ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`
Flash initiatives locales
N°212
novembre 2022
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.

Retrouvez dans ce numéro du Flash, les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et les ESH du Groupe Arcade : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE.



AIGUILLON CONSTRUCTION

Le 1er prix pour imoja, la marque d’Aiguillon dédiée à l’achat immobilier !

Lors de la journée des Trophées de l'Innovation Sociale, imoja a présenté le projet de vie d'Imène et Ercan.

 


Dans un programme d’habitat participatif, imoja accompagne un couple en situation de handicap dans la définition de leur lieu de vie en adéquation avec leurs besoins (espaces de rotation, portes à galandage, automatisation des accès et des volets roulants, adaptation de la salle de bains - revêtement, barres d’appui, hauteur de lavabo, etc -, emplacement avec prises adéquates pour la recharge des fauteuils, etc...), en lien avec une ergothérapeute, le service promotion d’Aiguillon et les entreprises partenaires. 

L’accompagnement se situe également dans la proximité d’imoja avec le couple vers une implication des autres acquéreurs pour les problématiques rencontrées (soutien, convivialité, aide). La partie financement (prêt et assurance) est suivie par Thomas Duke, Directeur Général adjoint d'Aiguillon, dans une période de fluctuation des taux, avec la problématique d’un couple bénéficiant de l’AAH.

Ce projet a mobilisé du monde et imoja, à travers les valeurs de sa coopérative Aiguillon résidences, se devait de relever le défi.

Photo ci-contre : remise de prix à l'équipe d'imoja lors de la journée des Trophées de l'Innovation Sociale


Un 2ème prix pour le projet du Collectif 35 Volts, partenaire d'Aiguillon construction !

Le Collectif 35 Volts est lauréat de l'appel à projets associatifs des Trophées de l'Innovation Sociale, pour son projet «une conciergerie sociale et solidaire à la ferme du Quincé, à Rennes (35)». Un chèque de 10000 € lui a été remis en récompense !

Les objectifs du projet sont les suivants :

- Contribuer à répondre à des difficultés quotidiennes rencontrées par des ménages du quartier de Beauregard et de Rennes par la mise en place d’équipements matériels spécifiques et ½ ETP dédié
- Offrir un cadre spatial et temporel qualitatif, calme et non institutionnel pour faire du lien et assurer un service complémentaire à l’écosystème socio-culturel du territoire (exemple : missions diversifiées des bailleurs sociaux du quartier tel qu’Aiguillon construction / Point écoute psy effectué par un professionnel du Centre de Santé du quartier / etc...)
- Encourager progressivement l’inclusion et l’accessibilité des usager.e.s de la conciergerie à l’ensemble des activités et valeurs de la Ferme de Quincé (agricole, culturelle, écologique, alimentaire, etc.)  
- Assurer un rôle d’établissement de proximité pour tous les habitant.e.s de Beauregard (nouvelles et nouveaux arrivant.e.s dans le quartier, personnes âgées isolées, public jeune, familles, etc...).

Photo ci-contre : remise de prix à l'équipe du Collectif lors de la journée des Trophées de l'Innovation Sociale


Lors de la journée des Trophées de l'Innovation Sociale, Aiguillon construction a présenté le projet Parcours Numérik, qui vise à accompagner les habitants de 5 quartiers rennais dans l’acquisition de compétences numériques et renforcer la participation citoyenne et bénévole.

Se déplaçant sur leur vélo triporteur, l’association Benenova et les jeunes en service civique mettent en place des permanences itinérantes en bas de tour sur une même résidence pour la durée d’un mois.

L’objectif ? Permettre aux locataires éloignés de l’outil numérique d’acquérir des connaissances de bases qui pourront leur servir au quotidien : utilisation d’un ordinateur, création d’une adresse mail, inscription pour les démarches administratives, création du compte client Aiguillon etc... 

Comment ? En mettant à disposition un kit informatique de base et en les aidant dans les premières démarches. C’est un premier accompagnement, une première réponse à leur besoin pour ensuite les orienter vers les structures de proximité qui dispensent des ateliers réguliers, permettant de poursuivre l’accompagnement de façon plus poussée et d’amener le public vers les dispositifs pré-existants. 

Où ? Le temps d’une année, Benenova intervient sur 5 quartiers dont 4 en quartiers prioritaires de la ville de Rennes avec une présence d’un mois sur chacune des 8 résidences ciblées. 

Et ensuite ? Pour aller plus loin, l’association souhaite faire participer les habitants à différentes consultations citoyennes, pour les inclure dans la vie de leur quartier, mais également pour les orienter vers différentes actions de bénévolat proposées par Benenova, et ainsi impliquer les habitants et réduire l’isolement.


Dans la catégorie Projets associatifs, Lucie Fernandes, partenaire d'Aiguillon et animatrice indépendante spécialisée des personnes vieillissantes, a proposé son projet «Toit + Moi + Eux... pour un habitat heureux».

Chaque semaine, un temps d’animation est organisé par Lucie au sein de la résidence Via Natura, à Orvault (44). Ses interventions se veulent participatives dans le but de favoriser la dynamique et la cohésion de groupe et de placer chaque individu au cœur du projet. Pendant ces ateliers, les résidents sont invités à explorer l’actualité et le monde à travers des animations découverte et voyage (…). Lucie a organisé une journée à la mer avec un groupe de locataires qui, pour beaucoup, ne l’avaient pas revue depuis plusieurs années. La grande satisfaction et l’épanouissement ressentis lors de cette journée donnent envie d’impulser d’autres actions de ce type afin de remettre les personnes âgées sur la place publique et de rompre définitivement leur solitude.


