ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°212
novembre 2022
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

ÉVOLÉA

Laure Vandeputte / Chargée de communication


Evoléa présente "la chanson intergénérationnelle"

Créer du lien intergénérationnel sur un projet de composition musicale (texte et musique) et la réalisation d’un clip vidéo


Il s’agit d’un projet culturel intergénérationnel, mélangeant à la fois des résidences autonomie et des classes de lycées et collèges de la Région Auvergne. 

Sur une durée de 6 mois, Evoléa a élaboré un clip vidéo en partenariat avec le lycée Anna Rodier de Moulins (03), sur le thème de «la fête».

Les paroles, la musique ont été créées avec les résidents de Bon Pasteur et de Sainte Thérèse par le biais d’une dizaine de rencontres régulières (visios ou présentielles) assurées par l’animateur, l’Aide Médico-Psychologique (AMP) et le référent intergénérationnel d’Evoléa. L’enregistrement vidéo a été tourné à La Résidence Sainte Thérèse ainsi qu’au CNCS de la Ville de Moulins.

Le but de ce projet est d’entretenir le lien intergénérationnel et favoriser le maintien de l’autonomie des séniors.

La réalisation de ce projet s'est faite en partenariat avec M. Karim Channane, musicien professionnel, ainsi que Mme Cottel, responsable culturelle du Lycée Anna Rodier. Ce projet a été financé par le Centre Culturel diocésain de la Région Auvergne à Clermont-Ferrand.


Viltaïs, association partenaire d'Evoléa, remporte le 1er prix dans le cadre de l'appel à projets associatifs des Trophées de l'Innovation Sociale !

Une récompense de 15000 € bienvenue pour le service de médiation en santé et d'accompagnement vers le soin ! Les bénéficiaires de ce projet sont les habitants de Moulins sur Allier ou de son agglomération, en difficulté d’accès aux soins, qu’elle soit d’ordre administrative ou sanitaire et liée à la mobilité, l’isolement ou la précarité.

Les partenaires orienteurs (bailleurs, travailleurs sociaux de secteurs...), en contact avec un public en rupture de soin, font le lien avec l’équipe de médiateurs et médiatrices santé. La coordination du parcours de soin par la Médiation en Santé se fait avec l’accord du bénéficiaire. Un état des lieux de la situation de santé de la personne est effectué. Un plan d’action est programmé avec elle : des rendez-vous sont pris avec son accord et dans le respect de la confidentialité, au plus proche de son domicile. Un accompagnement physique, si nécessaire, est mis en place pour lui permettre d’entrer au mieux dans ce programme de ré/accession aux soins. L’accompagnement, s’il n’est pas forcément physique, est organisationnel : prise de rendez-vous, relance téléphonique, entretiens permettant de maintenir la mobilisation.

Photo ci-contre : remise du prix à Viltaïs lors de la journée des Trophées de l'Innovation Sociale le 28 octobre 2022.