ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`
Flash initiatives locales
N°208
juin 2022
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.

Retrouvez dans ce numéro du Flash, les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et les ESH du Groupe Arcade : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE.



ALFI

Au Pré-Saint-Gervais, un projet d’Habitat Inclusif qui en appelle d’autres

Au Pré-Saint-Gervais, l'ALFI a accompagné Antin Résidences et Vyv3 dans l'élaboration d'un projet d'Habitat Inclusif sur sa résidence Les Toits de France. Retenu dans le cadre de l'appel à projet lancé par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, le site sera ainsi placé au cœur d'une dynamique partenariale et participative qui en fera un lieu de vie « accompagné, partagé et inséré dans la vie locale* ».

 


En 2022, le département de Seine-Saint-Denis s'est engagé dans le déploiement de la prestation d’Aide à la Vie Partagée, que les acteurs locaux étaient invités à solliciter en répondant à l'appel à projet dédié.

Destinée « aux personnes handicapées et aux personnes âgées qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé* », celle-ci permet le financement d'un « projet de vie sociale et partagée », animée par une personne morale Porteuse du Projet Partagé (dite personne 3P). 

Au-delà de sa densité, la terminologie de l'Habitat Inclusif se veut le reflet des principes qui l'animent. Désignant des modes d’habitat intermédiaires, alternatifs à l’hébergement et participatifs, l’Habitat Inclusif vise à maintenir l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, dans un cadre de vie « ordinaire », en favorisant le lien social et l’inclusion. 

 

En l'occurrence, au Pré-Saint-Gervais, le projet impliquera 10 à 15 locataires de 65 ans et plus, dont 2 personnes atteintes de la maladie de Parkinson. 

Il est bâti autour d’un partenariat entre Antin Résidences, l’ALFI, l’association France Parkinson, la ville du Pré-Saint-Gervais et Vyv3, qui sera le porteur du projet et qui, à cet effet, recrutera deux salariés à mi-temps. Par sa plateforme d’aide aux aidants sur la commune, et ses services de soins infirmiers situés à proximité, Vyv3 est un opérateur de soin et d’accompagnement bien implanté localement, qui permettra de faire vivre le projet dans une démarche inclusive. 

En amont, l’ALFI interviendra pour faciliter la co-construction du projet avec les habitants, par l’animation d’ateliers thématiques durant les prochains mois. 

Au-delà du projet de vie sociale et partagée, la démarche d’Habitat Inclusif passera aussi par l’adaptation des logements et d’un local commun dédiés, grâce à l’engagement financier du Conseil départemental et d’Antin Résidences. 

De fait, ce projet d’Habitat Inclusif n’est pas sans rappeler la démarche impulsée par le Groupe Arcade-VYV autour du « Logement santé ». En faisant du logement un déterminant de santé – de bien-être et de lien social, les deux concepts se répondent en effet dans leurs objectifs, et se complètent dans leurs échelles d’action. 

Cette dynamique appelle ainsi, au sein des ESH et coopératives du Groupe, l’émergence d’autres projets d’Habitat Inclusif. Dans le contexte de l’élargissement de l’enveloppe budgétaire dédiée à l’Habitat Inclusif par la CNSA**, l’ALFI accompagne aujourd’hui d’autres projets dans le montage des dossiers de réponse aux appels à candidature dédiés. Plus précisément, un projet a récemment été déposé dans le Val-d’Oise, où il est actuellement en cours d’instruction. Dans les Yvelines, un projet est en cours d’élaboration pour dépôt d’ici au 1er juillet prochain. 

Toutefois, parce que l’Habitat Inclusif se construit avant tout comme un mode d’habitat nouveau et alternatif, l’objectif n’est pas seulement de faire émerger des projets circonscrits et diversifiés, mais aussi de rendre leurs principes fondateurs pérennes et transférables. Au-delà de son accompagnement au montage de projets ciblés, l’ALFI entend ainsi recueillir des données sur un temps plus long, pour identifier les conditions de transférabilité de ces projets au sein du Groupe Arcade-VYV.

 

*Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (2021), « Les cahiers pédagogiques. L’habitat inclusif. Un habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale ». Les cahiers pédagogiques - Les GEM Groupes d’Entraide Mutuelle (cnsa.fr)
**Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie 


 

 

LE FOYER STÉPHANAIS

Semaine de l’Innovation HLM : animations écocitoyennes

Le Foyer Stéphanais organise des manifestations festives sur les quartiers de Saint-Etienne-du-Rouvray, Oissel et Cléon (76) autour des thèmes : l’écocitoyenneté et la préservation de la nature.

