novembre 2022

Mounire Lyame / Manager des politiques sociales

"Désencombre tes encombrants" : un projet lauréat !

Cette année, le projet présenté par France Loire aux Trophées de l'Innovation Sociale portait sur la sensibilisation et le changement des usages sur les encombrants.

L’idée est de passer par les jeunes collégiens, avec qui le bailleur et la collectivité ont échangé sur les encombrants et leurs conséquences sur l’environnement, la ville, le quartier, la résidence. Les collégiens ont produit une œuvre artistique (court-métrage), afin de véhiculer un message. Ce travail sert de base pour engager des actions de sensibilisation avec les habitants, nos partenaires et la population en général.

L’autre objectif du projet était de valoriser la participation des jeunes qui ont intégralement conçu ce message vidéo : écriture du scénario, distribution des rôles, tournage, réalisation (certains étaient face caméra, d’autres filmaient caméra à la main, géraient la prise du son, photographiaient le tournage, etc...).

Cette vision est authentique, le message est porteur. L’enjeu est de taille puisque les encombrants représentent un mésusage qui dégrade l’image des résidences, qui constitue un coût d’enlèvement conséquent (dans un contexte budgétaire contraint), et peut provoquer parfois des incidents (incendies, prolifération de nuisibles comme les punaises de lit, etc.).

Ce projet a reçu le prix du public du Trophée de l'Utilité Sociale, avec une récompense de 2000 €.

Photo ci-contre : l'équipe lauréate lors de la journée des Trophées de l'Innovation Sociale.

Dans la catégorie Projets collaborateurs (Trophée Habitat Développement), Mohamed, bénévole pour l'association Arc-en-Ciel a présenté le projet La Florentaise

Ce projet vise à sensibiliser sur le cancer pour les populations n’ayant pas toujours accès à l’information ou à la santé (publics vulnérables, éloignés de l’information, etc.).

La Florentaise est une journée d’action à l’initiative et portée par l’association Arc-en-Ciel, destinée à la lutte contre le cancer. Le 18 juin 2022 a eu lieu la 2ème édition de cette manifestation.

Elle a été créée après le décès d’un proche d’un des membres de l’association des suites d’un cancer, connu également par l’ensemble des bénévoles. En effet, la famille et l’entourage de cette personne ont souhaité soutenir la lutte contre le cancer et sensibiliser le public à cette maladie sur la commune de St Florent sur Cher (18).

Cette journée est ouverte à tous avec un programme riche et varié : une course qui constitue l’évènement principal de cette journée sur un créneau de 1h (de 11h à 12h au cours de laquelle certains marchent et d’autres courent), présence de structures gonflables pour les enfants, pratique de sports extérieurs (foot, ring de boxe), stands d’information sur le cancer, stands de commerçants artisanaux, restauration sur place, concerts, animations sur le bien-être, etc...La Florentaise n’est pas seulement une course, c’est un événement qui souhaite rassembler le temps d’une journée les personnes concernées par le cancer de près ou de loin et qui vise à sensibiliser la population sur cette maladie.

Dans la catégorie Projets associatifs, Le Relais, association partenaire de France Loire, dans le Cher, a remporté le 3ème prix, soit une récompense de 7000 € !

L’Accompagnement Renforcé des Ménages du Parc Social est un dispositif qui permet aux bailleurs sociaux et à l’association Le Relais, d’unir leurs moyens d’analyse et d’actions afin de lutter contre les expulsions locatives. Les situations les plus complexes et non prises en charge par les services de droit commun peuvent être orientées par les bailleurs sociaux en vue d’un diagnostic et/ou d’une prise en charge.

L’accompagnement proposé se caractérise par :

- l’aller-vers : un contact direct permettant de rencontrer les personnes les plus isolées ou démobilisées
- une forte réactivité (3 options de délai d’intervention : dès que possible, sous 7 jours, sous 2 mois)
- un accompagnement global portant sur toutes les problématiques de la situation qui le nécessitent : vie quotidienne, investissement du logement, santé, budget, accès aux droits, situation familiale, etc...
- des modalités d’intervention diverses adaptées aux besoins et capacités des personnes : visites à domicile, accompagnements physiques, entretiens formels, amplitude horaire 9h-21h, adhésion libre

L'association  APLEAT ACEP, partenaire de France Loire, a également présenté un projet pour les Trophées de l'Innovation Sociale.

L'association souhaite permettre aux habitants de s’ouvrir vers les autres micro quartiers du Val d’Auron, à Bourges (18) ; des quartiers prioritaires de la ville (QPV). Pour cela, un concours est organisé entre micro quartiers sur le thème de « Noël ». L'association met en place des animations en pied d’immeuble sur les mois de novembre et décembre, une date de clôture sur un point central où un jury viendra nommer le quartier le mieux investi et décoré.

Des animations ont déjà été proposées sur les micros quartiers du Val d’Auron et il en est ressorti qu’une présence éducative en pied d’immeuble a contribué à l’épanouissement des habitants au sein de leur logement et permet de lever les sentiments d’insécurité que peuvent vivre les habitants d'un quartier prioritaire de la ville, améliorant ainsi leur «santé mentale et sociale».