juin 2022

Cyril Beaune / Responsable Développement Social

La caravane de l’emploi

Mésolia, en partenariat avec le Conseil Citoyen de Bacalan (33), a proposé aux locataires de la résidence Port de la lune à Bordeaux, située en quartier prioritaire de la ville, une demi-journée consacrée à l’emploi.

Plusieurs acteurs institutionnels et associatifs ont tenu un stand afin de présenter leur structure et proposer aux habitants qui le souhaitent un emploi ou d’intégrer des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi. De nombreux locataires de tous âges ont pu découvrir les différentes propositions en matière d’emploi : poste à pourvoir, dispositif d’accompagnement, service civique…

Marion Mousset, travailleur social au sein de Mésolia, était également présente pour répondre à toutes les questions des locataires. Les échanges se sont poursuivis autour d’un apéritif dinatoire confectionné par l’association Marie Curry qui emploie des femmes issues de l’immigration. La journée s’est terminée avec un spectacle de danse.

Retrouvez ci-après les acteurs qui ont participé à cette journée :

PLIE - Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi
Le PLIE de Bordeaux a pour mission d’insérer dans l’emploi durable ou de faire accéder à une formation qualifiante les Bordelais rencontrant des difficultés dans leur insertion professionnelle.

La Cravate Solidaire

La mission de La Cravate Solidaire, c’est avant tout de permettre à des personnes en situation de précarité de réussir leurs entretiens d’embauche dans les meilleures conditions.

Ovale Citoyen

Ovale Citoyen est la première équipe de rugby en France à destination des exclus de Bordeaux : demandeurs d’asile, réfugiés SDF, jeunes sortant de prison ou de territoires socialement impactés.

Pole Emploi
Pôle emploi est le service public de l’emploi en France. Il accompagne les demandeurs d’emploi, facilite leur retour à l’emploi et propose de nombreuses offres et formations.

Unis-Cité
Unis-Cité est l’association experte et pionnière du Service Civique des jeunes en France, partenaire privilégié de l’Etat et des collectivités dans le déploiement du Service Civique.

Princ’Ess
La particularité de Princ’Ess est sa dimension engagée : premier institut de beauté inclusif qui accompagne des femmes en insertion professionnelle dans le domaine du bien-être. Il porte des valeurs pour l’innovation sociale, la lutte contre l’exclusion et le développement de l’estime de soi des personnes les plus vulnérables.

Nouvelle Voie Sud-Ouest
Cette association accompagne toute personne en difficulté dans ses démarches administratives et juridiques : consommation, surendettement, logement, famille, travail, santé, dossiers administratifs et droit des étrangers.

Drop de béton
Association d'éducation par le sport, Drop de béton utilise le rugby pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes des quartiers et des handicapés. Au travers différentes actions et grâce aux valeurs du rugby, elle œuvre pour que chaque jeune puisse (re)prendre confiance en lui et avoir les moyens de ses ambitions.

We JOB
WeJOB propose des solutions innovantes au service de l’emploi et des ressources humaines.

Cités Coop
De nombreuses personnes en difficulté ont des talents qu’elles n’osent ou ne savent pas exploiter. Pour lever cet obstacle, le Secours Catholique et Cités Caritas ont fondé une structure coopérative parisienne qui offre à ses membres la possibilité de créer leur propre entreprise afin d’être soutenus dans sa gestion et de se concentrer sur son activité.