 


Ce projet bénéficie du soutien de GRDF et des Villes concernées. Le programme des animations permet de réunir grands et petits autour des thèmes des économies d’énergie et du développement durable :


    •    Sensibilisation au tri sélectif avec le SMEDAR (Syndicat Mixte d’Elimination des Déchets de l’Arrondissement de Rouen) 
    •    Ramassage de déchets avec les ânes de la Ferme du Mathou en déambulant dans le quartier avec les enfants et les parents : cette médiation apaisée permet de discuter avec les riverains et de sensibiliser à la protection de la nature.
    •    Mise en place sur les quartiers de carrés potagers fabriqués par le chantier d’insertion des Restos du Cœur 
    •    Sensibilisation aux jardins partagés avec la Ferme pédagogique du Champ des Possibles 


Le 15 juin dernier, l’animation s’est déroulée sur le Parc Maurice Thorez à Saint-Etienne-du-Rouvray (quartier Politique de la Ville), en partenariat avec le Centre social Brassens. Elle a permis aux enfants de nettoyer les espaces extérieurs tout en s’amusant.  Les parents ont pris le temps d’accompagner la déambulation dans le quartier et ont participé aux autres ateliers organisés par la Ville. 

 

 

MÉSOLIA

La caravane de l’emploi

Mésolia, en partenariat avec le Conseil Citoyen de Bacalan (33), a proposé aux locataires de la résidence Port de la lune à Bordeaux, située en quartier prioritaire de la ville, une demi-journée consacrée à l’emploi.

 


Plusieurs acteurs institutionnels et associatifs ont tenu un stand afin de présenter leur structure et proposer aux habitants qui le souhaitent un emploi ou d’intégrer des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi. De nombreux locataires de tous âges ont pu découvrir les différentes propositions en matière d’emploi : poste à pourvoir, dispositif d’accompagnement, service civique…

Marion Mousset, travailleur social au sein de Mésolia, était également présente pour répondre à toutes les questions des locataires. Les échanges se sont poursuivis autour d’un apéritif dinatoire confectionné par l’association Marie Curry qui emploie des femmes issues de l’immigration. La journée s’est terminée avec un spectacle de danse.

Retrouvez ci-après les acteurs qui ont participé à cette journée :

 

PLIE - Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi
Le PLIE de Bordeaux a pour mission d’insérer dans l’emploi durable ou de faire accéder à une formation qualifiante les Bordelais rencontrant des difficultés dans leur insertion professionnelle.


 

 

La Cravate Solidaire

La mission de La Cravate Solidaire, c’est avant tout de permettre à des personnes en situation de précarité de réussir leurs entretiens d’embauche dans les meilleures conditions.


 

Ovale Citoyen

Ovale Citoyen est la première équipe de rugby en France à destination des exclus de Bordeaux : demandeurs d’asile, réfugiés SDF, jeunes sortant de prison ou de territoires socialement impactés.


 

Pole Emploi
Pôle emploi est le service public de l’emploi en France. Il accompagne les demandeurs d’emploi, facilite leur retour à l’emploi et propose de nombreuses offres et formations.


 

Unis-Cité
Unis-Cité est l’association experte et pionnière du Service Civique des jeunes en France, partenaire privilégié de l’Etat et des collectivités dans le déploiement du Service Civique.


Princ’Ess
La particularité de Princ’Ess est sa dimension engagée : premier institut de beauté inclusif qui accompagne des femmes en insertion professionnelle dans le domaine du bien-être. Il porte des valeurs pour l’innovation sociale, la lutte contre l’exclusion et le développement de l’estime de soi des personnes les plus vulnérables. 


Nouvelle Voie Sud-Ouest
Cette association accompagne toute personne en difficulté dans ses démarches administratives et juridiques : consommation, surendettement, logement, famille, travail, santé, dossiers administratifs et droit des étrangers.


Drop de béton 
Association d'éducation par le sport, Drop de béton utilise le rugby pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes des quartiers et des handicapés. Au travers différentes actions et grâce aux valeurs du rugby, elle œuvre pour que chaque jeune puisse (re)prendre confiance en lui et avoir les moyens de ses ambitions.


We JOB
WeJOB propose des solutions innovantes au service de l’emploi et des ressources humaines.

 


 

Cités Coop
De nombreuses personnes en difficulté ont des talents qu’elles n’osent ou ne savent pas exploiter. Pour lever cet obstacle, le Secours Catholique et Cités Caritas ont fondé une structure coopérative parisienne qui offre à ses membres la possibilité de créer leur propre entreprise afin d’être soutenus dans sa gestion et de se concentrer sur son activité. 

 

 

 

HARMONIE HABITAT

Réhabilitation : une fête pour la fin des travaux

Le 25 mai dernier, nous avons célébré la réhabilitation des résidences Petit Bois et Dr Roux à La Montagne (44).

