ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°212
novembre 2022
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

ANTIN RÉSIDENCES

Leïla Ben Boudaoud / Responsable du pôle Développement social urbain


Co-construction d'un projet d'habitat inclusif avec des locataires séniors

C'est le projet présenté par Antin Résidences lors la journée des Trophées de l'Innovation Sociale.


Ce projet vise à construire une expérimentation d’Habitat Inclusif au Pré Saint-Gervais (93) et rendre cette expérimentation transférable à d’autres résidences.

Dans un souci de déployer une offre adaptée aux besoins des personnes âgées souhaitant rester à domicile, Antin Résidences s’est associé à Vyv 3 et à l’ALFI pour créer un Habitat Inclusif sur la résidence les Toits de France au Pré-Saint-Gervais.

Le choix du site se révèle à travers plusieurs atouts :
- un partenariat privilégié avec Vyv3, partenaire du Groupe Arcade-Vyv, avec la collectivité locale du Pré-Saint-Gervais qui soutient ce projet et avec l’ALFI qui dispose d’une solide expérience en ingénierie sociale
- un dynamisme de quartier grâce à l’équipe de proximité et l’amicale promotrice de lien social avec 78 locataires adhérents (sur 128 logements).

Le Conseil Départemental 93 a d’ores et déjà confirmé l’obtention de l’ensemble des financements d’Ingénierie et d’Investissement. Une dizaine de locataires ont également exprimé leur motivation à co-construire le projet de vie partagée pour adhérer à cet Habitat Inclusif et ont participé aux quatre premiers ateliers qui se sont tenus en juillet, septembre et octobre.

L’identification d’invariants à partir de ce projet permettra de transférer la méthode de co-construction de l’Habitat Inclusif à d’autres résidences.


Dans la catégorie Projets associatifs des Trophées de l'Innovation Sociale, 7 associations partenaires d'Antin Résidences ont déposé un projet !

Autisme-en-Ile-de-France, avec le projet "Logements inclusifs accompagnés pour jeunes adultes porteurs de troubles du spectre autistique (TSA)" 
Les principes directeurs des projets de Logements Inclusifs portés ou accompagnés par Autisme-en-Ile-de-France sont : vivre chez soi mais sans être isolé, et ouvrir les possibles pour un parcours d’inclusion sociale et professionnelle. Cela passe par : un logement adapté aux besoins et spécificités des personnes TSA, un cadre de vie au cœur de la cité, un accompagnement adapté et structuré pour développer l’autonomie personnelle et les capacités de socialisation tant au sein de la résidence qu’à l’extérieur.

La Bricolette, avec le projet "Ressourceries ambulantes"
Le projet de ressourcerie ambulante consiste en l’installation, le temps d’un après-midi, de trois espaces : un espace de collecte des objets non utilisés, cassés ou abîmés des habitants, un espace de redistribution d’objets de seconde main revalorisés et tous à prix libre ou gratuits et un espace atelier où se déroule un atelier pratique avec une association du quartier. L’objectif principal du projet est de proposer aux habitants un moment convivial pendant lequel ils peuvent se rencontrer, apprendre des pratiques éco-responsables qui leur serviront au quotidien.

L’Union Square de Vesoul, avec le projet "Jardin partagé et atelier lecture au sein de la résidence Square de Vésoul à Evry (91)"
L’association souhaiterait que les familles qui n’ont pas la possibilité de jardiner, puissent le faire. Un contact a déjà été pris avec l’Association Usagers Urbains Ville Comestible, qui propose de créer des serres ainsi que des bacs de fleurs et des cabanes avec des fleurs montantes.
L'association souhaiterait également mettre en place un atelier de lecture écriture avec l'autoentrepreneur Tumbé, qui va inciter les enfants et leurs parents à renouer avec la lecture et l’écriture dans la thématique qu’ils choisiront. Ensemble, ils créeront également un mini-livre autour d’une histoire qu’ils choisiront entièrement.
Ce projet viendrait en complément des actions déjà mises en place par l’association.

La Petite Tortue avec le projet "Un potager dans mon quartier".
Le projet consiste, au sein de la Dalle Mallarmé dans le quartier des Pyramides à Evry (91), à poursuivre l’embellissement de la dalle par des plantations de fleurs dans plusieurs bacs, et arbustes, fleurissants tout au long de l’année. Fleurir son quartier, y apporter des couleurs et des senteurs, proposer des moments d’échanges autour de cueillettes de fruits, favoriser l’épanouissement de la biodiversité en réalisant avec les citoyen-ne-s des QPV - quartiers prioritaires de la ville - des refuges à insectes, à hérissons, des nichoirs à chauve-souris ou encore des nichoirs pour les passereaux.

Marhaba avec le projet "Atelier de confiance en soi et de création de lien social".
L’association propose des ateliers afin de regagner confiance en soi par des activités ludiques, d’échanges, de rencontre et surtout d’écoute. Marhaba s’adresse à tous types de publics en difficulté des quartiers prioritaires, qu’ils soient ou non connus des acteurs publics en charge de l’emploi et de l’insertion sociale. Marhaba a su s’adapter avec agilité notamment en 2020 en participant activement à la distribution de l’aide alimentaire. Son ambition principale est d’accompagner ses bénéficiaires, et en particulier les plus éloignés de l’emploi, en les aidant à retrouver dignité, estime de soi et confiance afin de maximiser leur chance de se réinsérer socialement et de (re)trouver un emploi durablement. Le projet présenté vise la mise en place d'ateliers de 6 à 12 personnes : ateliers soin visage, ateliers cosmétiques et ménagers Do It Yourself, afin de sensibiliser sur le recyclage et apprendre à fabriquer avec des produits que l’on a à la maison sans se ruiner.

L'Office du Développement Durable avec le projet "Chantiers éducatifs propreté et cadre de vie, aux Mureaux (78)".
Pendant une semaine les jeunes ont alterné des séances de formation le matin et des actions de sensibilisation auprès des habitants l’après-midi. Ils ont ainsi été formés au enjeux du développement durable et plus particulièrement à la problématique des déchets au sein d’une famille. Ils ont visité un appartement pédagogique sur la thématique de la réduction des déchets et ont pu suivre des ateliers pratiques pour découvrir des conseils et astuces afin de réduire leurs déchets au quotidien. Ils ont été coachés pour préparer leur argumentaire afin de réaliser une action de porte à porte au sein de la résidence. Ils ont suivi une sensibilisation
au théâtre-forum qui leur a permis de jouer des saynètes sur la problématique des déchets et du cadre de vie auprès d’un public associatif partenaire du projet.

Le Théâtre du Fil avec le projet "Formation de jeunes en grande difficulté aux métiers du spectacle vivant".
Le projet s’appuie sur trois axes majeurs :
1/ La compagnie-école : une formation à temps plein aux métiers du théâtre avec une vie de troupe « école de théâtre-école de vie» située à Grigny (91 - résidence propriété d’Antin Résidences) et dans des lieux de répétition et création en Ile-de-France ou sur tout le territoire.
2/ Les créations : un travail de recherche et de création théâtrale autonome, associant les jeunes au processus dans son intégralité. Les spectacles partent en tournée et sont joués une quarantaine de fois dans l’année.
3/ Les animations : interventions théâtrales «hors les murs» auprès de ceux qui n’ont pas forcément accès au théâtre et à la culture, aussi bien dans une école qu’un quartier dit «sensible», une prison, un institut médico-éducatif ou autre...