
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
LOIR&CHER LOGEMENT
La Fresque d'Alber présentée aux Trophées de l'Innovation Sociale
A Blois (41), créer du lien social en s’appropriant son quartier
Le projet se déroule dans le quartier de la Quinière, micro-quartier à l’ouest de Blois d’environ 2000 habitants. Depuis plusieurs années, ce quartier sollicite toute l'attention de Loir&Cher Logement avec celle de ses partenaires. Ce projet participatif mêle partenaires et habitants sur l’espace public. Alber, artiste, a choisi de graffer un visage immense sur la façade d’un des immeubles de l'ESH en plein cœur du quartier. Afin que les habitants s’approprient pleinement le projet, un vote leur a été soumis pour élire le visuel du graff.
Des vacances de printemps jusqu’à la mi-juillet, une conférence, des animations ont eu lieu à diverses endroits du quartier et au pied de la fresque (lecture, contes, jeux, concert, ateliers de Hip-hop, temps d’échanges conviviaux…). Des rendez-vous d’initiation au street art ont également été proposés, sous forme d’ateliers de cellographies, mandala ou des créations collectives...
Cette œuvre haute en couleur a permis d’apporter de la convivialité et du mieux-vivre au quartier. Le projet de la fresque ne s’arrête pas là, cette œuvre rassemble et interroge des personnes de tous horizons.