
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
ANTIN RÉSIDENCES
Josiane Charon / Chargée de Développement Social Urbain
Animations dans les quartiers
Sur des thèmes liés au jardinage, à l'environnement et au voisinage, Antin Résidences a mis en place divers ateliers pour les habitants.
Quand jardiner fait grandir le lien social !
Impulsées en 2018 par le Foyer Bellan, Antin Résidences et l’Amicale des locataires Bethel, les animations autour du jardin partagé sur la dalle Mallarmé à Evry (91) ont repris le 5 avril avec une vingtaine de séances prévues tout au long de l’année.
Un programme varié avec la végétalisation des murs de la terrasse du Foyer Bellan, la construction et la plantation de carrés potagers placés sur l’espace herbacé de la dalle, la plantation de fraisiers et d’arbustes à fruits rouges (framboisiers, groseillers) ainsi que la végétalisation du conteneur de tri sélectif pour un rappel pédagogique.
Au-delà des activités de jardinage, cet espace cultive également la solidarité et le lien intergénérationnel ; une occasion en or pour nouer ou renouer des relations avec ses voisins.
Rendez-vous annuel des voisins
La fête des voisins organisée par les gardiens d’Antin Résidences, les amicales et associations, a eu lieu le 20 mai dernier malgré la météo incertaine.
Dans toute l’Ile-de-France, de Bagnolet à Evry, de Villeneuve-la-Garenne à Bois d’Arcy, de Soisy-sur-Seine à Bessancourt, les voisins ont été mis à l’honneur encore une fois cette année.
A Evry, l’amicale des locataires de la résidence Jacques Prévert a mobilisé plus d’une centaine de locataires en présence du maire de la ville. Dans les résidences Stéphane Mallarmé et Louis Aragon, près d’une centaine de personnes se sont investies pour réaliser et partager un repas.
A Bagnolet, l’association l’Etre au cœur a mobilisé parents et enfants ainsi que des partenaires locaux autour d’activités.
Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine !
Journée de l’environnement, à Bagnolet
Le 4 juin dernier, Antin Résidences aux côtés de ses partenaires, l’association L’Etre au cœur et l'Association Marhaba, a concocté un programme pour sensibiliser à l’environnement et permettre aux habitants de réutiliser leur vélo :
• Réalisation de produits ménagers avec des ateliers Do It Yourself, une cinquantaine de personnes ravies de trouver des alternatives plus saines.
• Entretien et réparation des vélos, une trentaine de participants ont pu rendre fonctionnelle leur bicyclette