Noëlle, salariée Aiguillon et bénévole au sein de l'association Cap Ouest, a présenté son projet «Les Roz’Eskell Ladies Dragon» dans le cadre du Trophée Habitat Développement. 

Ce projet vise à promouvoir l’intérêt de l’activité physique adaptée pendant et aux décours des traitements pour des personnes suivies en oncologie.

Il consiste à proposer et organiser une activité nautique sur le bassin rennais où les Dragon Ladies appelées « Roz’Eskell », naviguent sur un Dragon Boat, embarcation ancestrale chinoise de 22 places. Ce projet lié au Sport-Santé, est adapté à la lutte contre la récidive et permet de partager des moments d’entraide et de solidarité.

 

SFHE

La SFHE remporte le 2nd prix du jury avec son projet "Cap sur le sport zéro déchet" !

Partager, recycler, rouler !

 


Le objectifs de ce projet, décliné sur Marseille, Pertuis, Fos-sur-Mer et Istres (13), sont :

- Favoriser la pratique des mobilités douces
- Créer du lien entre les habitants
- Sensibiliser les locataires aux enjeux environnementaux par l’adoption d’une consommation plus responsable
- Sensibiliser sur l’allongement de la durée de vie des produits par la réutilisation de matériel recyclé

La Recyclerie Sportive est une association à but non lucratif de missions d’intérêt général dans les domaines du sport et du développement durable. Depuis janvier 2022, la SFHE propose aux locataires, en partenariat avec cette association, de participer gratuitement à tout un programme d’activités visant à favoriser la pratique des mobilités douces comme le vélo, à sensibiliser les locataires sur des pratiques éco-responsables : réparer un vélo pour qu’il dure dans le temps ou même le construire à base de pièces détachées, savoir le marquer contre le vol, partager autrement avec ses voisins lors d’une journée de balade à vélo..

Au total , en quelques mois, ce sont plus de 770 ménages qui auront pu participer à différents ateliers : Animation Bicymixeur, Cycle de Co-réparation moyens de mobilité, Atelier de marquage vélo Bicycode®, Cycle de Co-construction de vélo, Balade à vélo en famille. Et l’aventure «éco-sportivo-responsable» de la SFHE continue puisque d’autres résidences se verront proposer ces ateliers !


Dans la catégorie projets associatifs des Trophées de l'Innovation Sociale, 2 projets ont été déposés par des partenaires de la SFHE : le pôle gérontologique nîmois de la Croix-Rouge Française et l'Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes (URHAJ) PACA & Corse.

Le premier consiste en la mise en place d'ateliers participatifs d’activités manuelles sur une année, autour de la problématique du réemploi et du bricolage, au sein du tiers-lieu du pôle gérontologique nîmois. Les ateliers mixeront différents publics : résidents des EHPAD, habitants des résidences SFHE et des quartiers environnants (dont un QPV-quartier prioritaire de la ville). Ces ateliers bricolages seront proposés sous forme de séries de 3 ou 4 ateliers, sur une thématique du quotidien. Chaque série aboutira à un événement festif trimestriel qui permettra de réunir d’autres acteurs du quartier.

Le second projet, intitulé iNNé (Intergénérationnel et Numérique), est un dispositif lancé en 2020, qui permet de lutter contre la fracture numérique et l’isolement des séniors tout en créant des solutions de logement pour les jeunes qui les accompagnent. 5 jeunes accèdent ainsi à un logement au loyer négocié dans le parc de la SFHE en contrepartie de 4h de bénévolat par mois auprès des personnes âgées habitant la même résidence. Des ateliers et des permanences sont programmées chaque semaine dans la résidence. L’animateur salarié de l’URHAJ organise et pilote les sessions, avec les jeunes.

 

FRANCE LOIRE

"Désencombre tes encombrants" : un projet lauréat !

Cette année, le projet présenté par France Loire aux Trophées de l'Innovation Sociale portait sur la sensibilisation et le changement des usages sur les encombrants.

 


L’idée est de passer par les jeunes collégiens, avec qui le bailleur et la collectivité ont échangé sur les encombrants et leurs conséquences sur l’environnement, la ville, le quartier, la résidence. Les collégiens ont produit une œuvre artistique (court-métrage), afin de véhiculer un message. Ce travail sert de base pour engager des actions de sensibilisation avec les habitants, nos partenaires et la population en général.

L’autre objectif du projet était de valoriser la participation des jeunes qui ont intégralement conçu ce message vidéo : écriture du scénario, distribution des rôles, tournage, réalisation (certains étaient face caméra, d’autres filmaient caméra à la main, géraient la prise du son, photographiaient le tournage, etc...).

Cette vision est authentique, le message est porteur. L’enjeu est de taille puisque les encombrants représentent un mésusage qui dégrade l’image des résidences, qui constitue un coût d’enlèvement conséquent (dans un contexte budgétaire contraint), et peut provoquer parfois des incidents (incendies, prolifération de nuisibles comme les punaises de lit, etc.).

Ce projet a reçu le prix du public du Trophée de l'Utilité Sociale, avec une récompense de 2000 €.

Photo ci-contre : l'équipe lauréate lors de la journée des Trophées de l'Innovation Sociale.


Dans la catégorie Projets collaborateurs (Trophée Habitat Développement), Mohamed, bénévole pour l'association Arc-en-Ciel a présenté le projet La Florentaise

Ce projet vise à sensibiliser sur le cancer pour les populations n’ayant pas toujours accès à l’information ou à la santé (publics vulnérables, éloignés de l’information, etc.).

