
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
LES AJONCS
Emmanuel Bertrand / Directeur Général
L'association La Belle Porte, partenaire des Ajoncs, a participé à l'appel à projets associatifs dans le cadre des Trophées de l'Innovation Sociale.
La nouvelle maisonnée Ty Laouen, à Auray (56), deuxième maison inclusive de la Belle Porte, offre un lieu de vie qui permet à des personnes en situation de handicap mental de gagner en autonomie auprès de colocataires solidaires.
Cette maisonnée bénéficie d’un charmant jardin. Aussi, l'association souhaite y installer un abri qui servira de garage à vélo, sur mesure, adapté à l’espace préexistant sur le jardin. Ce projet favorisera la mobilité douce et l’autonomie des habitants en situation de handicap mental dans leurs déplacements (la facilité de rangement lèvera les freins à l’utilisation de leur vélo) et permettra de garder une maison ordonnée et chaleureuse. Cet abri permettra également de ranger les outils de jardin et la tondeuse dont les habitants auront l’usage pour l’entretien du jardin.