ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°212
novembre 2022
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

LE FOYER STÉPHANAIS

Isabelle Lagache / Directrice Cadre de vie


Les chantiers citoyens de Saint-Etienne-du-Rouvray

Renforcer l’accompagnement des publics en difficulté et permettre à des jeunes de réaliser un projet


Le projet présenté par le Foyer Stéphanais lors de la journée des Trophées de l'Innovation Sociale (dans la catégorie Projets bailleurs - Trophée de l'Utilité Sociale), en partenariat avec la Maison de l’Information sur l’Emploi et la Formation (MIEF), vise à renforcer l’accompagnement des jeunes Stéphanais éloignés de l’emploi.

Les chantiers réalisés à la demande et pour le compte du Foyer Stéphanais, notamment dans le cadre de l’exonération de la TFPB, permettent de contribuer au parcours d’insertion (expérience et aptitudes en entreprise) ou de participer au financement des projets proposés par les demandeurs d’emploi (formation, permis de conduire, accès au logement).

Les travaux sont encadrés par le responsable de la Régie du Foyer Stéphanais. Les salariés sont mis à disposition par l’association intermédiaire Promaction et participent à l’entretien du parc locatif (peinture des parties communes, nettoyage des façades, entretien des espaces verts, enlèvement des encombrants), et à la rénovation de logements.


Dans la catégorie Projets associatifs des Trophées de l'Innovation Sociale, l'association APELE (Accueil Parents Enfants et Lieu d'Echanges) a remporté le prix coup de cœur du jury ! Cette récompense de 5000 € vient saluer un partenariat historique avec le Foyer Stéphanais pour favoriser le lien social sur les quartiers.

Depuis 1991, l'association a pour objet l'accompagnement et le soutien à la parentalité. Elle permet également de faire le lien entre tous les acteurs de la petite enfance sur le territoire.

Deux lieux "Interlude" ont ainsi été créés sur Saint-Etienne-du-Rouvray afin d'accueillir les parents et leurs enfants de moins de 6 ans : le premier sur le quartier Hartmann-La Houssière, le deuxième, en 2015, sur le quartier du Château Blanc. Les objectifs de ces deux lieux sont de conforter la relation entre parents et enfants, d'ouvrir au lien social et de préparer l'autonomie de l'enfant. L'accueil est libre, anonyme et gratuit. Des professionnels de la petite enfance assurent l'animation des lieux ainsi que des actions hors les murs (dans les écoles maternelles, en bas des immeubles ...).

Malgré la crise sanitaire, plus de 250 accueils ont été ainsi réalisés en 2021 pour 130 familles. 330 enfants ont participé à des ateliers.

L'association propose de nouvelles activités autour de la médiation et de l'art plastique ainsi que des moments Lecture (Un monde d'histoires). Une équipe éducative imaginative et à l'écoute, des bénévoles au Conseil d'Administration de l'association fidèles et motivés, permettent à l’association de se développer sur des quartiers particulièrement sensibles et inscrits à la Politique de la Ville.


Dans la catégorie Projets de collaborateurs engagés (Trophée Habitat Développement), Mickaël, bénévole au sein de la Maison de l'Amitié Floraison, a remporté 2 prix pour son association : le coup de cœur des actionnaires et le prix du citoyen remarquable ! Une récompense de 4000 € !

Proposer un accueil bienveillant et inclusif du public. Promouvoir le vivre-ensemble, l'amitié et la culture. Organiser des actions solidaires et de sensibilisation à la préservation de l’environnement.

La Maison de l’Amitié Floraison est un tiers lieu se déclinant en un salon de thé associatif solidaire, qui propose plusieurs «ambiances» (salon de thé classique, espaces lectures et détente) ainsi que de nombreuses activités favorisant le vivre ensemble (café débat, rencontres d’auteurs, séances de bibliothèques vivantes etc.), sensibilisant à la préservation de l’environnement et à la solidarité (dispositif de consommations suspendues, distribution de colis alimentaires, repas aux nécessiteux, collectes de fonds au profits d’associations humanitaires etc.).

Lieu d’épanouissement et de partage, la Maison de l’Amitié donne une large place à la jeunesse en proposant du coworking gratuit, des activités dédiées à ce public (célébrations d'obtentions de diplômes etc...) ainsi qu’un accompagnement d’un petit groupe de jeunes à la réalisation d’un projet humanitaire.

Enfin, la promotion de producteurs locaux produisant en circuit court et bio est assurée via la vente de leurs produits au sein des locaux.