La Florentaise est une journée d’action à l’initiative et portée par l’association Arc-en-Ciel, destinée à la lutte contre le cancer. Le 18 juin 2022 a eu lieu la 2ème édition de cette manifestation.

Elle a été créée après le décès d’un proche d’un des membres de l’association des suites d’un cancer, connu également par l’ensemble des bénévoles. En effet, la famille et l’entourage de cette personne ont souhaité soutenir la lutte contre le cancer et sensibiliser le public à cette maladie sur la commune de St Florent sur Cher (18).

Cette journée est ouverte à tous avec un programme riche et varié : une course qui constitue l’évènement principal de cette journée sur un créneau de 1h (de 11h à 12h au cours de laquelle certains marchent et d’autres courent), présence de structures gonflables pour les enfants, pratique de sports extérieurs (foot, ring de boxe), stands d’information sur le cancer, stands de commerçants artisanaux, restauration sur place, concerts, animations sur le bien-être, etc...La Florentaise n’est pas seulement une course, c’est un événement qui souhaite rassembler le temps d’une journée les personnes concernées par le cancer de près ou de loin et qui vise à sensibiliser la population sur cette maladie.


Dans la catégorie Projets associatifs, Le Relais, association partenaire de France Loire, dans le Cher, a remporté le 3ème prix, soit une récompense de 7000 € !

L’Accompagnement Renforcé des Ménages du Parc Social est un dispositif qui permet aux bailleurs sociaux et à l’association Le Relais, d’unir leurs moyens d’analyse et d’actions afin de lutter contre les expulsions locatives. Les situations les plus complexes et non prises en charge par les services de droit commun peuvent être orientées par les bailleurs sociaux en vue d’un diagnostic et/ou d’une prise en charge.

L’accompagnement proposé se caractérise par :

- l’aller-vers : un contact direct permettant de rencontrer les personnes les plus isolées ou démobilisées
- une forte réactivité (3 options de délai d’intervention : dès que possible, sous 7 jours, sous 2 mois)
- un accompagnement global portant sur toutes les problématiques de la situation qui le nécessitent : vie quotidienne, investissement du logement, santé, budget, accès aux droits, situation familiale, etc...
- des modalités d’intervention diverses adaptées aux besoins et capacités des personnes : visites à domicile, accompagnements physiques, entretiens formels, amplitude horaire 9h-21h, adhésion libre


L'association  APLEAT ACEP, partenaire de France Loire, a également présenté un projet pour les Trophées de l'Innovation Sociale.

L'association souhaite permettre aux habitants de s’ouvrir vers les autres micro quartiers du Val d’Auron, à Bourges (18) ; des quartiers prioritaires de la ville (QPV). Pour cela, un concours est organisé entre micro quartiers sur le thème de « Noël ». L'association met en place des animations en pied d’immeuble sur les mois de novembre et décembre, une date de clôture sur un point central où un jury viendra nommer le quartier le mieux investi et décoré. 

Des animations ont déjà été proposées sur les micros quartiers du Val d’Auron et il en est ressorti qu’une présence éducative en pied d’immeuble a contribué à l’épanouissement des habitants au sein de leur logement et permet de lever les sentiments d’insécurité que peuvent vivre les habitants d'un quartier prioritaire de la ville, améliorant ainsi leur «santé mentale et sociale».

 

LE FOYER STÉPHANAIS

Les chantiers citoyens de Saint-Etienne-du-Rouvray

Renforcer l’accompagnement des publics en difficulté et permettre à des jeunes de réaliser un projet

 


Le projet présenté par le Foyer Stéphanais lors de la journée des Trophées de l'Innovation Sociale (dans la catégorie Projets bailleurs - Trophée de l'Utilité Sociale), en partenariat avec la Maison de l’Information sur l’Emploi et la Formation (MIEF), vise à renforcer l’accompagnement des jeunes Stéphanais éloignés de l’emploi.

Les chantiers réalisés à la demande et pour le compte du Foyer Stéphanais, notamment dans le cadre de l’exonération de la TFPB, permettent de contribuer au parcours d’insertion (expérience et aptitudes en entreprise) ou de participer au financement des projets proposés par les demandeurs d’emploi (formation, permis de conduire, accès au logement).

Les travaux sont encadrés par le responsable de la Régie du Foyer Stéphanais. Les salariés sont mis à disposition par l’association intermédiaire Promaction et participent à l’entretien du parc locatif (peinture des parties communes, nettoyage des façades, entretien des espaces verts, enlèvement des encombrants), et à la rénovation de logements.


Dans la catégorie Projets associatifs des Trophées de l'Innovation Sociale, l'association APELE (Accueil Parents Enfants et Lieu d'Echanges) a remporté le prix coup de cœur du jury ! Cette récompense de 5000 € vient saluer un partenariat historique avec le Foyer Stéphanais pour favoriser le lien social sur les quartiers.

Depuis 1991, l'association a pour objet l'accompagnement et le soutien à la parentalité. Elle permet également de faire le lien entre tous les acteurs de la petite enfance sur le territoire.

Deux lieux "Interlude" ont ainsi été créés sur Saint-Etienne-du-Rouvray afin d'accueillir les parents et leurs enfants de moins de 6 ans : le premier sur le quartier Hartmann-La Houssière, le deuxième, en 2015, sur le quartier du Château Blanc. Les objectifs de ces deux lieux sont de conforter la relation entre parents et enfants, d'ouvrir au lien social et de préparer l'autonomie de l'enfant. L'accueil est libre, anonyme et gratuit. Des professionnels de la petite enfance assurent l'animation des lieux ainsi que des actions hors les murs (dans les écoles maternelles, en bas des immeubles ...).

