ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`
Flash initiatives locales
N°209
juillet-août 2022
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.

Retrouvez dans ce numéro du Flash, les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et les ESH du Groupe Arcade : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE.



ANTIN RÉSIDENCES

Un coup de pouce pour un coup de neuf

Initié en 2021, le dispositif “ Un coup de pouce pour un coup de neuf ” permet à plusieurs locataires de bénéficier d’un soutien logistique voire financier de la part d’Antin Résidences pour la réalisation de travaux d’embellissement de leur logement.

 


569 locataires depuis plus de 20 ans, ayant entre 65 et 75 ans et répondant à un certain nombre de conditions, ont ainsi été informés de la mise en place de cette offre d’assistance travaux.

À la suite de la première commission réunie le 4 mai dernier, 33 dossiers ont été déclarés éligibles. Doté d’un budget de 50 000 €, le dispositif a été pensé en 3 niveaux de contribution selon les ressources financières des locataires, du financement jusqu’à 3 000 € au suivi du chantier, en passant par l’accès au catalogue de produits à prix négociés par Antin Résidences.

« Ce projet a été entièrement co-construit avec les locataires et leurs représentants, tandis que l’accompagnement terrain a été pensé de concert avec les équipes de proximité » explique Valérie, directrice clientèle.

Responsable de secteur sur une partie du patrimoine essonnien et membre de la commission d’attribution « Un coup de pouce pour un coup de neuf », Gabriela explique l’origine de ce dispositif : « Les locataires présents depuis longtemps, constatant qu’Antin Résidences effectue des travaux dans les logements vacants, demandent à ce que nous fassions quelque chose pour eux : c’est un discours que nous recevons assez souvent. Ce projet répond donc à une vraie demande ».

 

FRANCE LOIRE

Un geste pour mon quartier

Une occasion pour les habitants de la résidence Chasserat à Bourges (18) de mettre en lumière leur résidence.

 


Le 29 juin dernier, la résidence Chasserat,135 logements, a été choisie pour faire découvrir aux habitants les différentes associations présentes sur le quartier du Val d'Auron. 

A l'initiative de la Recycl’Régie, en lien avec les équipes de France Loire et en présence de nombreux partenaires*, les locataires ont pu participer à une journée bien remplie : 

•    Le matin : Opération de propreté, tri, infos – organisation en lien avec les habitants d’un grand ramassage de détritus sur le quartier
•    Sur la journée : Collecte solidaire d’objets réutilisables à destination de l’association Recycl’Régie
•    L’après-midi :  Stands, animations, informations, proposées par les associations et structures du quartier, et Olympiades parents-enfants, crêpes et barbes à papa organisées par les mamans du quartier en lien avec l’APLEAT-ACEP et le Centre social

Une journée qui fut l’occasion de renforcer les liens avec les habitants et de favoriser les liens intergénérationnels : toutes les tranches d'âge étaient présentes et ont apprécié de partager ce moment convivial !

*Bourges Plus, Espoir 18, Bibliothèque de rue, APLEAT-ACEP (association de santé et de solidarité), Bourges agglo bus, Epicerie sociale, Mission locale

 

MÉSOLIA

Fête de la Saraillère : un moment de retrouvailles pour les habitants d'un quartier en pleine transformation

Vendredi 10 juin dernier a eu lieu la fête de la Saraillère dans le quartier du Haut-Cenon (33).

 


Ce grand rendez-vous de quartier est la journée attendue chaque année par les habitants, qui ont plaisir à se retrouver autour d’animations et de stands dans une ambiance animée et conviviale.

Cette édition 2022 était particulièrement attendue alors que le quartier est en pleine transformation urbaine et qu’une partie de ses habitants sont relogés depuis le début des travaux engagés pour sa résidentialisation. En effet, Mésolia conduit la démarche de renouvellement urbain par la démolition et la réhabilitation des résidences Ariane et Saraillère. Dans une démarche partenariale, ce projet passe par la requalification des logements, l'aménagement des espaces, la création d'équipements publics et l’amélioration de l’articulation entre les quartiers environnants.

La fin de journée s’est clôturée avec éclat par un concert de Malikal, artiste qui s’inspire de chants traditionnels de l’Afrique de l’ouest. L’événement était également accessible à distance grâce à un plateau TV qui diffusait en direct les différentes activités de la journée et donnait la parole aux habitants : La Saraillère en live - 10 juin 2022 - YouTube

Nous remercions les associations qui ont rendu cette journée d’autant plus chaleureuse, ludique et créative :

- Carrefour des Cultures : projet citoyen de proximité et de fraternité, une action libre et responsable qui s’intéresse à l’homme dans sa diversité et dans ses croyances (association logée sur la résidence).
- Espace textile : association qui s’appuie sur la couture ou toute autre forme d’activité économique pour faciliter l’insertion sociale et professionnelle.
- Cap d’agir : contribue à la réussite des jeunes, au sein de quartiers prioritaires de Bordeaux Métropole, en organisant des séances de soutien scolaire individuelles, collectives et numériques (association logée sur la résidence).
- Le bocal local : au cœur du secteur social et médico-social, sa volonté a toujours été de soutenir et contribuer à l'évolution des acteurs et bénéficiaires de ce secteur. L’association anime les jardins partagés de la résidence.
- Vrac : favorise le développement de groupements d’achats dans les quartiers prioritaires et permet aux habitants de ces quartiers de s’inscrire dans un mode de consommation durable et responsable.
- Ateliers Doumi : prépare des colis alimentaires à destination des plus démunis du quartier.
- Ricochet sonore : favorise la rencontre et l’épanouissement, la diversité et l’ouverture culturelle en mettant en place des actions musicales de proximité.
- Studio nomade : créé pour et par des étudiants en cinéma, dans le but de produire et diffuser des projets audiovisuels de tous horizons. L’activité proposée permettait aux habitants d’être pris en photo devant la tour en voie de démolition et ainsi conserver un souvenir.
- Drop de Béton : grâce aux valeurs du rugby, Drop de Béton œuvre pour que chaque jeune puisse (re)prendre confiance en lui et avoir les moyens de ses ambitions.
- Panoramas : accompagne la mutation du quartier en proposant des ateliers partagés.
- Carabelle : innovations sociales et solidaires déployées sur Bordeaux et la Région Nouvelle-Aquitaine afin de sensibiliser les publics à mieux trier et à moins jeter. Le camion de sensibilisation est présent sur la résidence pour une durée d’un an.
- Princ’Ess : institut de beauté traditionnel et engagé, ouvert à tous. Les socio-esthéticiennes accompagnent nos locataires à reprendre confiance en eux par le biais du bien-être.

 

 

LOIR&CHER LOGEMENT

Un graff géant illumine un quartier de Blois

Au mois d’avril, les habitants ont voté pour leur dessin préféré parmi quatre visages de femmes.

 


Du lundi 4 juillet au vendredi 8 juillet, le graffeur Alber a réalisé le visage gagnant du vote sur le pignon d’un immeuble à Blois (41). La semaine s’est clôturée le samedi 9 juillet par l’inauguration de l’œuvre en présence du maire de Blois Marc Gricourt et d’Eric Nadot le directeur général de Loir&Cher Logement. 

Le visage au regard en coin a déjà conquis le cœur de nombreux habitants du quartier !

Ce projet coloré est à l’initiative de l’espace Quinière Rosa-Parks. L’œuvre a été financée par Loir&Cher Logement, la ville de Blois, la CAF et Acces industrie. 
 

 

ALFI

Une formation spécifique sur le dispositif d’astreinte de l’ALFI

Depuis l’ouverture de la résidence accueil de Bois d'Arcy (78), le dispositif d’astreinte de l’ALFI représentait davantage une source d'angoisse, pour les résidents présentant un trouble du spectre autistique, qu’une source de rassurance.

 


En effet, de nombreux résidents faisaient part de leur crainte d'être mis en relation avec un cadre d'astreinte peu compréhensif face à leurs angoisses, d'autres s'interrogeaient sur la réactivité du dispositif, etc…

Aussi, 2 demi-journées d'information, préparées en amont par une équipe volontaire composée de 7 cadres d’astreinte (5 responsables de pension de famille et 2 responsables de résidence jeunes actifs), ont été mises en place auprès de 2 petits groupes de résidents. 

Après leur avoir présenté les objectifs de cette rencontre, les attendus, chaque résident s'est vu remettre un stylo et un post-it sur lequel il devait indiquer en 3/4 mots ses angoisses par rapport à l'astreinte. La parole s'est alors libérée et chacun a pu s'exprimer.

Puis, l’équipe ALFI s’est improvisée actrice afin de jouer différents scénarios :
- le déclenchement d'un DAAF en pleine nuit dans un logement, sans déplacement d’un cadre d’astreinte,
- le malaise d'une résidente dans les parties communes, avec déplacement des pompiers,
- la perte de clés d'un résident à 1h du matin en dehors de la résidence, avec déplacement de la personne de confiance
- la perte de clés d'un résident à 1h du matin, avec déplacement du cadre d’astreinte (en l’absence de personne de confiance pour le résident)
- une panne totale d'électricité dans les parties communes du 1er étage, avec déplacement de l'électricien.
Suite à ces petits sketches, les questions ont été nombreuses et riches de sens. Elles vont permettre à l’ALFI de s’améliorer et de faire évoluer son cahier des charges.

Ainsi, l'objectif de déstigmatisation du dispositif d’astreinte auprès des résidents a été atteint avec succès ! Ces derniers ont même décerné un oscar des meilleurs acteurs à l’équipe ALFI ! 

Une nouvelle session de rattrapage est prévue en septembre.

 

L’équipe ALFI témoigne :

Anais, responsable de la résidence jeunes actifs de Bussy-Saint-Georges (77) : « Une excellente journée, et très constructive. Nous avons eu le plaisir de découvrir la résidence ainsi que certains résidents. »

Iwona, responsable de la résidence jeunes actifs de Bailly-Romainvilliers (77) : « Merci à toute l'équipe pour cette très belle journée. Nous avons pu apprendre beaucoup de choses sur les résidents de Bois d'Arcy, qui sont très attachants ! » 

Miroslav, responsable du secteur Est du pôle des pensions de famille : « Une très belle journée, avec des résidents attentifs à nos explications sur le dispositif d'astreinte et des collaborateurs au top, digne des plus grands acteurs d'Hollywood ! »

Abdelaziz, responsable du secteur Sud du pôle des pensions de famille, et coordinateur d’actions sociales : « Après cinq mois de fonctionnement de la résidence de Bois d'Arcy, cette formation est un symbole de solidarité bien ancrée ! L’équipe est pleine de ressources et s'adapte aux besoins du terrain. »

Nathalie, directrice du pôle des résidences jeunes actifs : « Cette formation a eu un double intérêt puisqu'elle a permis à 2 responsables de résidence jeunes actifs de découvrir les particularités du public porteur de troubles du spectre autistique.... et de faire tomber les préjugés. »

 

Le dispositif des pensions de famille a été créé en 2002 afin d'engager le développement d'une offre alternative de logement pour des personnes en situation de grande exclusion. Cet accueil doit permettre la réadaptation des résidents à la vie sociale dans un environnement chaleureux et convivial. Le dispositif des résidences accueil est une catégorie de pensions de famille, à destination de personnes handicapées psychiquement. La résidence accueil de Bois d'Arcy, propriété d'Antin Résidences gérée par l'ALFI, a ouvert ses portes en février 2022. Elle accueille 32 résidents présentant un handicap psychique ou un trouble du spectre autistique. L'équipe de proximité veille au bien-être des résidents grâce à une écoute attentive et à la résolution des problématiques spécifiques rencontrées. Logement et santé sont intimement liés.

 

 

LE FOYER STÉPHANAIS

Cléon : un cadre de vie à croquer pour les quartiers des Fleurs et de La Croix

Le projet NPNRU de Cléon (76) comporte un volet d’aménagement urbain qui prévoit de développer la participation des habitants à l’amélioration de leur cadre de vie et au vivre ensemble.

 


Le projet repose sur l’implantation au sein des quartiers d’espaces partagés : jardins d’agrément, jardins potagers, espaces de convivialité et de partage.

Déroulement du projet en plusieurs étapes durant les années 2022, 2023 et 2024 :

- Dans un premier temps, le Foyer Stéphanais a répondu à un appel d’offres de la Métropole Rouen Normandie en matière de « Métropole nourricière » et a bénéficié d’une aide en matière de matériel et d’accompagnement avec une association spécialisée dans ce domaine : Le Champ des Possibles, qui gère deux fermes pédagogiques.  
Nous avons ainsi commencé à mobiliser les habitants sur la création de jardins partagés sur les quartiers des Fleurs et de la Croix. 
Nous les avons invités à visiter la ferme pédagogique urbaine des Bruyères à Rouen : 7 locataires sont venus passer une journée avec l’animatrice du Champ des Possibles et les équipes de proximité du Foyer Stéphanais.
Le transport et le repas partagé ont été organisés par le Foyer Stéphanais (avec le concours du Club de Foot local pour le prêt d’un minibus).
Cette journée a été l’occasion de découvrir des légumes oubliés, les légumes de saison et la permaculture. Le repas du midi a été préparé par les locataires avec des légumes cueillis sur place et complété avec les produis achetés par le Foyer Stéphanais. 
Par la suite, les habitants souhaitent réaliser un repas partagé sur le quartier pour mobiliser les autres familles. Des ateliers cuisine de légumes et fruits seront également proposés aux habitants par le Champ des Possibles au centre social. 

- Dans un deuxième temps, courant automne 2022 : L’aménagement des espaces extérieurs, à la place de l’immeuble Hortensia démoli, commencera et des ateliers participatifs avec les habitants seront organisés pour le projet de Cléon la Croix.

Les partenariats : 

- La Métropole
- Les Villes de Cléon et Saint Aubin les Elbeuf
- Le Centre Social Le Sillage
- L’ANRU

 

 

HARMONIE HABITAT

La première pierre est posée pour la résidence In’Wood

Le 20 juin dernier, nous avons eu le plaisir de poser la première pierre de la résidence In’Wood.

 


Le 20 juin 2022 a eu lieu, à Carquefou (44), la pose de 1ère pierre de la résidence In’Wood. Cette résidence, réalisée en co-maîtrise d’ouvrage avec TOLEFI Promotions, prévoit la construction de 34 logements locatifs sociaux et 52 logements en accession libre et maîtrisée. Cette opération se situe dans le quartier Nantes Erdre qui en plein développement depuis une dizaine d’années. La résidence In’Wood s’inscrit dans l’identité du quartier dessiné à partir des espaces naturels et s’implante parfaitement au cœur de l’écrin de végétation existante. 

Harmonie habitat a souhaité anticiper la règlementation RE 2020 en évaluant la performance des bâtiments selon la démarche E2C2. Le projet mise donc sur la sobriété énergétique. La qualité de vie est également favorisée par la conception des logements, qui disposent tous de larges baies vitrées donnant sur un espace extérieur.