
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
ANTIN RÉSIDENCES
Leïla Ben Boudaoud / Responsable du pôle Développement social urbain
Des habitants actifs manuellement !
Que ce soit lors d’un chantier artistique, ou lors d’une sensibilisation à la réparation de vieux vélos et appareils électriques, de nombreux habitants ont bénéficié des ateliers mis en place par Antin Résidences.
Une fresque artistique et participative à Livry Gargan
A Livry Gargan (93), Antin Résidences a mené un chantier artistique avec les habitants de la résidence Baudelaire et Verlaine pendant une semaine.
L’artiste 2H Le Graffeur, accompagné par l’association B Attitude, a proposé aux habitants plusieurs ateliers pour choisir le thème, les couleurs et s’initier au graff’ :
Au programme :
- Porte-à-porte concertation
- Graffiti en bombe sur cellophane
- Graffiti sur planches et casquettes
- Réalisation collaborative sur le mur de l’immeuble
Une mobilisation de plus de 80 personnes pour un projet co-participatif qui aura permis à chacun de développer découvrir sa fibre artistique tout en créant du lien.
« Nous avons voulu représenter les thèmes comme la liberté, le partage, la solidarité et on voulait aussi représenter la nature » explique Mme C., locataire Antin Résidences.
Une ressourcerie éphémère à la résidence « le Neauphle »
Un projet de Ressourcerie éphémère, en partenariat avec le REFER, a vu le jour en 2019 via l’inter- bailleurs de la ville de Trappes (78).
Afin de pérenniser cette action, Antin Résidences a sollicité l’association Ressources et Vous pour se rendre au pied des bâtiments de la résidence le Neauphle dès le mercredi 27 avril avec le matériel adéquat afin d’aider les locataires à se débarrasser des encombrants.
Chaque intervention s’adapte à la demande : objets très lourds, personnes à mobilité réduite, personnes âgées…il est ainsi possible de venir retirer directement les objets ou meuble à domicile.
Une dizaine de jeunes a également participé à des ateliers de sensibilisation pour réparer les vélos et les appareils électriques, leur évitant ainsi de finir à la déchetterie !
Rdv est pris pour le 25 mai prochain !