Malgré la crise sanitaire, plus de 250 accueils ont été ainsi réalisés en 2021 pour 130 familles. 330 enfants ont participé à des ateliers.

L'association propose de nouvelles activités autour de la médiation et de l'art plastique ainsi que des moments Lecture (Un monde d'histoires). Une équipe éducative imaginative et à l'écoute, des bénévoles au Conseil d'Administration de l'association fidèles et motivés, permettent à l’association de se développer sur des quartiers particulièrement sensibles et inscrits à la Politique de la Ville.


Dans la catégorie Projets de collaborateurs engagés (Trophée Habitat Développement), Mickaël, bénévole au sein de la Maison de l'Amitié Floraison, a remporté 2 prix pour son association : le coup de cœur des actionnaires et le prix du citoyen remarquable ! Une récompense de 4000 € !

Proposer un accueil bienveillant et inclusif du public. Promouvoir le vivre-ensemble, l'amitié et la culture. Organiser des actions solidaires et de sensibilisation à la préservation de l’environnement.

La Maison de l’Amitié Floraison est un tiers lieu se déclinant en un salon de thé associatif solidaire, qui propose plusieurs «ambiances» (salon de thé classique, espaces lectures et détente) ainsi que de nombreuses activités favorisant le vivre ensemble (café débat, rencontres d’auteurs, séances de bibliothèques vivantes etc.), sensibilisant à la préservation de l’environnement et à la solidarité (dispositif de consommations suspendues, distribution de colis alimentaires, repas aux nécessiteux, collectes de fonds au profits d’associations humanitaires etc.).

Lieu d’épanouissement et de partage, la Maison de l’Amitié donne une large place à la jeunesse en proposant du coworking gratuit, des activités dédiées à ce public (célébrations d'obtentions de diplômes etc...) ainsi qu’un accompagnement d’un petit groupe de jeunes à la réalisation d’un projet humanitaire.

Enfin, la promotion de producteurs locaux produisant en circuit court et bio est assurée via la vente de leurs produits au sein des locaux.

 

ÉVOLÉA

Evoléa présente "la chanson intergénérationnelle"

Créer du lien intergénérationnel sur un projet de composition musicale (texte et musique) et la réalisation d’un clip vidéo

 


Il s’agit d’un projet culturel intergénérationnel, mélangeant à la fois des résidences autonomie et des classes de lycées et collèges de la Région Auvergne. 

Sur une durée de 6 mois, Evoléa a élaboré un clip vidéo en partenariat avec le lycée Anna Rodier de Moulins (03), sur le thème de «la fête».

Les paroles, la musique ont été créées avec les résidents de Bon Pasteur et de Sainte Thérèse par le biais d’une dizaine de rencontres régulières (visios ou présentielles) assurées par l’animateur, l’Aide Médico-Psychologique (AMP) et le référent intergénérationnel d’Evoléa. L’enregistrement vidéo a été tourné à La Résidence Sainte Thérèse ainsi qu’au CNCS de la Ville de Moulins.

Le but de ce projet est d’entretenir le lien intergénérationnel et favoriser le maintien de l’autonomie des séniors.

La réalisation de ce projet s'est faite en partenariat avec M. Karim Channane, musicien professionnel, ainsi que Mme Cottel, responsable culturelle du Lycée Anna Rodier. Ce projet a été financé par le Centre Culturel diocésain de la Région Auvergne à Clermont-Ferrand.


Viltaïs, association partenaire d'Evoléa, remporte le 1er prix dans le cadre de l'appel à projets associatifs des Trophées de l'Innovation Sociale !

Une récompense de 15000 € bienvenue pour le service de médiation en santé et d'accompagnement vers le soin ! Les bénéficiaires de ce projet sont les habitants de Moulins sur Allier ou de son agglomération, en difficulté d’accès aux soins, qu’elle soit d’ordre administrative ou sanitaire et liée à la mobilité, l’isolement ou la précarité.

Les partenaires orienteurs (bailleurs, travailleurs sociaux de secteurs...), en contact avec un public en rupture de soin, font le lien avec l’équipe de médiateurs et médiatrices santé. La coordination du parcours de soin par la Médiation en Santé se fait avec l’accord du bénéficiaire. Un état des lieux de la situation de santé de la personne est effectué. Un plan d’action est programmé avec elle : des rendez-vous sont pris avec son accord et dans le respect de la confidentialité, au plus proche de son domicile. Un accompagnement physique, si nécessaire, est mis en place pour lui permettre d’entrer au mieux dans ce programme de ré/accession aux soins. L’accompagnement, s’il n’est pas forcément physique, est organisationnel : prise de rendez-vous, relance téléphonique, entretiens permettant de maintenir la mobilisation.

Photo ci-contre : remise du prix à Viltaïs lors de la journée des Trophées de l'Innovation Sociale le 28 octobre 2022.

 

ANTIN RÉSIDENCES

Co-construction d'un projet d'habitat inclusif avec des locataires séniors

C'est le projet présenté par Antin Résidences lors la journée des Trophées de l'Innovation Sociale.

 


Ce projet vise à construire une expérimentation d’Habitat Inclusif au Pré Saint-Gervais (93) et rendre cette expérimentation transférable à d’autres résidences.

Dans un souci de déployer une offre adaptée aux besoins des personnes âgées souhaitant rester à domicile, Antin Résidences s’est associé à Vyv 3 et à l’ALFI pour créer un Habitat Inclusif sur la résidence les Toits de France au Pré-Saint-Gervais.

