
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
LE FOYER STÉPHANAIS
Isabelle Lagache / Directrice Cadre de vie
Cléon : un cadre de vie à croquer pour les quartiers des Fleurs et de La Croix
Le projet NPNRU de Cléon (76) comporte un volet d’aménagement urbain qui prévoit de développer la participation des habitants à l’amélioration de leur cadre de vie et au vivre ensemble.
Le projet repose sur l’implantation au sein des quartiers d’espaces partagés : jardins d’agrément, jardins potagers, espaces de convivialité et de partage.
Déroulement du projet en plusieurs étapes durant les années 2022, 2023 et 2024 :
- Dans un premier temps, le Foyer Stéphanais a répondu à un appel d’offres de la Métropole Rouen Normandie en matière de « Métropole nourricière » et a bénéficié d’une aide en matière de matériel et d’accompagnement avec une association spécialisée dans ce domaine : Le Champ des Possibles, qui gère deux fermes pédagogiques.
Nous avons ainsi commencé à mobiliser les habitants sur la création de jardins partagés sur les quartiers des Fleurs et de la Croix.
Nous les avons invités à visiter la ferme pédagogique urbaine des Bruyères à Rouen : 7 locataires sont venus passer une journée avec l’animatrice du Champ des Possibles et les équipes de proximité du Foyer Stéphanais.
Le transport et le repas partagé ont été organisés par le Foyer Stéphanais (avec le concours du Club de Foot local pour le prêt d’un minibus).
Cette journée a été l’occasion de découvrir des légumes oubliés, les légumes de saison et la permaculture. Le repas du midi a été préparé par les locataires avec des légumes cueillis sur place et complété avec les produis achetés par le Foyer Stéphanais.
Par la suite, les habitants souhaitent réaliser un repas partagé sur le quartier pour mobiliser les autres familles. Des ateliers cuisine de légumes et fruits seront également proposés aux habitants par le Champ des Possibles au centre social.
- Dans un deuxième temps, courant automne 2022 : L’aménagement des espaces extérieurs, à la place de l’immeuble Hortensia démoli, commencera et des ateliers participatifs avec les habitants seront organisés pour le projet de Cléon la Croix.
Les partenariats :
- La Métropole
- Les Villes de Cléon et Saint Aubin les Elbeuf
- Le Centre Social Le Sillage
- L’ANRU