 


La matinée était dédiée à une visite des résidences ainsi qu'aux prises de parole des différentes parties prenantes. L'après-midi, les locataires (les petits comme les grands) ont pu partager un moment festif avec les équipes d'Harmonie habitat et de Bouygues Bâtiment.

Au programme : clown, maquillage, magicien, dessin, football, crêpes et une tombola avec à la clé un panier gourmand à remporter pour un locataire.

La réhabilitation des 122 logements des deux résidences a démarré en septembre 2020 et s’est achevée en avril 2022. De nombreux travaux ont été effectués (salles de bains, menuiserie, façades, électricité et ventilation).

Nous tenons à remercier les partenaires de ce projet : La Ville de La Montagne, Nantes Métropole, la CDC. Également, nous remercions l'équipe projet : FAUN, Carré d'aire, Api Paysage, Bec, Aubert et ATPS, mais aussi l'entreprise travaux : Bouygues Construction.

Enfin, un grand bravo à l'ensemble de nos équipes pour cet évènement qui marque la toute première inauguration du service réhabilitation d'Harmonie habitat.

 

 

LOIR&CHER LOGEMENT

Un immeuble de Blois va devenir une œuvre d’art

Dans le cadre de festivités organisées dans le quartier de la Quinière à Blois (41), un visage coloré va recouvrir la façade d’un immeuble de Loir&Cher Logement.

 


D’avril à juillet, le street art est mis à l’honneur dans l’un des quartiers prioritaires de Blois. Des ateliers de cellograff (graff responsable) et conférences au sujet du graff ont permis de faire découvrir aux locataires cette forme d’expression artistique. Tout au long du mois de mai, les locataires ont pu voter pour leur graff préféré parmi quatre visages de femmes. Le grand gagnant sera réalisé sur le mur d’un immeuble de Loir&Cher Logement. Le 4 juillet, le chantier commence ! Pour les plus curieux, une rencontre est organisée avec l’artiste graffeur Alber début juillet. L’œuvre sera inaugurée le 9 juillet. On a déjà hâte de voir le graff géant !

 

FRANCE LOIRE

France Loire signe 2 conventions de partenariat avec des associations du Loiret (45)

En mai et juin, deux conventions ont été signées avec La Croix-Rouge française et l’Institut Les Cent Arpents.

 


Être à l’écoute des acteurs associatifs et des structures mutualistes Vyv3 du territoire, s’engager dans une relation durable et capter les synergies à développer aux bénéfices des habitants, c’est l’engagement fort de France Loire, porté par la Direction des Partenariats Stratégiques. En mai et juin, deux conventions ont été signées avec La Croix-Rouge française et l’Institut Les Cent Arpents.

 

Une opération avec La Croix-Rouge française pour (re)créer du lien et détecter des besoins d’assistance

En France, 1 personne sur 10 souffre d’isolement social*. Pour prévenir et apaiser les souffrances des locataires en situation d’exclusion, La Croix-Rouge française et France Loire proposent, depuis début juin, le dispositif « Allô, comment ça va ? » aux locataires Loirétains France Loire. « Allô, comment ça va ? » est un dispositif de la Croix-Rouge française proposant aux personnes vulnérables en situation d’isolement social qui le souhaitent, de bénéficier d’appels téléphoniques réguliers de bénévoles. 

En cas de détection par l’équipe France Loire, d’un habitant en situation d’isolement social, une prise de contact par un bénévole du service « Allô, comment ça va ? » sera proposée. Cette opération permet de prendre des nouvelles, d’offrir un échange chaleureux et convivial tout en facilitant l’identification de besoins et une éventuelle orientation vers d’autres dispositifs (accompagnement par le CCAS de la commune, autres plateformes d’écoute spécialisées, associations, …).

Ce dispositif vient compléter les actions des équipes de terrain de France Loire, en agence ou sur site, et les campagnes d’appels « écoute solidaire » réalisées par les conseillères clientèles Flo’&Vous auprès de 295 seniors, jeunes et personnes en situation de handicap.

*Source : INSEE

 

Une convention de partenariat avec l’Institut Les Cent Arpents pour faciliter l’accès au logement autonome 

L’institut Les Cent Arpents accompagne depuis 40 ans des personnes adultes en situation de handicap à Saran (45), dans toutes les composantes de leur vie (habitat, travail, santé/bien-être, vie sociale, …). La demande d’accès à un logement autonome et individuel est forte chez les personnes en situation de handicap. Plusieurs formules d’habitat - de la plus accompagnée à la plus autonome, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Institut - sont déjà proposées par l’association, mais sont insuffisantes. « Ce qui importe, c’est que les personnes accèdent à l’autonomie, qu’elles passent de résidents à locataires », explique Patricia Goy, directrice générale des Cent Arpents.