Le choix du site se révèle à travers plusieurs atouts :
- un partenariat privilégié avec Vyv3, partenaire du Groupe Arcade-Vyv, avec la collectivité locale du Pré-Saint-Gervais qui soutient ce projet et avec l’ALFI qui dispose d’une solide expérience en ingénierie sociale
- un dynamisme de quartier grâce à l’équipe de proximité et l’amicale promotrice de lien social avec 78 locataires adhérents (sur 128 logements).

Le Conseil Départemental 93 a d’ores et déjà confirmé l’obtention de l’ensemble des financements d’Ingénierie et d’Investissement. Une dizaine de locataires ont également exprimé leur motivation à co-construire le projet de vie partagée pour adhérer à cet Habitat Inclusif et ont participé aux quatre premiers ateliers qui se sont tenus en juillet, septembre et octobre.

L’identification d’invariants à partir de ce projet permettra de transférer la méthode de co-construction de l’Habitat Inclusif à d’autres résidences.


Dans la catégorie Projets associatifs des Trophées de l'Innovation Sociale, 7 associations partenaires d'Antin Résidences ont déposé un projet !

Autisme-en-Ile-de-France, avec le projet "Logements inclusifs accompagnés pour jeunes adultes porteurs de troubles du spectre autistique (TSA)" 
Les principes directeurs des projets de Logements Inclusifs portés ou accompagnés par Autisme-en-Ile-de-France sont : vivre chez soi mais sans être isolé, et ouvrir les possibles pour un parcours d’inclusion sociale et professionnelle. Cela passe par : un logement adapté aux besoins et spécificités des personnes TSA, un cadre de vie au cœur de la cité, un accompagnement adapté et structuré pour développer l’autonomie personnelle et les capacités de socialisation tant au sein de la résidence qu’à l’extérieur.

La Bricolette, avec le projet "Ressourceries ambulantes"
Le projet de ressourcerie ambulante consiste en l’installation, le temps d’un après-midi, de trois espaces : un espace de collecte des objets non utilisés, cassés ou abîmés des habitants, un espace de redistribution d’objets de seconde main revalorisés et tous à prix libre ou gratuits et un espace atelier où se déroule un atelier pratique avec une association du quartier. L’objectif principal du projet est de proposer aux habitants un moment convivial pendant lequel ils peuvent se rencontrer, apprendre des pratiques éco-responsables qui leur serviront au quotidien.

L’Union Square de Vesoul, avec le projet "Jardin partagé et atelier lecture au sein de la résidence Square de Vésoul à Evry (91)"
L’association souhaiterait que les familles qui n’ont pas la possibilité de jardiner, puissent le faire. Un contact a déjà été pris avec l’Association Usagers Urbains Ville Comestible, qui propose de créer des serres ainsi que des bacs de fleurs et des cabanes avec des fleurs montantes.
L'association souhaiterait également mettre en place un atelier de lecture écriture avec l'autoentrepreneur Tumbé, qui va inciter les enfants et leurs parents à renouer avec la lecture et l’écriture dans la thématique qu’ils choisiront. Ensemble, ils créeront également un mini-livre autour d’une histoire qu’ils choisiront entièrement.
Ce projet viendrait en complément des actions déjà mises en place par l’association.

La Petite Tortue avec le projet "Un potager dans mon quartier".
Le projet consiste, au sein de la Dalle Mallarmé dans le quartier des Pyramides à Evry (91), à poursuivre l’embellissement de la dalle par des plantations de fleurs dans plusieurs bacs, et arbustes, fleurissants tout au long de l’année. Fleurir son quartier, y apporter des couleurs et des senteurs, proposer des moments d’échanges autour de cueillettes de fruits, favoriser l’épanouissement de la biodiversité en réalisant avec les citoyen-ne-s des QPV - quartiers prioritaires de la ville - des refuges à insectes, à hérissons, des nichoirs à chauve-souris ou encore des nichoirs pour les passereaux.

Marhaba avec le projet "Atelier de confiance en soi et de création de lien social".
L’association propose des ateliers afin de regagner confiance en soi par des activités ludiques, d’échanges, de rencontre et surtout d’écoute. Marhaba s’adresse à tous types de publics en difficulté des quartiers prioritaires, qu’ils soient ou non connus des acteurs publics en charge de l’emploi et de l’insertion sociale. Marhaba a su s’adapter avec agilité notamment en 2020 en participant activement à la distribution de l’aide alimentaire. Son ambition principale est d’accompagner ses bénéficiaires, et en particulier les plus éloignés de l’emploi, en les aidant à retrouver dignité, estime de soi et confiance afin de maximiser leur chance de se réinsérer socialement et de (re)trouver un emploi durablement. Le projet présenté vise la mise en place d'ateliers de 6 à 12 personnes : ateliers soin visage, ateliers cosmétiques et ménagers Do It Yourself, afin de sensibiliser sur le recyclage et apprendre à fabriquer avec des produits que l’on a à la maison sans se ruiner.

L'Office du Développement Durable avec le projet "Chantiers éducatifs propreté et cadre de vie, aux Mureaux (78)".
Pendant une semaine les jeunes ont alterné des séances de formation le matin et des actions de sensibilisation auprès des habitants l’après-midi. Ils ont ainsi été formés au enjeux du développement durable et plus particulièrement à la problématique des déchets au sein d’une famille. Ils ont visité un appartement pédagogique sur la thématique de la réduction des déchets et ont pu suivre des ateliers pratiques pour découvrir des conseils et astuces afin de réduire leurs déchets au quotidien. Ils ont été coachés pour préparer leur argumentaire afin de réaliser une action de porte à porte au sein de la résidence. Ils ont suivi une sensibilisation
au théâtre-forum qui leur a permis de jouer des saynètes sur la problématique des déchets et du cadre de vie auprès d’un public associatif partenaire du projet.

