résidence « le Neauphle »

Un projet de Ressourcerie éphémère, en partenariat avec le REFER, a vu le jour en 2019 via l’inter- bailleurs de la ville de Trappes (78). 

Afin de pérenniser cette action, Antin Résidences a sollicité l’association Ressources et Vous pour se rendre au pied des bâtiments de la résidence le Neauphle dès le mercredi 27 avril avec le matériel adéquat afin d’aider les locataires à se débarrasser des encombrants. 

Chaque intervention s’adapte à la demande : objets très lourds, personnes à mobilité réduite, personnes âgées…il est ainsi possible de venir retirer directement les objets ou meuble à domicile. 

Une dizaine de jeunes a également participé à des ateliers de sensibilisation pour réparer les vélos et les appareils électriques, leur évitant ainsi de finir à la déchetterie !

Rdv est pris pour le 25 mai prochain !