C’est dans cette dynamique que France Loire développe des projets immobiliers et des services, au sein de son parc existant ou en cours de construction, centrés sur les besoins des personnes en situation de handicap. L’objectif est de favoriser l’inclusion des publics fragiles dans leur logement et, de manière plus générale, dans la Cité. « C’est important de développer des solutions inclusives pour les personnes en situation de handicap. Pour qu’elles soient inclues dans la société, qu’on change de regard et qu’on leur offre une vie sociale », a commenté Christian Braux, vice-Président du Département du Loiret. « Cette initiative s’inscrit dans les orientations définies par le conseil départemental pour répondre aux besoins en matière de logement ».

Une unité d’habitat autonome de 5 appartements ouvrira dès septembre 2022, au sein d’une résidence locative France Loire de 44 appartements, au cœur d’un nouveau quartier à Saran (45). Pour accompagner les futurs locataires, un accompagnement à la vie sociale sera réalisé par l’association, en fonction des besoins de chacun et dans le cadre d’un projet personnalisé. En cas de difficultés et d’impossibilité à vivre seul, le locataire pourra revenir au sein de l’Institut. Maryvonne Hautin, Maire de Saran, s’est réjouie de la naissance de ce partenariat : « C’est un beau projet. L’important, c’est le résident et sa place dans la Ville. Ce partenariat y répond pleinement. » 15 autres logements autonomes ou inclusifs sont en cours d’étude.

 

S’associer à des partenaires locaux permet de construire des solutions toujours plus personnalisées et ajustées aux besoins des habitants et des territoires, tant sur les produits que les services. 

 

Photos ci-dessous : à gauche : signature de convention avec La Croix-Rouge française / à droite : signature de convention avec L’institut Les Cent Arpents

 

ANTIN RÉSIDENCES

Animations dans les quartiers

Sur des thèmes liés au jardinage, à l'environnement et au voisinage, Antin Résidences a mis en place divers ateliers pour les habitants.

 


Quand jardiner fait grandir le lien social !

Impulsées en 2018 par le Foyer Bellan, Antin Résidences et l’Amicale des locataires Bethel, les animations autour du jardin partagé sur la dalle Mallarmé à Evry (91) ont repris le 5 avril avec une vingtaine de séances prévues tout au long de l’année.

Un programme varié avec la végétalisation des murs de la terrasse du Foyer Bellan, la construction et la plantation de carrés potagers placés sur l’espace herbacé de la dalle, la plantation de fraisiers et d’arbustes à fruits rouges (framboisiers, groseillers) ainsi que la végétalisation du conteneur de tri sélectif pour un rappel pédagogique.

Au-delà des activités de jardinage, cet espace cultive également la solidarité et le lien intergénérationnel ; une occasion en or pour nouer ou renouer des relations avec ses voisins.
          


 

Rendez-vous annuel des voisins

La fête des voisins organisée par les gardiens d’Antin Résidences, les amicales et associations, a eu lieu le 20 mai dernier malgré la météo incertaine. 
Dans toute l’Ile-de-France, de Bagnolet à Evry, de Villeneuve-la-Garenne à Bois d’Arcy, de Soisy-sur-Seine à Bessancourt, les voisins ont été mis à l’honneur encore une fois cette année.  
A Evry, l’amicale des locataires de la résidence Jacques Prévert a mobilisé plus d’une centaine de locataires en présence du maire de la ville. Dans les résidences Stéphane Mallarmé et Louis Aragon, près d’une centaine de personnes se sont investies pour réaliser et partager un repas.

A Bagnolet, l’association l’Etre au cœur a mobilisé parents et enfants ainsi que des partenaires locaux autour d’activités.
Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine !

 

   


Journée de l’environnement, à Bagnolet 

Le 4 juin dernier, Antin Résidences aux côtés de ses partenaires, l’association L’Etre au cœur et l'Association Marhaba, a concocté un programme pour sensibiliser à l’environnement et permettre aux habitants de réutiliser leur vélo :

•    Réalisation de produits ménagers avec des ateliers Do It Yourself, une cinquantaine de personnes ravies de trouver des alternatives plus saines.
•    Entretien et réparation des vélos, une trentaine de participants ont pu rendre fonctionnelle leur bicyclette 
 

 

AIGUILLON CONSTRUCTION

Tartines salées

En partenariat avec le Centre Socioculturel (CSC) Ragon, l’animation « tartines salées » a été mise en place le 21 avril dernier sur la résidence Aiguillon Acanthis à Rezé (44). Un joli moment de convivialité, de détente et de partage pour les locataires.

 


Le triporteur du CSC, chargé de boissons et de pain, a pris place au cœur de la résidence et a invité les habitants à apporter de quoi tartiner le pain. L’occasion, pour les locataires, de partager un temps de rencontres et d’échanges.