ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°212
novembre 2022
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

AIGUILLON CONSTRUCTION

Amélie Lemaitre / Service communication


Le 1er prix pour imoja, la marque d’Aiguillon dédiée à l’achat immobilier !

Lors de la journée des Trophées de l'Innovation Sociale, imoja a présenté le projet de vie d'Imène et Ercan.


Dans un programme d’habitat participatif, imoja accompagne un couple en situation de handicap dans la définition de leur lieu de vie en adéquation avec leurs besoins (espaces de rotation, portes à galandage, automatisation des accès et des volets roulants, adaptation de la salle de bains - revêtement, barres d’appui, hauteur de lavabo, etc -, emplacement avec prises adéquates pour la recharge des fauteuils, etc...), en lien avec une ergothérapeute, le service promotion d’Aiguillon et les entreprises partenaires. 

L’accompagnement se situe également dans la proximité d’imoja avec le couple vers une implication des autres acquéreurs pour les problématiques rencontrées (soutien, convivialité, aide). La partie financement (prêt et assurance) est suivie par Thomas Duke, Directeur Général adjoint d'Aiguillon, dans une période de fluctuation des taux, avec la problématique d’un couple bénéficiant de l’AAH.

Ce projet a mobilisé du monde et imoja, à travers les valeurs de sa coopérative Aiguillon résidences, se devait de relever le défi.

Photo ci-contre : remise de prix à l'équipe d'imoja lors de la journée des Trophées de l'Innovation Sociale


Un 2ème prix pour le projet du Collectif 35 Volts, partenaire d'Aiguillon construction !

Le Collectif 35 Volts est lauréat de l'appel à projets associatifs des Trophées de l'Innovation Sociale, pour son projet «une conciergerie sociale et solidaire à la ferme du Quincé, à Rennes (35)». Un chèque de 10000 € lui a été remis en récompense !

Les objectifs du projet sont les suivants :

- Contribuer à répondre à des difficultés quotidiennes rencontrées par des ménages du quartier de Beauregard et de Rennes par la mise en place d’équipements matériels spécifiques et ½ ETP dédié
- Offrir un cadre spatial et temporel qualitatif, calme et non institutionnel pour faire du lien et assurer un service complémentaire à l’écosystème socio-culturel du territoire (exemple : missions diversifiées des bailleurs sociaux du quartier tel qu’Aiguillon construction / Point écoute psy effectué par un professionnel du Centre de Santé du quartier / etc...)
- Encourager progressivement l’inclusion et l’accessibilité des usager.e.s de la conciergerie à l’ensemble des activités et valeurs de la Ferme de Quincé (agricole, culturelle, écologique, alimentaire, etc.)  
- Assurer un rôle d’établissement de proximité pour tous les habitant.e.s de Beauregard (nouvelles et nouveaux arrivant.e.s dans le quartier, personnes âgées isolées, public jeune, familles, etc...).

Photo ci-contre : remise de prix à l'équipe du Collectif lors de la journée des Trophées de l'Innovation Sociale


Lors de la journée des Trophées de l'Innovation Sociale, Aiguillon construction a présenté le projet Parcours Numérik, qui vise à accompagner les habitants de 5 quartiers rennais dans l’acquisition de compétences numériques et renforcer la participation citoyenne et bénévole.

Se déplaçant sur leur vélo triporteur, l’association Benenova et les jeunes en service civique mettent en place des permanences itinérantes en bas de tour sur une même résidence pour la durée d’un mois.

L’objectif ? Permettre aux locataires éloignés de l’outil numérique d’acquérir des connaissances de bases qui pourront leur servir au quotidien : utilisation d’un ordinateur, création d’une adresse mail, inscription pour les démarches administratives, création du compte client Aiguillon etc... 

Comment ? En mettant à disposition un kit informatique de base et en les aidant dans les premières démarches. C’est un premier accompagnement, une première réponse à leur besoin pour ensuite les orienter vers les structures de proximité qui dispensent des ateliers réguliers, permettant de poursuivre l’accompagnement de façon plus poussée et d’amener le public vers les dispositifs pré-existants. 

Où ? Le temps d’une année, Benenova intervient sur 5 quartiers dont 4 en quartiers prioritaires de la ville de Rennes avec une présence d’un mois sur chacune des 8 résidences ciblées. 

Et ensuite ? Pour aller plus loin, l’association souhaite faire participer les habitants à différentes consultations citoyennes, pour les inclure dans la vie de leur quartier, mais également pour les orienter vers différentes actions de bénévolat proposées par Benenova, et ainsi impliquer les habitants et réduire l’isolement.


Dans la catégorie Projets associatifs, Lucie Fernandes, partenaire d'Aiguillon et animatrice indépendante spécialisée des personnes vieillissantes, a proposé son projet «Toit + Moi + Eux... pour un habitat heureux».

Chaque semaine, un temps d’animation est organisé par Lucie au sein de la résidence Via Natura, à Orvault (44). Ses interventions se veulent participatives dans le but de favoriser la dynamique et la cohésion de groupe et de placer chaque individu au cœur du projet. Pendant ces ateliers, les résidents sont invités à explorer l’actualité et le monde à travers des animations découverte et voyage (…). Lucie a organisé une journée à la mer avec un groupe de locataires qui, pour beaucoup, ne l’avaient pas revue depuis plusieurs années. La grande satisfaction et l’épanouissement ressentis lors de cette journée donnent envie d’impulser d’autres actions de ce type afin de remettre les personnes âgées sur la place publique et de rompre définitivement leur solitude.


Noëlle, salariée Aiguillon et bénévole au sein de l'association Cap Ouest, a présenté son projet «Les Roz’Eskell Ladies Dragon» dans le cadre du Trophée Habitat Développement. 

Ce projet vise à promouvoir l’intérêt de l’activité physique adaptée pendant et aux décours des traitements pour des personnes suivies en oncologie.

Il consiste à proposer et organiser une activité nautique sur le bassin rennais où les Dragon Ladies appelées « Roz’Eskell », naviguent sur un Dragon Boat, embarcation ancestrale chinoise de 22 places. Ce projet lié au Sport-Santé, est adapté à la lutte contre la récidive et permet de partager des moments d’entraide et de solidarité.