
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
CPH
Diane Lacouture / Chargée d’études en Ingénierie Sociale
Le projet de sensibilisation aux écogestes avec Croix-Rouge LogisCité remporte le prix coup de cœur du jury
Ce projet entre dans la catégorie Projets associatifs des Trophées de l'Innovation Sociale, en lien avec la société partenaire CPH Arcade-VYV, holding du pôle social du Groupe Arcade-VYV.
Un prix de 5000 € bienvenue pour ce projet mené au sein d'une résidence pour jeunes actifs parisienne gérée par l'ALFI, et qui a vocation à être dupliqué au sein d'autres résidences de bailleurs du Groupe Arcade-VYV, dans le cadre du réseau Arcade-VYV Solidarité.
Ce projet, soutenu par Action Logement, débutera par la mise en place de 2 animations collectives : l’une sur les économies d’eau, l’autre sur les économies d’énergies. Chacune des animations se présente sous la forme de stands comprenant plusieurs ateliers, ludiques et pédagogiques.
Ces animations serviront également à engager les participants pour la deuxième phase du projet : les diagnostics sociotechniques. Ce sont des visites à domicile qui permettent d’analyser le bâti, les équipements, les habitudes de consommation de l’habitant, afin de donner des conseils et écogestes adaptés et personnalisés, pour permettre aux résidents d’améliorer le confort dans leur logement, prévenir les problèmes de santé liés, comprendre leurs consommations et mieux les maîtriser.
Ce projet est reproductible pour le plus grand nombre. Il s’adresse à un public fragilisé, qui sera le premier touché par la hausse du coût des énergies et qui habite souvent dans des logements peu confortables, mal aérés ou mal isolés, qui favorisent la dégradation de la santé. Il sensibilise chacun à maîtriser ses consommations d’eau et d’énergie, chemin essentiel dans la transition écologique.