ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°208
juin 2022
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

ALFI

Diane Lacouture / Chargée d’études en Ingénierie Sociale


Au Pré-Saint-Gervais, un projet d’Habitat Inclusif qui en appelle d’autres

Au Pré-Saint-Gervais, l'ALFI a accompagné Antin Résidences et Vyv3 dans l'élaboration d'un projet d'Habitat Inclusif sur sa résidence Les Toits de France. Retenu dans le cadre de l'appel à projet lancé par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, le site sera ainsi placé au cœur d'une dynamique partenariale et participative qui en fera un lieu de vie « accompagné, partagé et inséré dans la vie locale* ».


En 2022, le département de Seine-Saint-Denis s'est engagé dans le déploiement de la prestation d’Aide à la Vie Partagée, que les acteurs locaux étaient invités à solliciter en répondant à l'appel à projet dédié.

Destinée « aux personnes handicapées et aux personnes âgées qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé* », celle-ci permet le financement d'un « projet de vie sociale et partagée », animée par une personne morale Porteuse du Projet Partagé (dite personne 3P). 

Au-delà de sa densité, la terminologie de l'Habitat Inclusif se veut le reflet des principes qui l'animent. Désignant des modes d’habitat intermédiaires, alternatifs à l’hébergement et participatifs, l’Habitat Inclusif vise à maintenir l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, dans un cadre de vie « ordinaire », en favorisant le lien social et l’inclusion. 

 

En l'occurrence, au Pré-Saint-Gervais, le projet impliquera 10 à 15 locataires de 65 ans et plus, dont 2 personnes atteintes de la maladie de Parkinson. 

Il est bâti autour d’un partenariat entre Antin Résidences, l’ALFI, l’association France Parkinson, la ville du Pré-Saint-Gervais et Vyv3, qui sera le porteur du projet et qui, à cet effet, recrutera deux salariés à mi-temps. Par sa plateforme d’aide aux aidants sur la commune, et ses services de soins infirmiers situés à proximité, Vyv3 est un opérateur de soin et d’accompagnement bien implanté localement, qui permettra de faire vivre le projet dans une démarche inclusive. 

En amont, l’ALFI interviendra pour faciliter la co-construction du projet avec les habitants, par l’animation d’ateliers thématiques durant les prochains mois. 

Au-delà du projet de vie sociale et partagée, la démarche d’Habitat Inclusif passera aussi par l’adaptation des logements et d’un local commun dédiés, grâce à l’engagement financier du Conseil départemental et d’Antin Résidences. 

De fait, ce projet d’Habitat Inclusif n’est pas sans rappeler la démarche impulsée par le Groupe Arcade-VYV autour du « Logement santé ». En faisant du logement un déterminant de santé – de bien-être et de lien social, les deux concepts se répondent en effet dans leurs objectifs, et se complètent dans leurs échelles d’action. 

Cette dynamique appelle ainsi, au sein des ESH et coopératives du Groupe, l’émergence d’autres projets d’Habitat Inclusif. Dans le contexte de l’élargissement de l’enveloppe budgétaire dédiée à l’Habitat Inclusif par la CNSA**, l’ALFI accompagne aujourd’hui d’autres projets dans le montage des dossiers de réponse aux appels à candidature dédiés. Plus précisément, un projet a récemment été déposé dans le Val-d’Oise, où il est actuellement en cours d’instruction. Dans les Yvelines, un projet est en cours d’élaboration pour dépôt d’ici au 1er juillet prochain. 

Toutefois, parce que l’Habitat Inclusif se construit avant tout comme un mode d’habitat nouveau et alternatif, l’objectif n’est pas seulement de faire émerger des projets circonscrits et diversifiés, mais aussi de rendre leurs principes fondateurs pérennes et transférables. Au-delà de son accompagnement au montage de projets ciblés, l’ALFI entend ainsi recueillir des données sur un temps plus long, pour identifier les conditions de transférabilité de ces projets au sein du Groupe Arcade-VYV.

 

*Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (2021), « Les cahiers pédagogiques. L’habitat inclusif. Un habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale ». Les cahiers pédagogiques - Les GEM Groupes d’Entraide Mutuelle (cnsa.fr)
**Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie