ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°209
juillet-août 2022
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

ALFI

Cécile Petitot / Directrice du pôle des Pensions de famille et Résidence accueil


Une formation spécifique sur le dispositif d’astreinte de l’ALFI

Depuis l’ouverture de la résidence accueil de Bois d'Arcy (78), le dispositif d’astreinte de l’ALFI représentait davantage une source d'angoisse, pour les résidents présentant un trouble du spectre autistique, qu’une source de rassurance.


En effet, de nombreux résidents faisaient part de leur crainte d'être mis en relation avec un cadre d'astreinte peu compréhensif face à leurs angoisses, d'autres s'interrogeaient sur la réactivité du dispositif, etc…

Aussi, 2 demi-journées d'information, préparées en amont par une équipe volontaire composée de 7 cadres d’astreinte (5 responsables de pension de famille et 2 responsables de résidence jeunes actifs), ont été mises en place auprès de 2 petits groupes de résidents. 

Après leur avoir présenté les objectifs de cette rencontre, les attendus, chaque résident s'est vu remettre un stylo et un post-it sur lequel il devait indiquer en 3/4 mots ses angoisses par rapport à l'astreinte. La parole s'est alors libérée et chacun a pu s'exprimer.

Puis, l’équipe ALFI s’est improvisée actrice afin de jouer différents scénarios :
- le déclenchement d'un DAAF en pleine nuit dans un logement, sans déplacement d’un cadre d’astreinte,
- le malaise d'une résidente dans les parties communes, avec déplacement des pompiers,
- la perte de clés d'un résident à 1h du matin en dehors de la résidence, avec déplacement de la personne de confiance
- la perte de clés d'un résident à 1h du matin, avec déplacement du cadre d’astreinte (en l’absence de personne de confiance pour le résident)
- une panne totale d'électricité dans les parties communes du 1er étage, avec déplacement de l'électricien.
Suite à ces petits sketches, les questions ont été nombreuses et riches de sens. Elles vont permettre à l’ALFI de s’améliorer et de faire évoluer son cahier des charges.

Ainsi, l'objectif de déstigmatisation du dispositif d’astreinte auprès des résidents a été atteint avec succès ! Ces derniers ont même décerné un oscar des meilleurs acteurs à l’équipe ALFI ! 

Une nouvelle session de rattrapage est prévue en septembre.

 

L’équipe ALFI témoigne :

Anais, responsable de la résidence jeunes actifs de Bussy-Saint-Georges (77) : « Une excellente journée, et très constructive. Nous avons eu le plaisir de découvrir la résidence ainsi que certains résidents. »

Iwona, responsable de la résidence jeunes actifs de Bailly-Romainvilliers (77) : « Merci à toute l'équipe pour cette très belle journée. Nous avons pu apprendre beaucoup de choses sur les résidents de Bois d'Arcy, qui sont très attachants ! » 

Miroslav, responsable du secteur Est du pôle des pensions de famille : « Une très belle journée, avec des résidents attentifs à nos explications sur le dispositif d'astreinte et des collaborateurs au top, digne des plus grands acteurs d'Hollywood ! »

Abdelaziz, responsable du secteur Sud du pôle des pensions de famille, et coordinateur d’actions sociales : « Après cinq mois de fonctionnement de la résidence de Bois d'Arcy, cette formation est un symbole de solidarité bien ancrée ! L’équipe est pleine de ressources et s'adapte aux besoins du terrain. »

Nathalie, directrice du pôle des résidences jeunes actifs : « Cette formation a eu un double intérêt puisqu'elle a permis à 2 responsables de résidence jeunes actifs de découvrir les particularités du public porteur de troubles du spectre autistique.... et de faire tomber les préjugés. »

 

Le dispositif des pensions de famille a été créé en 2002 afin d'engager le développement d'une offre alternative de logement pour des personnes en situation de grande exclusion. Cet accueil doit permettre la réadaptation des résidents à la vie sociale dans un environnement chaleureux et convivial. Le dispositif des résidences accueil est une catégorie de pensions de famille, à destination de personnes handicapées psychiquement. La résidence accueil de Bois d'Arcy, propriété d'Antin Résidences gérée par l'ALFI, a ouvert ses portes en février 2022. Elle accueille 32 résidents présentant un handicap psychique ou un trouble du spectre autistique. L'équipe de proximité veille au bien-être des résidents grâce à une écoute attentive et à la résolution des problématiques spécifiques rencontrées. Logement et santé sont intimement liés.