Le Théâtre du Fil avec le projet "Formation de jeunes en grande difficulté aux métiers du spectacle vivant".
Le projet s’appuie sur trois axes majeurs :
1/ La compagnie-école : une formation à temps plein aux métiers du théâtre avec une vie de troupe « école de théâtre-école de vie» située à Grigny (91 - résidence propriété d’Antin Résidences) et dans des lieux de répétition et création en Ile-de-France ou sur tout le territoire.
2/ Les créations : un travail de recherche et de création théâtrale autonome, associant les jeunes au processus dans son intégralité. Les spectacles partent en tournée et sont joués une quarantaine de fois dans l’année.
3/ Les animations : interventions théâtrales «hors les murs» auprès de ceux qui n’ont pas forcément accès au théâtre et à la culture, aussi bien dans une école qu’un quartier dit «sensible», une prison, un institut médico-éducatif ou autre...

 

CPH

Le projet de sensibilisation aux écogestes avec Croix-Rouge LogisCité remporte le prix coup de cœur du jury

Ce projet entre dans la catégorie Projets associatifs des Trophées de l'Innovation Sociale, en lien avec la société partenaire CPH Arcade-VYV, holding du pôle social du Groupe Arcade-VYV.

 


Un prix de 5000 € bienvenue pour ce projet mené au sein d'une résidence pour jeunes actifs parisienne gérée par l'ALFI, et qui a vocation à être dupliqué au sein d'autres résidences de bailleurs du Groupe Arcade-VYV, dans le cadre du réseau Arcade-VYV Solidarité.

Ce projet, soutenu par Action Logement, débutera par la mise en place de 2 animations collectives : l’une sur les économies d’eau, l’autre sur les économies d’énergies. Chacune des animations se présente sous la forme de stands comprenant plusieurs ateliers, ludiques et pédagogiques.

Ces animations serviront également à engager les participants pour la deuxième phase du projet : les diagnostics sociotechniques. Ce sont des visites à domicile qui permettent d’analyser le bâti, les équipements, les habitudes de consommation de l’habitant, afin de donner des conseils et écogestes adaptés et personnalisés, pour permettre aux résidents d’améliorer le confort dans leur logement, prévenir les problèmes de santé liés, comprendre leurs consommations et mieux les maîtriser.

Ce projet est reproductible pour le plus grand nombre. Il s’adresse à un public fragilisé, qui sera le premier touché par la hausse du coût des énergies et qui habite souvent dans des logements peu confortables, mal aérés ou mal isolés, qui favorisent la dégradation de la santé. Il sensibilise chacun à maîtriser ses consommations d’eau et d’énergie, chemin essentiel dans la transition écologique. 

 

PARTÉLIOS

Sécuriser l'accès et le maintien dans le logement des publics les plus vulnérables

Les bailleurs sociaux Partélios Habitat et Caen La Mer Habitat se sont associés à l'ALFI pour la mise en œuvre de mesures d'accompagnement social individuel sur leur territoire.

 


Partageant le constat d'un besoin d'amélioration de leur qualité de service aux publics vulnérables, les bailleurs sociaux Partélios Habitat et Caen la Mer Habitat (CLMH) ont missionné l'ALFI, association agréée sur le Calvados, pour créer une plateforme territoriale d'accompagnement social renforcé et individualisé : le Service Habitat et Inclusion (SHI), sur le périmètre de la Communauté Urbaine de Caen la Mer et sur le Pays d’Auge.

Ce projet est expérimenté sur 2 ans. Il a démarré en septembre 2021 et est soutenu par la CGLLS et le FNAVDL. L'objectif est ensuite de pouvoir pérenniser ce projet dans le temps.

Le SHI compte 2 travailleurs sociaux à temps plein, qui doivent mettre en œuvre 60 mesures d'accompagnement individuel auprès de publics prioritaires PDALHPD et DALO (locataires occupants en difficultés sociales et/ou économiques connus de nos services).  Pour ce faire, les travailleurs sociaux travaillent avec une file active mensuelle de 25 dossiers, qui leur sont transférés par les équipes de conseillères sociales des 2 entités HLM.

Chaque bénéficiaire conclut un contrat d'accompagnement avec l'ALFI. Les mesures d'accompagnement mises en place durent entre 3 et 9 mois. Elles vont jusque 12 mois dans le cadre des baux glissants.

Le but poursuivi est l'insertion globale du ménage (travail sur l'ouverture des droits, l'accès aux soins, le suivi budgétaire, orientations partenariales,…), en cohérence avec les autres actions menées aux côtés des acteurs locaux sociaux-économiques.


A l'occasion des Trophées de l'Innovation Sociale, c'est aussi l'ACAHJ (Association Calvadosienne pour l’Accueil et l’Habitat des Jeunes), partenaire de Partélios Habitat, qui a présenté un projet, dans le cadre de l'appel à projets associatifs.

Ce projet, soutenu par la Banque des Territoires, vise à favoriser l'inclusion numérique des jeunes du territoire. Porté par le Groupe Arcade-VYV, il a été décliné dans le département du Calvados en partenariat avec Partélios Habitat et l'ALFI, et partagé avec l’ACAHJ, association locale œuvrant sur ce territoire pour le logement des jeunes.

Dans le cadre de ce projet, des ateliers et permanences sont mis en place. Les objectifs opérationnels sont les suivants : 

- Faciliter la réalisation des démarches administratives courantes (prendre un rendez-vous chez le médecin, faire sa demande de renouvellement de logement social, etc.)
- Faire de la prévention sur la sensibilisation aux écrans
- Intégrer dans l’esprit du public la notion de cybersécurité et notamment la gestion des mots de passe pour les différents sites et les différentes démarches que l’on peut être amené à faire
- Informer sur les usages des réseaux sociaux et la gestion de la « e-réputation »

 

HARMONIE HABITAT

Le projet d’utilité sociale d’Harmonie habitat

A l’occasion de la 8ème édition des Trophées de l’innovation sociale du Groupe Arcade-VYV, Harmonie habitat a proposé un projet dans la catégorie Projets bailleurs : la création d’un poste de médiateur lien social sur le quartier du Sillon de Bretagne, à Saint-Herblain (44).

 


Les missions principales de ce poste visent à :

- Accompagner le vivre ensemble en identifiant les habitants les plus éloignés et développer le lien social entre les habitants
- Développer un accompagnement spécifique du public jeune avec notamment le soutien dans leurs démarches (accès aux droits, projets professionnels...), l’accès au numérique et l’appropriation de leur territoire. 

Ce projet, porté par Harmonie Habitat et le Centre socio-culturel du Sillon de Bretagne, est pensé sur-mesure d’après les problématiques que rencontrent les habitants du quartier du Sillon de Bretagne. Bien qu’il n’ait pas remporté de prix, ce projet est en cours de finalisation, la prise de poste est prévue pour fin 2022. 

Photo ci-contre prise lors de la journée des Trophées de l'Innovation Sociale le 28 octobre 2022.


Par ailleurs, l’association Environnements solidaires, avec laquelle Harmonie habitat est en lien, a répondu à l’appel à projets associatifs des Trophées de l’Innovation Sociale.

Le projet présenté favorise la collecte des encombrants et leur réemploi, et apporte des services à un public en situation de difficulté, d’isolement, de précarité, et notamment aux habitants du quartier Grand Bellevue à Saint-Herblain, situé en QPV (Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville).

Ainsi, Environnements solidaires innove dans les services de proximité avec les bailleurs et les collectivités, dans la gestion sélective des encombrants collectés chez les bailleurs et remis en services vers les locataires en difficulté (réemploi & équipement complet des nouveaux entrants dans les logements) : 

- En sensibilisant les habitants à la gestion de leurs déchets par une omniprésence dans le quartier et des actions événementielles (porte à porte, pieds d’immeubles, comptoirs de dons) 
- En organisant des animations, ateliers, actions participatives avec les habitants (espace de vie sociale CAF) 
- En proposant des espaces de vie et de services aux habitants (atelier de bricolage, petite ferme urbaine, prêt de vélos, espace de cuisine...)
- En proposant un service de conversion d’espaces verts en jardins participatifs sociaux en pieds d’immeubles (conception, pose et animation) 
- En favorisant l’insertion d’habitants du quartier éloignés de l’emploi par l’économie (environ 10 personnes par promotions de 18 mois, en cours de conventionnement ACI) 

 

MÉSOLIA

Sportons nous bien !

C'est le projet présenté par Mésolia aux Trophées de l'Innovation Sociale.

 


Ce projet vise à permettre aux locataires séniors d’agir sur leur santé (autonomie, bien-être et qualité de vie),  créer du lien social (lutter contre la sédentarité),  mettre en œuvre une politique du «Logement Santé» adaptée au public sénior dans le cadre des orientations stratégiques de Mésolia.

Dans le cadre de sa mission d’utilité sociale, Mésolia cherche notamment à contribuer au bien-vivre des habitants et à co-construire avec ses partenaires locaux les solutions permettant d’accompagner les habitants dans leurs différents moments de vie. 

Mésolia a donc engagé une concertation avec les résidents séniors de la résidence La Tour, à Mondeville (31), constitués en association, pour définir leurs attentes et leurs besoins en termes d’animation.

Ces échanges ont amené Mésolia à solliciter l’URLLS afin de développer et mener des programmes d’activités physiques adaptées (APA) à destination du public sénior éloigné de la pratique, dit «empêchés».

Tous les lundis, de 9h à 12h15, des activités sportives adaptées sont proposées au public sénior afin de prévenir la perte d’autonomie :

- 1h /semaine de gym douce adaptée sur place
- 1h de marche nordique autour de la résidence
- 1h de relaxation sur place.

Toutes ces activités sont animées par un enseignant en APA. Dans ce programme, 4 animations «Nutrition» sont aussi programmées chaque année dans la salle commune et animées par une nutritionniste.


L'association Cap d'agir, partenaire de Mésolia, a également proposé un projet dans le cadre des Trophées de l'Innovation Sociale : «Cap Lab : des laboratoires d'innovation pédagogique au cœur des quartiers prioritaires, en pied d'immeuble.» 

Les bénéficiaires sont les jeunes du CP au Bac, et leurs parents, sur les quartiers prioritaires de la ville de Bordeaux et Cenon (33).

L'association souhaite développer des lieux innovants dans le fond et la forme, dénommés «Cap Lab», dédiés à l’aide aux devoirs et à l’orientation en pied d’immeuble avec de larges amplitudes horaires pour permettre un accueil après les cours, pendant les vacances scolaires, durant le week-end...

Les lieux d’apprentissage ont un impact sur le bien-être et les résultats des élèves. Pour cela, ont été imaginés des lieux ouverts sur l’extérieur afin d'offrir des passerelles entre le quartier et les grandes écoles et Université avec lesquelles l'association est déjà partenaire.

Outre le fait de mobiliser leurs étudiants pour qu’ils deviennent tuteurs de jeunes en difficulté, Cap d'agir veut s'inspirer de ce qui se fait de plus innovant aujourd’hui en termes d’apprentissage pour l’adapter aux besoins des jeunes décrocheurs : 

- un lieu convivial et modulaire, hautement technologique, 
- une organisation apprenante autour de l’innovation et de l’expérimentation, 
- un réseau ouvert qui essaime l’innovation pédagogique, veille, échange et partage des expériences..

 

LES FOYERS DE SEINE ET MARNE

Les Foyers de Seine-et-Marne encourage la marche !

A l'occasion des Trophées de l'Innovation Sociale, FSM a présenté le projet "Marcher, c'est le pied"

 


En organisant cette action, FSM souhaite promouvoir la marche, qui est une activité physique accessible à tous ! Cette action permet aux séniors logés sur le Quartier Prioritaire de l'Almont à Melun (77), de «sortir» de leur logement, de créer, ou recréer du lien social, et de se réapproprier les espaces collectifs et communs.

Marcher permet d’améliorer sa santé et de renforcer la prévention de certaines maladies. C’est aussi une excellente activité pour entretenir sa mémoire et préserver son capital osseux…L’objectif du programme «+ de Pas» est d’accompagner les participants à augmenter leur nombre de pas au quotidien afin qu’ils profitent pleinement des bienfaits de la marche à pied et améliorent ainsi leur qualité de vie.

 

LOIR&CHER LOGEMENT

La Fresque d'Alber présentée aux Trophées de l'Innovation Sociale

A Blois (41), créer du lien social en s’appropriant son quartier

 


Le projet se déroule dans le quartier de la Quinière, micro-quartier à l’ouest de Blois d’environ 2000 habitants. Depuis plusieurs années, ce quartier sollicite toute l'attention de Loir&Cher Logement avec celle de ses partenaires. Ce projet participatif mêle partenaires et habitants sur l’espace public. Alber, artiste, a choisi de graffer un visage immense sur la façade d’un des immeubles de l'ESH en plein cœur du quartier. Afin que les habitants s’approprient pleinement le projet, un vote leur a été soumis pour élire le visuel du graff.

Des vacances de printemps jusqu’à la mi-juillet, une conférence, des animations ont eu lieu à diverses endroits du quartier et au pied de la fresque (lecture, contes, jeux, concert, ateliers de Hip-hop, temps d’échanges conviviaux…). Des rendez-vous d’initiation au street art ont également été proposés, sous forme d’ateliers de cellographies, mandala ou des créations collectives...

Cette œuvre haute en couleur a permis d’apporter de la convivialité et du mieux-vivre au quartier. Le projet de la fresque ne s’arrête pas là, cette œuvre rassemble et interroge des personnes de tous horizons.

 

LES AJONCS

L'association La Belle Porte, partenaire des Ajoncs, a participé à l'appel à projets associatifs dans le cadre des Trophées de l'Innovation Sociale.

 


La nouvelle maisonnée Ty Laouen, à Auray (56), deuxième maison inclusive de la Belle Porte, offre un lieu de vie qui permet à des personnes en situation de handicap mental de gagner en autonomie auprès de colocataires solidaires.

Cette maisonnée bénéficie d’un charmant jardin. Aussi, l'association souhaite y installer un abri qui servira de garage à vélo, sur mesure, adapté à l’espace préexistant sur le jardin. Ce projet favorisera la mobilité douce et l’autonomie des habitants en situation de handicap mental dans leurs déplacements (la facilité de rangement lèvera les freins à l’utilisation de leur vélo) et permettra de garder une maison ordonnée et chaleureuse. Cet abri permettra également de ranger les outils de jardin et la tondeuse dont les habitants auront l’usage pour l’entretien du jardin.

 

LOGIAL COOP

Une collaboratrice engagée auprès d'enfants de familles modestes

Lors de la journée des Trophée de l'innovation Sociale, Leslie, bénévole au sein de l'association la Croix Bleue des Arméniens, a présenté son projet dans le cadre du Trophée Habitat Développement.

 


La vocation sociale et humanitaire de la Croix Bleue des Arméniens de France, dont tous les membres sont bénévoles, l’a conduite à créer un centre de vacances dès 1956, destiné aux enfants de familles modestes. Depuis, chaque année, l’association organise des séjours en juillet et en août, et identifie les enfants de familles en difficulté dans chaque ville où elle est représentée (15 villes en France) dont Alfortville (94). Nombre de ces enfants résident dans les logements sociaux de la ville, dont Logial-COOP est le bailleur social principal.

Le Centre de vacances est situé dans une région verdoyante, à l’air pur, propice aux activités de plein air et proposant une découverte de la nature à des enfants issus de milieu urbain. Les séjours sont encadrés par le Ministère Jeunesse et Sports. Ces séjours, qui représentent une charge importante pour l’association, sont financés par des dons et des événements dédiés. Leslie, salariée de Logial-COOP, est membre de la section d’Alfortville de la CBAF. A ce titre, elle a à cœur de participer aux Trophées de l’Innovation sociale du Groupe Arcade-VYV afin de faire bénéficier la CBAF d’un soutien financier consacré à ce projet d’aide aux familles.